mardi 15 juillet 2008

Warning market crash!

Minuit: Rapé pour la confirmation le marché c'est effondré 20 minute avant la clôture, on est reparti pour une sale semaine!












21:00: Finallement on risque de l'avoir notre renverse mais sur un évènement vraiment pas attendu... Attendons 24h pour être sûr... Vous remarquerez que j'avais déjà décrit ce qui vient de se passer, je ne l'attendais plus avec le discour de Bernanke... De toutes façon on ira plus bas c'est certain, les fondamentaux se dégradent de jour en jour et cela n'est pas prêt de s'arranger!


17:00: GM peut payer ces employés jusqu'en Décembre ensuite c'est Chapter 11 = Banqueroute!

16:00: COMMENTAIRE A CHAUD du discour de Bernake: Je ne retiens que le vocabulaire:

"appreciably below its trend rate"
"The situation significant challenges"
"Given the high degree of uncertainty"
"Many financial markets and institutions remain under considerable stress"
"outlook for the economy and thus for credit quality, remains uncertain."

Quand Bernanke utilise ce type de de vocabulaire vous pouvez vous dire que la situation n'est pas vraiment brillante... Vous pouvez rester short et dormir la nuit!

WARNING LEHMANN BROTHER (LEH): C'est TERMINE! Les margins calls vont pleuvoir comme des rafales de mitraillette.

12:00: Désolé pour le retard mais mes activités professionnelles ont été très lourde depuis ce matin... Je poste vers 14h... Promis!

WARNING les marchés risques de claquer sans rebond attendu.

Le sauvetage de Fannie Mae et Freddie Mac a provoqué un rebond éphémère, à effet contraire par son aspect suspicieux … Si la Fed intervient aussi souvent sur des problèmes d’une telle ampleur c’est que le mammouth qui dors sous nos pieds est en train de se réveiller et va mettrez un coupe de trompe à nous casser les oreilles. On ajoute les nouvelles des banques vendant leur assets les unes après les autres et on crée un vent de panique annihilant l’aspect technique des marchés.

Les oscillateurs techniques ne sont que le reflet des événements à postériori, ils donnent une connaissance statistique de l’évolution d’un stock ou d’un index, avec un taux de reproductibilité de 85 à 90%, ce qu’il veut dire qu’il ne faut pas les prendre pour a argent comptant, ce n’est pas parce que le RSI passe sous 30 que vous allez observer un rebond systématique, on peut dire que votre chance d’observer un rebond est de 85 à 90%... Cela serait bien trop facile et tout le monde gagnerait !

Or pour gagner, il faut bien qu’il y en ai qui perde, et c’est la raison pour laquelle vos banquier montent des SICAVs en vous faisant croire que vous allez gagner comme au loto! Un trader ou investisseur qui gagne est un gars qui se REMET EN CAUSE dans sa façon d’investir et qui s’adapte au marché : TOP … DOWN

TOP à La tendance – les évènements – le contexte géopolitique et financier – Intégration holistique

DOWN à Décision (Aspect financier – Stratégie de l’entreprise - - Technique)

EXPERIENCE à Le feeling / J’y vais ou j’y vais pas !

La troisième, personne peut le faire pour vous c’est toute la différence.

Voyons le contexte de 2001 et celui d’aujourd’hui – J’ai étudié les courbes cette nuit pour établir un comparatif technique – Confucius disait que l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que derrière soit – Il avait un tant soit peu raison mais avec nuance et adaptation, surtout concernant les mécanismes boursiers et financiers – Chaque crise à sa signature et sa particularité :

Graphe à agrégation semaine :

2001

On voit que le plongeon c’est fait en phases successives 11 sep 2001 … Puis Mai 2002 (Sell off d’avant taxe, très fréquent mais amplifié par la crise) puis fin d’été 2002 après les résultats trimestriel Q3 épouvantables… Une crise en triple bottom bien orchestrée mais en même temps nous avons observé des phases de rebond à grande amplitude (entre 1300 et 2500 points).

2008

Nous avons eu un peu le même phénomène pendant notre crise actuelle en Mai pendant le sell off de la 3ème branche du W (voir mes posts précédent) à la seule différence que les stochastics ne sont pas remontées une seule fois au dessus de 20 depuis 1 mois entier (je n’ai pas vu cela par le passé jusqu’à 15 ou 20 ans en arrière). Par contre pour le MACD on est dans une configuration de Aout 02 – Oct 02 . Le MACD est à environ -300 aujourd’hui et si l’on se réfère à la période décrite… On peut aller jusqu'à -500 avec la même figure : un rapprochement puis une divergence au dernier moment. On est en plein dans cette phase d’hésitation et ce qui fait la différence ce n’est pas les courbes : (c’est juste une mesure) c’est le contexte : LES INVESTISSEURS ONT PEUR ET ILS FUIENT. C’est un réflex humain de survie. C’est l’instinct du chasseur qui se repli dans la grotte quand il est blesser : ce réflex ancestral est l’image de ce qui se passe surles marchés car après tout, ils sont gérés par des décisions humaines. Hier soir je disais assez tard : la confiance c’est évaporée. Et ceci est un facteur psychologique IMPORTANT !

D’une crise de technologie basée sur des business modèles qui se sont affinés et ont cherché leur voix pour réussir on se retrouve confronté à une crise structurelle et géopolitique ou les rouages basiques des économies sont atteints de manière très sérieuse.

DOWN...

Je reste en short sur les bancaires, ça va vraiment chauffer pour leurs matricules, merci Bouton, vraiment... Un régal!

Aucun commentaire: