mercredi 23 juillet 2008

Plantage ou surcis de 48 h?

22:00 La clôture... Enfin! Voila j'avais dit 48h max pour ce rebond tech débile et bien c'est fini!
On coupe bollinger, les STO à fond. Il n'y a que le MACD (indice toujours un peu en retard) qui peut se faire poser des questions... J'ai toper YAHOO à 20 dols, ils vont plus bas je consolide, je sents le deal... APPLE ... Jobs en chirurgie, il va bien mais on attend ça va plonger dur! UPS pas couvert j'attends, je prends la pression tant pis!



13:00: Depuis ce matin je regarde mon streamer de news et la seule chose que je vois c'est des résultats façon Beyrouth dans les années 70! Il existe une petite technique chez les market makers qui s'appelle le push... On sait que l'on est pas loin d'un niveau de retracement (1/3 par rapport à une grosse chute) alors on place les ordres minimums pour pousser les marchés et lorsqu'on arrive au retracement... On vends brutalement et shorte... Ca provoque généralement l'élan nécessaire pour passer un gros seuil de résistance (11,000 pts pour le Dow). On fait cela sur une nouvelle bien crado.... Et hop, qui encaisse le mago? Pas le petit porteur qui a suivvi la pseudo monté comme un mouton naif! 48h pas plus, c'est tout ce que je donne au marché aprés la lois des upticks relevée!

SCOOP: Autorisation d'exploitation du gaz en Alaska... Secteur energétique va partir à la baisse et cela va booster les marchés pendant aumoins 48h... Je vais faire joujou, je vais couvrir mon short UPS car cela pourrais me couter cher et miser sur YAHOO.

TOP...

Nouriel Roubini, Pr d’économie à NYU (Université de New York), a étudié de manière approfondi le trou noir de la dette subprime et je suis heureux de constater que je n’étais pas à coté de la plaque mais bien dans la ligne tout en étant pas aussi pessimiste que lui. La fameuse spirale d’abandon d’immobilier, selon lui commence à peine. Les 12 premiers mois on a constaté l’abandon par saisie incontournable du fait de non payement… Dans les prochains mois nous verrons l’abandon d’equity, lorsque l’on voit la vitesse à laquelle le prix des maisons s’effondre on peut bien comprendre que beaucoup vont vouloir se séparer de leur « investissement ». Une maison aux USA n’est pas ce qu’un Européen considère comme un endroit ou vivre, c’est un peu comme une grosse action de société. On rembourse le prix de l’action après s’être fait aider par une banque et on attend que le prix monte suffisamment pour pouvoir sortir de l’investissement, faire une plus value et acheter plus grand à côté… La mobilité est aussi un facteur d’investissement, on ne reste pas plus de 5 ans dans une société, on passe d’un état à l’autre… Donc on essaye d’amortir ses mouvements de carrière de cette façon, c’est un mode de vie. Avec le prix des maisons qui s’effondre votre dette potentielle devient bien plus énorme que ce que vous possédez de votre investissement et que vous possèderez… Pourquoi rester dans des « murs » (du carton pâte enrobé de briques, qui s’effondre au premier coup de vent à Ceci dit j’ai déjà vécu 2 tornades autour de Dallas en moto, il n’y a pas de quoi faire le malin car la vous comprenez que le doigt de dieu peut vous mettre en morceau aussi vite dit que fait) qui ne valent pas même 30% de ce que vous avez à rembourser…Roubini prévoit un plongeon immobilier d’encore 30% dans les deux ans à venir… WOW! Ce qui entrainera par conséquence la chute des demandes pour des nouvelles maisons (on estime à 4 millions le nombre de maisons qui seront disponibles à l’achat), par conséquence ceci pourrait mettre à mal de manière inquiétante le système bancaire américain et bon nombre de banques Européenne. On parle de 1 trillion de dollars…

Tard dans la nuit vers 2am Washington mutual, banque de crédit poste une perte de 3.3 Milliards, ce qui nous fait avec Wachovia : presque 12 Milliards en moins de 12h… Selon lui beaucoup de banques comme Lehmann vont se faire racheter car leur business ne tient plus la route... On va donc voir de très grosses consolidations bientôt car la Fed ne peut plus intervenir sur le secteur comme elle l'a fait pour Bear, Freddie et Fannie, c'est donc le privé qui va se déchirer pour redistribuer les cartes.

Alors en regard de toutes les nouvelles tombées comme des couperets sur les futurs trimestres indiquant que l’économie mondiale a tiré le frein à main, je suis encore bien pantois quand à ce rebond débile d’hier.

Comme quoi, on peut avoir des convictions profondes, avoir tous les éléments en main de décisions possible et voir le marché penser complètement différemment. On a beau dire beau faire, il suffit qu’un cyclone détourne sa route et hop, fabuleux, on est à coté de la plaque… Enfin pas pour longtemps, les marchés, ce sont les hommes qui les font et l’accumulation de mauvaises nouvelles à un moment donné prend le dessus et fait pencher la balance.

Je reprends une expression de Roubini « They are all toasted » en parlant des banques (Ils sont tous fris)… Je reste sur mes convictions à la baisse (peut être contre vents et marrées). On va retomber d’encore plus haut. C’est très bien !

Les STO du Dow sont au max et prêts à rechuté, elles sont remontées trop haut trop vite, c'est un signe de basculement de fonds d'un secteur sur un autre. Le temps d'un shift, on va repartir à la baisse dans les 2 jours maximum... J'étais un peu trop en avance je ne comptais pas sur cette histoire de chute pétrole!

DOWN…

YAHOO : J’achète car je sent le bon plan,

mon short UPS, j’agirais en fonction de notre amie cyclonette qui semblerait prend de la force et se retourne vers Bronsville (Sud du Texas à la frontière du Mexique, très gros spot à windsurf et à Kite : un must, south Padre island une bande de sable entre terre et océan de 40 km de long, d’un coté un lac immense de 1 m de profondeur sur 3 km de large et 40 de long, de l’autre un océan en furie pendant la saison des cyclones, warning aux requins taureaux, ils ne sont pas faciles, je me suis fais mordre une palme il y a 3 ans, cela ne m’a pas trop fait rire !).

Aucun commentaire: