vendredi 25 juillet 2008

La baisse pétrole bonne nouvelle? OUI??? Mais Non mais oui...

SCOOP: 7:00 - la consommation essence et diesel en France a chutée de 10 à 15% en Juin selon les produits, le président de l'association des pétroliers s'en étonnait sur LCI ce matin... Normal ces lunettes étaient sales! Renault licencie à la rentrée à tour de bras... L'Iran ne veut rien entendre (Ils vont se faire calmer après les JO) et Ford est au bord du dépôt de bilan, la marques est menacé de disparition, ils leur restent du cash pour moins d'un an... Tout va très bien, la vie est belle c'est formidable!

TOP...

J'ai vu sur Yahoo Finance un fidèle lecteur "Parkrawbis" (salut Parkra...) qui se posait la question de savoir si la baisse du pétrole était une bonne nouvelle et c'est un sujet très interressant... Oui sur le moment... Mais non! Essayons de comprendre... La baisse du pétrole c'est une bonne nouvelle temporaire et très mauvaise en même temps. Bonne car les investo-spéculateurs ont effectué simplement un mouvement de transfer des matières énergétiques vers le secteur bancaire car il y avait une opportunité de gain très rapide car les banques étaient momentanément basses en valeur, donc un support momentanné d'une industrie qui inquiète autant les politiques, les milieux business, que monsieur tout le monde... En fait ce n'était pas une bonne nouvelle car le mal est de toute façon déjà fait, et la baisse est la confirmation que les économies mondiales sont dans un sale état (Renault va envoyer de la mâchette à la rentrée... Tout bronzé mais tout nu le vacancier). Je dois avouer que ce rebond m'a bien fait marrer ... Tout le monde c'est précipité comme si dans la nuit tout allait mieux... Mieux? Ha bon? Et bien désolé c'était pas dans le Dallas Morning News! Technique du push, changement de règle de la Fed... Un transfer de volume... La grosse totale pour se faire plumer en moins de quelques heures (Hier et certainement aujourd'hui). Alors les naifs comptez vous (sic transit, alea jacta est!)... Traduction en Russe: Ujas kakoy ne mogu ponyat! Il faut pour investir avoir les idées claires sur les grandes tendances et ne pas s'attacher aux excitations turbulantes du moment (oui on peut s'amuser à faire du swing trade, c'est pas interdit mais dans des contextes pareils faut dépoter dans la chaumière et pas trainer sur le paillasson). A ce propos je vous paris 1000€ que l'essence ne baissera pas proportionnellement à la baisse du baril et si ce n'était pas le cas je vais personnellement engager une poursuite judiciaire contre Bercy et les pétroliers en montant une law suit class action et j'espère être suivi par des milliers de consommateurs... Qu'on se le dise... Pourquoi est ce qu'on se marrerait pas un peu? Alors que les râleurs s'aiguisent mais pas avec des "balle-langues à blanc", parce que je vous garanti que cette histoire risque de faire du bruit, j'irais jusqu'aux médias pour faire un foin du diable!

YESSSSS, le Doc va mettre une sacrée pagaille! Que les Nantis de Total, Shell et BP se le disent, vous ne voulez pas investir dans les énergies propres? Et bien le Doc va vous rincer!
Donc vous avez pu constatez par vous même que ce fameux MDR-ebond n'était qu'un monstre coup de pipo des market makers... Et c'est la raison pour laquelle je me suis bien tenu à l'écart... Ce type de renversement peu arriver si vite qu'on se fait ratisser en quelques minutes selon la position... Et je ne suis pas là pour refiler mes économies si durement gagnées à Kerviel le Maniaque!

On a subi une avalanche de mauvaises nouvelles pendant 3 jours, c'était épouvantable et pourtant les marchés montaient parce qu'ils ont été manipulé... Les bancaires avec ce shift monétaire les ont driver vers le haut... MAIS, c'était sans compter sur les chiffres de l'immobilier aux USA sorti aujourd'hui aidé de Ford qui bat tous les records de pertes... Et là s'en est trop, oui les bancaires vont encore souffrir un maximum avec un asset d'invendus et de saisies monstrueux... Vous n'avez pas pas encore fini d'entendre le mot "Subprime"... Les japonais ont mis 10 ans pour s'en relever!

La baisse du pétrole sera une bonne nouvelle dans 1 an... Si la baisse est répercutée... J'en doute!

DOWN....

Et que je te shorte et que je te shorte! à Tire larigot Vizigot!

Sayonara et bonne journée, DocTrade.

Aucun commentaire: