samedi 19 juillet 2008

Le résumé de la semaine

14:00: Il y a deux mois je vous disais qu'APPLE était une épine dans le pied de MICROSOFT: Voici ce que je lis sur TechTicker... No comment!

SCOOP: Record de la semaine encore battu: 1988 visites! Seuil de résistance à 2000! Et on arrive a 4 min 50 s passé à chaque visite! YESSSSSSSSSSSSS!

(à gauche, une queue de clients dépositaires de la banque de prêts de IndyMac le week end dernier à Los Angeles venant retirer leur argent au guichet! SCARY NO?)

Dimanche: Pour étayer ma prudence je voudrais attirer votre attention sur l'article que j'ai trouvé hier soir sur Yahoo Finance USA à propos de la prudence des investisseurs professionnels sur ce rebond et bien sûr une formidable vidéo de techticker qui va calmer tous les détracteurs de ma vision du marché:

"In spite of a nearly 400-point surge in the Dow Jones industrials this past week, the market is expected to remain on edge for the foreseeable future. The reasons are varied: The economy is stumbling, the price of oil is still high and the housing slump that triggered the year-old credit crisis is not yet abating."

ce n'est pas parce que la Fed a sauvé Freddie Mac et Fanny Mae que tout va bien. Cela veut dire que la Fed à évité un désastre sans précédent, on frise 1929 tous les trimestres, il n'y a pas de quoi crier "Cocorico" sur un rebond! Pendant l'année 2009, les banques vont devoir faire face au troisième volet SubPrime, je me suis entretenu avec le cadre d'une banque Anglaise qui m'a bien expliqué le mécanisme, il y en a pour 3 ans, et la troisième année est la PIRE! 300 Milliards de dépreciations pour 2008, 2009 sera certainement plus élevé, ce qui veut dire: 1/Levée de fond, 2/ Dillution de la valeur des actions sur le marché... Et vous voulez acheter des bancaires? Il faut être malade ou sélectif (JPMorgan Chase ou Wells Fargo peut être BNP qui na pas subi cette crise de manière si engagée).

La règle des upticks pour les bancaires n'est valide qu'une semaine extensible à 30 jours, lorsqu'elle sautera les bancaires vont replonger aussi sec et entraîner les marchés avec elles, et j'attends ce moment avec impatience pour resortir ma machette à shorting et leur en mettre un coup derrière les oreilles. Je me suis entretenu avec un Pr de HEC Vendredi matin qui était tout à fait d'accord avec moi sur la situation économique actuelle, on est assis sur une bombite et elle explose un peu tous les trimestres pour nous amener encore plus bas à chaque fois.

"Moreover, a solid move higher on Wall Street is likely to be a ways off because investors' concerns have gone well beyond the hobbled financial sector. This past week the government reported that consumer prices surged 5 percent in the past year, the biggest jump since 1991. Higher expenses for food and fuel caused yet another increase in June, according to the Labor Department.

With consumers struggling with falling home values and the ongoing credit crisis, the Federal Reserve finds itself in a tough spot. Raising interest rates might help fight inflation, but it also could slow the economy even further."

Après ce dernier chapitre, vous y croyez encore au rebond? Allons soyons sérieux et regardons autour de nous, on y est en plein dans le bourbier. Trader c'esr aussi voir autremement que la masse qui pousse un marché vers le haut pendant 3 jours!

Resume de la semaine...

Oui effectivement nous avons assister à un rebond que je qualifierais de tendencieux et conjoncturel auquel j'avais du mal à croire en fonction des mauvaises nouvelles qui tombaient au fur et à mesure... Beaucoup du à la peur panique des shorters qui ont créé un momentum haussier par couverture. Ce mouvement a été vite stoppé par les annonces de GOOGLE et Microsoft, un représentant les budgets marketing de millions de sociétés (ne l'oublions pas) l'autre les budgets CAPEX. Si ces deux géants représentants deux activités majeures des entreprises ont du mal avec leurs résultats et avec leurs projections de résultats c'est pour une raison EVIDENTE, la même raison qui fait que la bulle pétrole est en train de claquer copieusement: L'économie est au ralenti. Alors oui j'ai raté ce rebond et alors? Chacun son style de trading en fonction de ces contraintes, un momentum de shorting doit être surveillé et cette dernière semaine ayant été trés lourde en regard de mes activités professionnelles, je ne pouvais surveiller, de ce fait je ne pouvais pas donner de recommandations. S'aurait été risqué pour vous, lecteurs. Il vaut mieux rater un "bon coup" que d'en faire un très mauvais... Il y aura d'autres opportunités. Ceci dit observons les techs: le rebond a été vitre freiné par l'annonce de ces deux géants. : http://stockcharts.com/charts/gallery.html?$INDU

Dernier candle bien timide... On peut avoir une pause suivi d'une regrimpette de 3 à 4 jours (Voir MACD bien renversé). Ce qui me gène c'est que la saison des annonces vient à peine de commencer et que l'on sait trés bien que le 3ème trimestre est déjà plombé. On a vu le dernier trimestre un départ en fanfare terminant en eau de boudin... De tous les analystes que j'ai consulté tous sont d'accord sur un fait.... On repart sur la zone des 10,000 de manière évidente, on ne subit aujourd'hui qu'une pause à la descente sur un rebond de forte résistance.

Le soucis est la réactivité des marchés aux nouvelles, les investisseurs sont très nerveux la moindre nouvelle peut tout refaire basculer en une jounée. C'est la raison pour laquelle dans un climat de tension pareille vaut mieux être disponible 8h devant les écrans pour se positionner sur un rebond dans un contexte pareil.

70 banques sont menacées de faillite aux USA, même si les deux mamouths du crédits ont été sauvé in-extremist, on sait qu'il reste encore 2.5 Millions de maisons en surcis de saisie (sacré asset qui pèsera sur les actifs bancaires). Non, le bourbier n'est pas fini, alors ceux qui se réjouissent du super momentum de 500 points devraient se rappeler que l'on a vu cela à la journée aumoins 3 fois le dernier quarter... Pas de quoi être impressionné. Je regarde le plus bas point potentiel et je me dis qu'il y a encore du chemin avant de l'atteindre.

On peut continuer le rebond jusqu'à la zone 11800 en fonction des prochaines annonces... Je reste très prudent ici. Je n'ai pas vu de changement de tendance économique pendant la nuit!

La semaine a été si dure qu'il est temps pour moi de prendre repos!

Bien à vous DocTrade.

ps: Ma nièce est au top, je vous remercie de vos emails de soutient.

Aucun commentaire: