vendredi 18 avril 2008

Sport extrème et Entreprise...

J'ai pensé vous parler un peu du sport que je pratique depuis maintenant plus de 12 ans qui m'a ammené mes plus grandes joies (une place de vice chamion de France il y a 3 ans, un record à 234 km/h) mais aussi de grandes tristesses (La perte de 2 courreurs les 3 dernières années sur des accidents de parcours stupides... La vie dans ces aléas...). Je me prépare d'ailleurs pour un évènnement d'envergure: la coupe du monde de KL de Vars 2009.

RECREATION...



Nom de code KL ou "Kilométre Lancé" connu aussi sous l'appellation Ski de Vitesse. Le but: aller tout droit sur une pente inclinée à 45° pendant 1 kilomètre pour battre le record de vitesse sur une paire de ski. Record actuel, Simone Origone 251.3 km/h en Avril 2006 aux Arc2000.

Imaginez ce que cela peut faire... Les 200 Premiers mètres, accélération maximum... 6 Secondes... Et c'est 200 Km (Free Fall, Dude, même une F1 n'y arrive pas), il reste encore 800 mètres à parcourir et il faut gérer des skis (plutôt dire des barres à mine de 16Kg et de 2m40) se levant de 30 cm et se cabrant par l'arrière... Le KL c'est la "Rodéo Red Bull" à 240 km/h... Enjoy the ride!

Le 30 Avril 2005, Thierry (DocTrade), CEO de Stream2Peers battait son propre record en atteignant une vitesse de 234 km/h, il est classé #18ème mondial.

1997 Record de Philippe Billy, un de mes meilleurs potes... 243.902 km/h
Annecdote, la veille Philippe était au lit avec 39 de fièvre due à une grippe, il fini au tapis car il n'arrive pas à s'arrêter... Jambes en coton obligent! Encore bravo Philippe! Chez les skieurs de vitesse (KListes) pas de mal de tête et pas de justification. On y va, et on fait fumer la neige.



Résultats du championnat du monde de KL, "Les Arcs 2005"

Quelques mots 100% adrénaline et passion...

"Je me suis engagé dans les compétitions de KL il y a environ 12 ans maintenant, quel truc de dingue mais tellement instructif! Prendre ce type de risques vous apprend beaucoup de choses sur vous-même; J'ai appris qu'un être humain quel qu'il soit à la capacité de surpasser ces limites. Rien est impossible malgré les difficultés que ce type de situations aventureuse vous amène à gérer. C'est une question de volonté farouche, de focalisation et de croyance en l'objectif à atteindre. Le doute ne subsiste plus, on fait le vide autour de soit et on se lance. C'est un peu la même approche a avoir lorsqu'on se lance dans l'aventure de la création d'entreprise ou lorsque l'on veut se sortir d'un mauvais pas.

La nature humaine est telle qu'elle tend à ignorer ce potentiel intérieur, il est si facile de se laisser aller à la facilité par la justification. Le sport de haut niveau permet cette conversion d'énergie mais il est souvent nécessaire d'être aider afin de déclancher cette auto découverte de potentiel. Je pense que le coaching est quelque chose de fantastique pour accéder a ces ressources internes.

Si aujourd'hui nous sommes en mesure de proposer la meilleure solution de recrutement c'est due à une vision et une croyance solide de ce devrait être ce type de service mais aussi parce que j'ai l'incroyable chance de travailler avec un team et des partenaires/conseillés qui ont trouvé leur chemin dans cette quête de l'excellence, des gents de classe internationale.


RESUME DE LA SEMAINE...

Oui on observe un momentum monstrueux... Sur tous les marchés...

http://stockcharts.com/charts/gallery.html?$INDU

On a vécu ces 3 dernières semaines des variations astronomiques autant à la hausse qu'à la baisse... avec un résultat sur l'année se soldant d'une baisse de 2000 points sur le Dow (quand même)... Les marchés sont nerveux et le moindre évènement suscite de rares violences ... Ce n'est pas une preuve de croissance ou de stabilité. Les Hedges funds font des ravages pour des raisons spéculatives et non en support de croissance.

Les fondamentaux ne sont donc pas présents, il m'a bien semblé ce soir lire un nouveau record du Baril à 117$ ... Tôt ou tard, cela va se payer trés cher! J'ai aussi lu ce soir que les "top managers" (Top par leur crash aussi... Mais eux restent et pénalisent les plus bas pour leurs même incompétences... Un comble!) que 200,000 emplois dans le secteur bancaire vont disparaitre... Qu'un grands nombre de sociétés vont aller faire un tour coté des pinks sheet (limite out of market) et que les USA ont 88% de chance à plonger dans le rouge vif dans les prochains 12 mois... Oui le rebond mais combien de temps?

Au passage, l'Euro est en train de consolider un seuil de soutient autour de 1.58$, regardez le graphique suivant:

http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=EURUSD=X&t=3m&l=on&z=l&q=c&c=

Et pour étayer ce dont je discutais hier à propos des bons résultats de Wall Street, j'ai trouvé un article qui confirme mon résumé de quelques lignes ce matin:

"If you look at some of the companies that had good quarters, they're doing half or more business abroad," said Phil Orlando, chief equity market strategist at Federated Investors. "The weakness in the dollar is a significant benefit in currency translation, and for those companies that are developing products that will create a boost for export activity."

La faiblesse du $ s'exporte bien et les bénéfices explosent grâce à la croissance externe. Cela ne veut pas dire que l'économie Américaine se porte bien, cela veut dire que certaines sociétés internationales arrivent à en tirer partie.

http://biz.yahoo.com/ap/080419/wall_main.html

La preuve...

"Aloha, ATA, Frontier, Maxjet and Skybus have all either stopped service or have filed for bankruptcy protection. Even more airlines are likely to join this list in the months to come. AirTran stock plummeted last week on speculation that it may be one of them"

5 compagnies aériennes ont mis les clefs sous la porte et la 6ème est en lisse: "AirTran " du fait des gels des processeurs transactionnel de cartes de crédit... Et plus à venir...

Regardez la ligne de conduite à adopter pour les gens voyageant aux USA, c'est explicite!

1. Utiliser une carte de Credit (pas de carte de Debit)
2. N'achetez pas trop à l'avance (La compagnie peut mettre les clefs sous la porte)
3. Assurance de remboursement fortement conseillée
4. Choisissez de grosses compagnies (Cela insite à booster la consolidation du marché)
5. N'achetez pas de billet aux compagnies déclarées en banqueroute (chapter 11)

http://finance.yahoo.com/family-home/article/104854/Five-Steps-for-Buying-Airline-Tickets

En vue des résultats annoncés par les poids lourds de Wall Street et de leurs stratégies de croissance, Je commencerais à parier sur les sociétés qui positionnent leur activités sur les pays émergeants...

Bon Week End à Tous, DocTrade.

ps: Interlude "Art galery" dimanche avec Yana Zerkalova.

Aucun commentaire: