lundi 28 avril 2008

Un cocktail? Oui, Un Molotov SVP!

TOP…

Sans vouloir faire les catastrophistes, ou les fins de "Boursicoto-mondistes", je vous parlais ce week end de la prochaine boulette financière after "subprime": la "Alt-A Option party" pour la fin de l'été, la version nec plus ultra des "subprimes" qui fera certainement encore plus mal en regard du passif des deux derniers trimestres déjà vécus. Les banques ont déjà procédé à des levées de fonds occultes sorti de je ne sais quel fagots de fonds souverains, on devra s’attendre à des surprises grinçantes !

Je lisais le rapport d'un analyste ETF qui m'inquiète un peu cet après midi prédisant que le baril va gentiment chatouiller les 136$ de manière prématuré. On peut bien se douter intrinsèquement ce que cela peut impliquer sur nos économies dans un futur que je pensais plus proche que cela. Je dis « pensais » car au vu de ce rebond de 400 points (2 grosses journées à 200 points pour le dow [on peut faire le parallèle avec le CAC avec 24h de retard…]), il me semblait m'être complètement planté.

Pourtant, au vu des 2 dernières parutions qui ont fait le marché se renverser à la vitesse de la lumière, je me dis que mes suspicions sont certainement fondées :

(Première chute) Waren Buffet, home le plus riche de la planète donne son sentiment en disant que cette récession à venir sera certainement pire que celle que l’on redoute : le signal est quand même fort, surtout de la part d’un homme dont la crédibilité ne fait aucun doute.


"I think consumers are feeling gas and food prices," he added, "and not feeling they've got a lot of money for other things."


--> "Je pense que les consommateurs ressentent le prix du carburant et de la nourriture" et ajoute: "...Et ils n'ont pas le sentiment d'avoir assez d'argent pour autre chose!"

11 :09 AM : http://biz.yahoo.com/rb/080428/buffett_recession.html

(Deuxième chute)

Les deux légendes de Wall Street: Jeremy Grantham et Peter Bernstein annoncent en coeur: le pire est à venir, et la le marché ne résiste pas!

12 :57 PM http://finance.yahoo.com/tech-ticker/article/13413/Market-Sages-The-Worst-Is-Yet-to-come?tickers=%5EIXIC,%5EDJIA,%5ESPX,SPY,DIA,QQQQ,%5EN225

La Fed doit se réunir cette semaine, ce tout cumulé, on peut comprendre l’attentisme des marchés sur fonds de baril à son record… Lorsque l’on regarde le graphique avec une accumulation à la journée ou à la semaine les indexes (stochastics, MACD, RSI) sont à leur maximum de rebond… Malgré les (fosses) septiques, je suis désolé mais c’est la fin des haricots avec GM annonçant 3500 lay offs et l'arrêt d'un shift dans 4 grosses usines de fabrication de truck et gros SUV... Aha, un premier revers de l'industrie automobile, le géant comprends que l'ère des pompes à gazoline est révolue.

http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$INDU&p=D&b=5&g=0&id=p51355604097

Alors lorsque je lis la presse Française en regard des projections de Bercy, je me dis que le positif politiquement correct à bon dos et manque d’une bonne paire de lunettes.

Ceci dit en passant j’ai lu avec grand intérêt le fait que notre gouvernement vient de se rendre compte qu’il y avait des gens qu’il faut enfin considérer au plus haut point, vous savez cette bande d’ahuris que l’on appelle « entrepreneurs », ces fols dingos capables de tous les sacrifices parce qu’ils croient en un certain idéal de vie et de d’abstraction d’eux-mêmes, les mêmes bougres qui après avoir galéré pendant des années avant de réussir (quand cela arrive...) se font tagués de machines a fric et deviennent les cibles à abattre… Un grand effort louable qui ne va qu’a mi-parcours du véritable but à atteindre, à savoir « Le small business act à la Française» , l’obligation des grands groupes à régler leur factures sous moins de 2 semaines aux petites PME/PMI (et pas passer de 67 à 60 jours... 7 jours? On s'en fou!), une taxation adaptée à ces type de business, une flexibilité totale emplois en cas de crise économique, ET UNE RECONNAISSANCE DU STATUT DE L’ENTREPRENEUR QUI LORSQUIL SE PLANTE N’A MEME PAS DROIT AU CHAUMAGE ALORS QU’IL A TOUT SACRIFIE (SA FAMILLE, SES ECONOMIES ET SA CARRIERE)…

Vous savez, je parle du cinglé qui ne dort pas la nuit à cause des soucis et qui passe ces Week Ends à bosser ces 35h avant d’attaquer ces 3 prochaines semaines en une seule… Le saviez vous ? Et (en plus) ils le font avec le sourire car ils pensent que bosser est un « jeu » et pas une MALADIE !

Certe l'effort entamé est louable mais bien insuffisant.

DOWN…


Dynamic Material (BOOM): On sort bientôt, car grosse montée en très peu de temps, pour rentrer en point plus bas. Profit 18.3% en 2 semaines c'est pas mal, ne soyons pas trop "greedy"


http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=BOOM&p=D&b=5&g=0&id=p06459475477


Je rentre sur FORD (F): Un mamouth de l'investissment achète 20 Millions d'actions à $8.5.


http://biz.yahoo.com/ap/080428/ford_kerkorian.html



Best, DocTrade.

Aucun commentaire: