dimanche 27 avril 2008

Chine: Les pollueurs ne sont pas les payeurs!


Flash Spécial: DYNAMIC MATERIAL (BOOM), recommandation d'il y a 2 semaines prends encore 2.2% aujourd'hui ce qui amène à 49.69 - 42 (prix d'achat recommandé) * x actions = GROS BENEFICE DE 18,3%

LA CHINE ET LA POLLUTION

Vous voulez gagner de l’argent ? Achetez du charbon ! Ceci serait le message que je passerais si déontologiquement je suis contre et n’entrerais pas dans cette boucle. Le charbon en terme de combustible pour générer de l’énergie est un véritable poison et je ne peux donc pas le cautionner.

Alors pourquoi le prix du charbon va-t-il exploser? La chine brûle plus de charbon que les USA, L’Europe et le Japon réuni. Ce qui constitue aujourd’hui la source de pollution la plus gigantesque au monde. (J’ai pu lire quelques joyeux plaisantins sur des forums, justifier leurs positions écolos sur la TIPP en essayant de faire culpabiliser le Français moyen exsangue de taxes alors que sa voiture est la moins polluante au monde. Cela me fait bien sourire surtout lorsque je vois circuler des bus VIDES pendant la journée qui pourraient contenir 60 personnes et qui polluent 20 fois plus que n’importe quelle voiture du fait de leur masse propre) ! TOUT POLLUE, même les vaches! Certains scientifiques s’adonnent à dire que se sont elles qui polluent le plus… Hum! Je ne m’avancerais pas sur ce terrain…

Mais revenons à nos Chinois qui défrayent tant la chronique sur les droits de l’homme et leurs poumons.

Le stock des chinois s’élève à 10 jours de consommation, certaines régions comme Hebei ont une semaine de réserve… 70% de l’énergie en Chine est générée par des centrales à charbon. Bonne nouvelle, la Chine, n’a rien organisé dernièrement qui attirera des millions de visiteurs consommateurs d’énergie ! Mmmmm… J’ai peut être oublié les JO ! D’après les officiels Chinois, ils seront “short” de 10 gigawatts cet été. Alors si vous pensiez que l’accroissement des prix du charbon était au max… Attendez encore un peu.

ET LES SUBPRIMES, CEST FINI ?

Force de fureter dans les rapports d’investissements sur le Web et de scruter les sites spécialisés je viens de découvrir la future boulette que nous réserve les marchés financiers. Les banques se sont séparées de leurs dettes à grands coups de « Write Off » (pertes et profits) tout en se faisant renflouer par les gouvernements et les fonds « souverains » pendant que les consommateurs se retrouvaient à la rue à force de saisie après avoir financer de leurs impôts le voleur qui vient de les détrousser, INCROYABLE! (Je me pose la question suivante : pourquoi donc le consommateur n’a pas le droit de passer sa dette crédit explosive en « Write off » afin de disposer d’un crédit ou tous seraient satisfaits… L’un pour continuer à ponctionner la bête de manière plus équitable et l’autre pour conserver son toit…).

Mais il semblerait que le deuxième effet KISS COOL soit juste devant nous… Les sub-primes étant presque absorbée (il reste quand même une perte estimée à 2.2 millions de maisons représentant une valeur de 164 Milliards de dollars, une broutille), il reste… Surprise ! les « Option ARM and Alt-A resets » qui sont des prêts quasiment identiques aux sub-primes mais adressés à une population de consommateurs plus aisée mais qui va être confronté à une explosion de taux effrayante début 2009, l’effet escompté sera le même que celui vu en février 2007. Ces prêts ont été souscrits avec des paiements de base de 0$, la grosse bêtise ! Ces options non documentées dans contrat dont taux vont exploser, vont catapulter la dette finale de 25%, un emprunteur qui aurait souscrit à un prêt de 600k$ devra rembourser en deux ans l’équivalent de 750k$...

Pour reprendre une expression de Dean Baker, co-director of the Center for Economic and Policy Research in Washington,

"The folks who say the housing market will stabilize anytime soon must be smoking some really strong stuff."

Traduction: Les « ptits » gars disant que le marché de l’immobilier va se stabiliser bientôt doivent fumer des trucs vraiment forts !

Peu orthodoxe pour un chef économiste de Washington ! La cricrise ne fait donc que commencer et ces effets ne seront perçu que d’ici la fin de l’été 2008.

Les prix à la pompe croissent de jour en jour et les consommateurs ne changent pas leur SUV du jour au lendemain, il n’y a plus de crédit à la consommation disponible pour troquer sa gazinière à essence contre une Toyota « Prius ». Je ne vois pas ce qui peut améliorer la situation… Les 600$ de « Tax rebate » de George ? « come on, U got to be kidding me » Dirait John Mac Enroe sur MSNBC.

Certes, les résultats de Wall Street ne sont pas trop mauvais mais sont souvent contré par des nouvelles opposées, et honnêtement pour reprendre l’expression d’un investisseur du WealthDaily… « I don’t like to flush my money in the toilet ». (Je n’aime pas tirer la chasse d’eau sur mes économies).

OU VA L’ARGENT DES VC AUJOURD’HUI?

En tant de crise les VC se focalisent sur les sociétés profitables qui génèrent des revenue, spécialement les sociétés de SAaS « Software and Services » (Type : Sage, Intuit, Omniture), spécialement celle dont l’utilisation de service est basé sur du logiciel soumis à souscription… Ils sont donc assuré d’un cash flow constant et d’un retour sur investissement.

Bon Dimanche, DocTrade.

Aucun commentaire: