vendredi 11 avril 2008

Un nouveau jeu TV, le "Qui croit qui dit quoi?

Pourquoi investir devient si difficile... Et comment décrypter les signaux et infos?

TOP...


Hier à l'annonce des stats, il y avait de quoi s'attendre à une sacrée marre de sang sur le Dow Jones qui à joué au yoyo, je plonge et ... je rebondi en moins de 5 minutes pour sauter de ...120 points! regardez le graphique, c'est un retournement violent... Pourquoi parce qu'une firme d'investissement a "upgrader" ces recommandations sur le secteur BlueShip, alors que AMD a émis un gros warning sur les prochains quarter... Quelqu'un peu t-il m'expliquer comment un acteur majeur du blueship peut annoncer que ça va pas fort, et une firme d'investissement dire "non non, tout va bien!", qui est mieux à même de savoir ce qui boue dans la marmite? Le cuistot? ou le client assis à la table de la salle à manger du restaurant?

J'ai observé ce phénomène assez souvent, lorsqu'on veut soutenir son investissemement, certaines firmes ont des pratiques plus ou moins honnête, les résultats ne sont pas bon dans un secteur ou l'on a investi, on réitère son soutient au secteur.

Vous rappelez vous de Bed bath & Beyon (BBBY), au moment de la publication, une firme investissant dans leur stock a annoncer son soutient, ce qu'ils appellent le "New Star Analysts ranking", un gros coup de pipo médiatique pour rendre les choses pas trop moches quand elles le sont: le principal rival de BBBY, la société Linens vient de déposer le bilan, alors qu'ils étaient soutenue par un lourd de la finance (Groupe APPOLO)...


D'un coté les instances lâchent des infos à faire frémir un banquier (hahahaha!) d'un autre coté les marchés financiers deviennent un peu comme les pinceaux de Cantona, pour le citer "Ils font ce qu'ils veulent les pinceaux". Et oui Canto, tu as raison!

La situation aux USA se détériore de jour en jour, une 3ème compagnie aérienne vient de déposer le bilan; après Hawaii airline, ATA, c'est le tour de Frontiers à mettre les clef sous la porte. AA (AMR) annule de plus en plus de vols, du fait de problèmes techniques inhérents au prix du carburant et risque d'en pâtir TRES sérieusement d'un point de vue commercial.


Si AA ne redresse pas la situation rapidement leur clientèle va partir à la concurrence et de facto cela affectera leur résultats de manière significative quand leur business a souffert de manière draconienne (ci joint le bilan sur un an des companies aérienne principale). Delta parle de fusionner avec Northwest, si AA ne rectifie pas rapidement ces soucis, leurs clients iront vers ces 2 companies, AA pourrait se faire absorber? A surveiller pour sûr.

Alors et les nouvelles fraîches? pour sûr qu'elle sont fraîches mes nouvelles! la confiance consommateurs vient de plonger à un nouveau record bas aux usa et le Gallon est passé à 4$ dans certains états (pour le super en Californie et à Hawaii), la moyenne vient de faire un bon national. les Américains ont t'ils changé de voiture hier? Non, et bien encore un petit coup de ciseaux au portefeuille.
The RBC consumer confidence index was based on the responses from 1,005 adults surveyed Monday through Wednesday about their attitudes on personal finance and the economy. Results of the survey had a margin of sampling error of plus or minus 3 percentage points. The overall confidence index is benchmarked to a reading of 100 in January 2002, when Ipsos started the survey. Pointing to the overall confidence reading of 29.5 in April, T.J. Marta, a fixed-income strategist at RBC Capital Markets, said: "What confidence? There is no confidence. It's like 1929."

Les marchés financiers, eux se portent bien, comme la marquise, le baril vient de chuter de +0.54$ (c'est une boutade bien sûr!). J'attends avec "impatience" la fin de la saison des "pre-earning" (pré annonces) pour rentrer dans le vif du sujet.

ALERTE DERNIERE MINUTE (13h): Le GEANT, LE MAMOUTH GENERAL ELECTRIC (GE) de 467 Milliards de capitalisation boursière (une paille) annonce de mauvais résultats pour Q1 et coupe ces projections futures... La punition est IMMEDIATE: Le CAC40 plonge immédiatement! La nous sommes enfin dans le vif du sujet, si GE tousse, les marchés vont attraper une bronco pneumonie! Fini les faux coups de Klaxon! GE c'est un barométre économique transversal dans tous les domaines de l'industrie, regardez ces résultats et vous aurez la confirmation de ce que je raconte depuis 2 semaines. GE = DOW JONES en interne.
(15h40) Delta Air Line (DAL): 4% UP, aprés recommandation du Crédit Suisse! En plein dans la cible!

DOWN...

Je short l'industrie du luxe et les VAD. (PPR inclus), lorsque le rebond pantalonnade sera terminé. (ce n'est pas les bagues de Cécilia ou de Carla qui feront remonter le cours des actions du luxe).

Aux abris, DocTrade.
ps: Le Dow et le CAC ressemblent maintenant à une piste de KL!

Aucun commentaire: