samedi 19 avril 2008

Yana, Avec toute mon amitié...

Bonjour à tous DocTrade.BlogSpot.com explose les charts... + de 3000 visites en 1 mois d'existance +36% en une semaine! Et pour fêter cela je voudrais vous présenter Yana, une amie chère, artiste photographe de composition, enfant de guerre fratricide géorgienne, née de l'explosion du bloc soviétique.

ART...

Yana Zerkalova est née dans une famille de photographes à Soukhoumi, capitale de la République Autonome Abkhase, près de la Géorgie, sur la mer Noire. En 1991 elle suit sa mère, fuyant la guerre séparatiste, et s’installe d’abord en Grèce, ensuite à Odessa où elle vit actuellement. Diplômée de l’Institut d’Architecture, la jeune spécialiste refuse à jouer le jeu politico financier qu’offre le pouvoir local pour sa carrière dans le BTP. Elle abandonne et commence à chercher sa voie dans la photographie. La série présentée est née du retour de Yana sur le sol Abkhase après 17 ans d’absence. Elle y retrouve une ville meurtrie, les gens errants, fous, pervers, des maladies, des ruines du ministère de la Culture, autrefois la fierté du peuple abkhase... Aidée de son frère resté sur place, lui malade de tuberculose, elle revoit ainsi la maison de sa grand-mère... Dédiée à Yanik Makarov anik toutes ces photos de Yana Zerkalova (40x50 cm) ont été exposées le 31 janvier 2007 à Paris à la Maison des Associations du 7ème arrondissement sur l’invitation del’Ecole Sauvage NALI dans le cadre de l’Assemblée Générale annuelle. Avec le soutien de vec Sovtransavto.

14 réminiscences d’Abkhasie de YANA ZERKALOVA (expo Paris MMVII).


La porte de la maison de la grand Mère de Yana...


Une vue entrouverte sur son passé, on reste à l'entrée comme pour préserver ces bons moments de son existance ou sa grand mère en ce dimanche après midi de printemps lui préparait un pot de lait accompagné de quelques biscuits... Des histoires de princesses et de princes charmants...

On entre pas par pudeur, on refuse l'idée de la destruction d'un printemps bien fané, on fait son deuil d'un passé bien révolu que l'on conservera en son coeur meurtri par la souffrance d'un famille séparée dans l'exil...



Remerciements à Rouben Ashrafian, Olivier Morane, à l’équipe de la Maison des Associations du 7ème, à Sabine Jamet pour cette exposition inoubliable.

Et puis on se laissera envoûter par les lumières comme pour mieux oublier son passé...


Lors de sa visite à Paris, Yana a jeté son dévolu sur notre capitale s'émerveillant de ces jeux de lumière, elle en a sortie une collection de photo composées incroyables...Je voudrais vous soumettre celle qui a accroché mon attention particulièrement du fait de son originalité.

Une photo composition se jouant des jambes de la tour Eiffel, le symbole de notre pays. On sent la tourmente dans l'esprit de Yana, on sent un être qui a souffert par le passé, et malgré la confusion, une forte impression "Pyramidienne" multi dimensionnelle se dégage, comme si, en plongeant son regard à l'infini on pouvait naviguer d'un espace à l'autre. c'est Yana tout craché, insaisissable, rebelle et sauvage... Une lionne sortant de ses griffes, l'inspiration des génies architecturaux.

Cette toile photographique retraitée manuellement celon un procédé du savoir faire de Yana s'expose sur 3x5 mètres. Elle sera en exhibition à kiev à la "Fine art gallery" en Septembre 2008. Je n'ai qu'un conseil à vous donner, prenez un Week End, 2h30 de vol de Paris. Et vous visiterez la plus vielle ville d'Europe, Kiev, berceau de la civilisation Slave que j'affectionne particulièrement de par son architecture et sa dimension extraordinaire. Une cuisine hors pair... des monuments et musées somptueux sur fond de musique classique diffusée dans les rues du centre ville interdit aux voitures... Et pourquoi pas dire "Bonjour" à Yana de ma part si je n'y suis pas.

Surtout n'hésitez pas à envoyer cette page à vos amis, parents, collaborateurs, Yana mérite votre soutient. (Voir le petit icône en forme de lettre pour envoyer cette page par email).

Bon Dimanche, Doctrade.

ps: Demain matin nous parlerons pétrole, moins réjouissant que les compositions artistiques de Yana.

Aucun commentaire: