dimanche 20 avril 2008

Pétrole ! Pétrole... Quand tu nous tiens...

TOP…

Le baril à 117$ ce n'est pas un scoop, c'est la dure réalité de Vendredi soir! On peut se dire que c'est une spéculation passagère et que tout va revenir à une normale du fait d'un recul économique (Nous étions à 100$ en décembre... 17% en quelques mois). Les projections de marchés sont les suivantes: 180$ en 2015 et 300$ en 2020... Alors si vous croyez au père noël il est tant de se réveiller.

Essayons donc de comprendre ce qui se passe car plus dure sera la chute de cet article. Les spéculations basées sur un contexte géopolitique explosif sont un petit plus par rapport au véritable souci qui va nous amener à une pénurie et au... Vélo (électrique peut être)!

D'ici 40 ans la population de cette planète sera passée à 9 Milliards, les 2 nations les plus dense en population (Inde et Chine) connaissent leur révolution industrielle et se développent à une vitesse vertigineuse. D'ici 30 ans le nombre de voitures et de camions aura doublé ainsi que le nombre de vols. (On parle de 2 Milliards de véhicules et 36,000 vols). Or, la production de brut sera accrue que de 35% --> Plus de demandes que de production... Les énergies de remplacement ne pouvant pas substituer la demande... L' énergie principale restera donc le pétrole.

"The chief executive of Royal Dutch Shell, Jeroen van der Veer, said recently, with some understatement, that, “the energy outlook does not look rosy.”

Les magnats des consortiums pétroliers se prêtent à des confidences des moins rassurantes!
Les ressources de la mer du nord et de l’Alaska s'amenuisent, Le Russe Lukoy annonce la semaine dernière que sa production de grossira pas outre mesure. Le Mexique empêtré dans une crise politique qui risque de pousser à une diminution de la production irréversible…

L’OPEC pour les raisons que l’on connaît ne veut pas accroître sa production et pour la plus part refuse l’exploitation de leur ressources par des sociétés étrangères…

Exxon Mobil, BP and Chevron voient leur hégémonie diminuer face aux sociétés étatisées (Saoudien Aramco et le Russe Gazprom) .

Des investissements de recherche de plus en plus lourds (100 Milliards l’année dernière) pour de moins en moins de pompage.

“There are plenty of resources in the globe,” Rex Tillerson, the chairman of Exxon, recently told an investor conference. The difficulty, he said, was “just continuing to have access to all of the opportunities.”

En cent ans nous avons brûlé 1 triliard de barils et nous en brûlerons ma même quantité en 30 ans avec une réserve connue de … la même quantité ! Peut être un autre trilliard dans des endroits un tant soit peu inaccessible (géographiquement ou politiquement parlant).

N’oublions pas que le temps joue contre le marché et que la recherche pétrolifère en est friande. Quelques fois une décade avant de pomper le premier baril…

L’éthanol alors ? Pas plus de 10% de la demande au détriment de l’alimentation... le charbon à transformer en carburant ? Trop cher, trop polluant … Certains analystes pensent que ceci n’est que spéculation et c’est parce que les marchés financiers s’attendaient à cette inflation que cela arrive… Non ! Des nations comme la Chine et l’Inde font en sorte de fournir sur leur marché une essence la moins chère possible pour pousser la croissance et la modernisation.

La chine couvre aujourd’hui 19% de leur besoin énergétique, besoin qui doublera dans les 2 prochaines décades. De 1990 et 2006 le nombre de voitures a été multiplié par 7 avec 37 millions de véhicules, la chine est passé 2ème producteur de véhicules devant l’Allemagne et le Japon et passera devant les USA en 2015 avec 300 millions de véhicules en 2030. Si la Chine se mettait à consommer ce qui était nécessaire à leur besoin pendant la nuit, la demande mondiale doublerait le lendemain.

Revenons à la situation du plus gros consommateur Mondial : Les USA. Les distances de parcours journaliers les plus grandes, les moteurs les moins efficaces, un des prix à la pompe les plus bas dans le monde et un système de taxe très compréhensif des besoins du consommateur, le tout couronné d’une politique de transport des plus douteuse, et l’on arrive à 25% du besoin mondial. (Ceci dit les ventes de véhicules hybrides explosent +35% le mois dernier).

Si les USA se mettaient massivement à la voiture Japonaise ou Française, ils diminueraient leur besoin annuel par 3. Le tout bien sûr associé à un réseau ferroviaire approprié. Au Texas la ligne Dallas / Austin&San antonio / Houston ferait un malheur. En Californie : (San Francisco / Los Angeles / San Diego)…Etc…

DOWN…

Ce qui a de surprenant d’ailleurs c’est que lorsqu’on étudie les stocks des sociétés pétrolières à fort potentiel d’exploitation on s’aperçoit que la valeur boursière ne reflète pas les dernières hausses, observez ces stocks :

Petrobras (PZE), Lukoil (LUK.F), Petroleo Brasileiro (PBR), SUNCOR ENERGY (SU), ENCANA CORP (ECA), CANADIAN NAT RES (CNQ), NEXEN (NXY)

http://finance.yahoo.com/q/cq?d=v1&s=PZE%2cLUK.F%2cPBR%2cSU%2cECA%2cCNQ%2cNXY

--> Bonne idée d'investissement ici!

Nous sommes donc à la veille d’une guerre des énergies avec une horloge qui tourne plus vite que « Lucky Luck » ne tire et j’ai bien peur de voir mes nièces prendre leurs vélos pour se rendre à leur travail d’ici 30 ans. Je serais Chinois je réfléchirais à 2 fois avant de me débarrasser du pousse pousse de mon père qui traîne encore dans la cours.

En attendant pour revenir à la crise économique qui se concocte je vous suggère de lire cet article fort surprenant qui explique que certains hôtels aux USA vous offre jusqu'à 150$ d’essence si vous réservez une semaine.

http://finance.yahoo.com/family-home/article/104853/Hotels-Offering-Gas-Incentives-to-Lure-Guests

Alors l’industrie du tourisme se porte t’elle bien outre atlantique? NON

On shorte HILTON et Marriott

"Against that backdrop, 70 percent of the economists said they are more pessimistic about the economy's outlook than just three months ago. And, 45 percent said they expect a substantial slowdown in housing in the next six months. The housing slump -- which has dragged down home values and led to record-high home foreclosures -- is the biggest weight on the economy. Thirty-nine percent said harder-to-get credit has negatively affected their businesses, up from 26 percent in January. Interestingly, 69 percent said the Fed's action had no impact on their businesses."

http://biz.yahoo.com/ap/080421/economic_outlook.html

J'écoutais Patrick Leguil sur LCI hier matin, qui commentait le fait que le plus bas niveau est encore bien devant... J'attends ce moment sans trop d'impatience mais avec une évidence d'entrée.

On attends les résultat de Bank of America (BoA), Yahoo (Yhoo) et Apple (APPL).

En parlant du i-Loup (APPL) regardez cela:

http://fr.biz.yahoo.com/18042008/155/apple-solde-ses-iphone-en-allemagne-et-au-royaume-uni.html

Pourrait-on s’attendre à une tarte à la crème ou à la pomme ? Le rebond de ces derniers jours pourrait s’évaporer. Les doigts me brûlent au shorting sur APPLE car d'après ce qu'on lit des négociation avec Orange, le gateau va diminuer, donc les projections de revenues, ce qui implique punition des investisseurs!

Bon Début de semaine, DocTrade.

Aucun commentaire: