lundi 14 avril 2008

CAC CAC ... CATASTROPHE! (A vos souhaits)

(Vous noterez q'en fin de page, j'ai ajouté un moyen d'envoyer chaque posting à vos amis par email... Merci pour la pub, ça motive!)

TOP…

Hier soir Nicolas, Trader dans un grand groupe bancaire à Singapour m’appelais pour me demander ce que je pensais de la situation… Je répondais m’attendre à une chute du Nikkey (indice de la bourse au Japon de 500 points, dans la culture asiatique de « Gambler » [parieur], tout est toujours exacerbé. ). Au réveil ce matin je constatais sans surprise une pirouette négative de 406 points (Si cela continue Nicolas va m’appeler « Madame soleil » ou « La météo des bourses »). Plus tôt dans l’après midi j’animais une session discussion avec un groupe d’investisseurs privé Américain grâce à un outil appelé « PalTalk ». (Outil de management de discussion interactif ou chaque utilisateur peut prendre la parole à son tour, avec un gestionnaire de chat room par thème www.PalTalk.com). Je pense d’ailleurs bientôt structurer un offre autour d’une Chat-Room privé pour donner les « tips and tricks » du jour. (… A suivre !). J’ai mesuré à travers nos discussions de l’après midi la tendance psychologique de ce groupe constitué de traders très actifs. (En moyenne plus de 5 transactions / Jour). De manière évidente, aucun d’entre eux n’avait confiance en ce qui était en train de se tramer, tous (10) « shortent » à la journée et sortent cash le soir. Si un groupe de 10 agissent de la sorte, on peut extrapoler à la situation nerveuse des marchés. Nous avons discuter ensuite « environnement » (pas écologie bien sûr), mais leur vie au quotidien, ce qu’ils voyaient, ce qu’ils observaient… (Dallas/TX, Miami/FL, San Francisco/CA). Ca peut paraître stupide mais c’est très instructif car cela donne une vision micro économique qui agrégé au plus grand nombre donne un bon reflet de la situation. Ex, en Floride, réputée pour son climat bien sympathique, les terrasses de restaurants et cafés sont VIDE. Sachez qu’aux USA les restaurants, ce n’est pas ce qu’il y a de plus cher, pour 15$ on sort plein (je ne parle pas de gastronomie ici), on parle de 9€ (Trouvez un restau à 9€ à Paris…LOL). Lorsque j’habitais à Dallas, j’avais pu constater une concurrence féroce de la restauration… 1 restaurant pour 15 habitants, OUI, vous lisez bien ! Ils ferment boutique les uns après les autres. La femme Américaine ne cuisine pas beaucoup, ce n’est pas une jeune femme Ukrainienne qui vous mitonnera des petits plats à vous en lécher les babines… Elle va au restau, famille suivant… Et bien c’est terminé ! Elle file à WallMart faire ces courses. C’est peut être bien la raison pour laquelle Wall-Mart a publié de bons chiffres. On voit donc que la transformation de la société Américaine s’opère déjà et dans la douleur de l’inconfort de la ménagère à se mettre aux fourneaux.

Le secteur bancaire et distribution publient leurs chiffres cette semaine, ouvrons les yeux bien grands... (Wacovia vient de procéder à un accroissement de capital (12%): dilution et perte de pouvoir (Je short), Les investisseurs de Washington Mutual demande la tête des managers et Crédit Suisse annonce une future perte colossale...). Le ton va monter d'un cran.

DOWN…

La fusion DELTA/NORTHWEST (Airliners). Américan Airline doit se tenir à carreau, Ils perdent leur place de leader sur le marché Américain, à quand un TGV aux couleurs de AA? faisant la liaison entre Dallas, Austin, San Antonio et Houston? Un investissement EVIDENT du fait des coût du pétrole et du traffic sur ces vols (Les moyen courriers ne sont plus rentable) le train est la solution évidente... Mais je ne suis pas là pour décider pour eux, ils sont bien assez grands (?). Le point à point downtown to downtown permettrait de sacrées économies!

BlockBuster (N°1 de la location de DVD) rachète Circuit City (Vente de produit électronique, PC, Mémoire, lecteurs MP3)… Curieux DEAL ! Tout en cash. L’action de CC est à moins de $4 , On saute sur l’occasion d’en acheter en Pré-Market. L’achat se fait entre 6 et 8$. Yes. Pourquoi Curieux ? Quel est le rapport entre les 2 ? Est-ce que BB voit le vent du digital lui dammer le pion sur la location en ligne par téléchargement et cherche à se diversifier vite vite?

PPR et L’oréal J’espère que vous avez appréciez ma recommandation au shorting de la semaine dernière… Ils continuent à travailler pour vous…

PPR (cliquer pour graphique): Petit rebond stochastiques à prévoir… On couvre et sécurise bientôt. (RSI à la descente on est tranquile…)

L’Oréal (cliquer pour graphique): La bonne raclée maison du « Grand (Candle) bleu » (Pas de Besson, pas de Dauphin)… Les indices sont rassurants (LOL), bien rouge !

A vos ciseaux, SHORTEZ, DocTrade.

Aucun commentaire: