mercredi 2 avril 2008

La méthode KOUE de Monsieur Bernan-KOUAC

Ou plutôt devrais-je dire, la méthode KOUAC de Monsieur Berna-KOUE...

Cher lecteur pardonnez on absence du Web ces derniers jours, j’étais en France dans la station de ski de Vars pour entraînement intensif, en effet l’année prochaine cette station organise la coupe du monde de ski de vitesse (Nom de code KL : Kilomètre Lancé), et croyez moi je ne serais pas le dernier pour cette tentative de record… Stay tuned !

Ceci dit, revenons à nos moutons boursiers ! J’ai observé un phénomène des plus étranges en ce Lundi d’annonce des chiffres GDP comme je l’expliquais Dimanche soir en pré-annonce. Des chiffres inquiétants (0.5 de productivité étant un point critique) : 0.48 mais tout va bien madame la Marquise, c’est pas pire que si c’était pire, UBS annonce qu’ils perdent $19 Milliards, et alors ? Ils cherchent une levée en introduction de nouvelles actions de… $15 Milliards (Cela ne vous rappelle pas un certain scénario de la Société Générale ?) , on vire le CEO et la valeur du stock remonte en flèche drainant les places financières vers le haut sur une phrase magique de Bernanke se voulant rassurant sur le fait que le pire était derrière.

Faisons un petit flashback… Pourquoi donc Bear Stearn n’a donc pas bénéficié de la même clémence ? Juste une histoire calendaire de marché. La déroute de Bear est venue d’une attaque de shorters qui ont mis la banque par terre avec une ambiance marché des plus éclectiques. UBS a bénéficié d’un début de trimestre, et on sait que les money managers préfèrent les ardoises bien nettes de début de trimestre pour injecter massivement sur des valeurs qui ont souffert précédemment (UBS avait déjà perdu 60%), mettant ainsi une pression terrible sur les shorters en les obligeant de couvrir leurs positions.

On assiste la à une bagarre de fonds et non de l’investissement sur la valeur réelle d’une société… C’est quand même inquiétant de constater de telles différences sur une question de mois !

D’autant plus inquiétant que Monsieur KOUE ou COUAC du jour au lendemain passe du chaud au froid en annonçant que le risque de récession est très présent :

http://biz.yahoo.com/ap/080402/bernanke_congress.html

Les ventes automobiles ont plongé de manière significative :

http://biz.yahoo.com/ap/080401/auto_sales.html

“General Motors and Chrysler both reported a 19 percent drop in U.S. sales on Tuesday. Ford's sales fell 14 percent and Toyota was down 10 percent compared with last March. Nissan fell 4 percent and Honda reported a 3 percent drop. »

On notera la différence de baisse de ventes entre les constructeurs US et Japonais, de manière évidente si Ford et GM ne présentent pas des modèles de performance économique ces 2 anciens lourd de l’industrie automobile vont disparaître (Leur market cap : capitalisation boursière est 15 fois plus petite que Toyota), restructuration , layoff en perspective (Je ne parierais pas gros sur Ford et General Motor).

Manufacturing Sector Contracts in March, Construction Spending Drops on Weak Home Building
NEW YORK (AP) -- Further weakness in the manufacturing sector and construction industry underscored concerns that the U.S. economy has fallen into recession, though most analysts believe a downturn will be mild and relatively short-lived.

http://biz.yahoo.com/ap/080401/economy.html

Les premiers signes d’une récession sont bien présents avec un volume de commande diminuant du fait de l’augmentation des matières premières qui a d’autres implications encore plus dramatique au lire de cet article :

"These companies are defending billions of federal subsidies ... while reaping over a hundred billion dollars in profits in just the last year alone," he said. The companies are reaping "a windfall of revenue" while poor people have to choose between heating and eating because of high energy prices.

http://biz.yahoo.com/ap/080401/congress_oil.html

Le lobby pétrolier se réjoui bien de la flambée des prix et se moquent bien de se pencher sur des énergies nouvelles moins chères et moins polluante au détriment de la population qui commence a gronder sérieusement. Il semblerait que le lobby pétrolier américain fasse une erreur qui pourrait être bien fatale à l’économie entière de ce pays pour des raisons inavouables… Une législation démocrate pourrait bien changer la face des USA ; Les prochaines élections sont donc cruciales !

Le chaumage de manière évidente va frapper l’industrie bancaire. Si on lit l’analyse de Celent,LLC, ils laisseraient paraître une suppression de 200,000 jobs dans ce secteur (nombre sans précédent pour cette industrie)… Autant de cadres prêts à perdre d’autres logements dans les 12 prochains mois…

Et si l’on rajoute la dernière cerise sur le gâteau :

http://news.yahoo.com/s/nm/20080402/us_nm/storm_hurricanes_forecast_dc

On peut lire que la saison des cyclones s’annonce sympathique! Vous allez me dire mais quel rapport avec l’économie ? Nous avons tous vu combien Katrina à coûté en 2006. Les banques et assurances impliquées dans la couverture de sinistres de ce type ont un potentiel « d’en prendre plein la courge » d’après ce rapport. Il semblerait que la saison va être plutôt à risque. Les banques et assurances n’ont pas fini d’en voir de toutes les bourasques...

Alors ce rebond (le 3ème de 400 points en 1 mois) je n’y crois guère, peut être conjoncturel voire manipulateur ! La situation aux USA c’est-elle améliorée ? Non, Le baril est t’il en dessous de 100$ ? Non. La parité Euro/Dollars à t’elle changée ? Non ! Un autre Fake Head (Un grand plongeon ne se fait jamais sans phase de rebond).

Et les chiffres du chaumage qui viennent juste de sortir: le plus haut en 2 ans...

http://biz.yahoo.com/ap/080403/economy.html

On se préparerait à perdre 400 points que cela ne m'étonnerait pas!

Donc…WARNING ! DocTrade.

Aucun commentaire: