TOP...
Lorsque je regardais la bourse monter la semaine dernière je dois vous avouer que je ne comprenais qu'à moitié, que certains groupes aient fait des bénéfices record c’est un fait (Et encore leurs interprétations en profondeur laisse à penser que si les investisseurs s’étaient penchés vraiment sur leurs explications, on aurait pas vu un rebond aussi prononcé la semaine dernière… Mais ceci est une autre histoire). Et en vue de ce qui est en train de se préparer sous notre nez (Voir l’article précédent…). Tout me laisse à croire, et Patrick Leguil en tête, que cette saute d’humeur boursière de la semaine dernière, n’était encore qu’un méchant « Fake Head » piège à investisseurs. Les résultats de ces groupes ne reflètent pas encore l’ampleur de la crise capitalistique enflée par un pétrole brûlant comme une torche en Iraq. On apprends pendant la nuit qu’au Mexique, le pompage à freiné de 7% pour raison technique… On apprend qu’au Nigéria ça sabote dur de l’Oléoduc… Que des bonnes nouvelles! Et le matin on se lève sans surprise et voit que le baril a encore franchi un nouveau record.
Ceci dit en passant, les grosses compagnies à la tête de champs pétrolifères conséquents sont encore « tradée » 10 fois en dessous de leurs valeurs potentielles (Voir article précédent). Dixit Jim Cramer sur MSNBC ! (Photo AP)
J’ai fureté de droite et de gauche, donné des coups de fils pendant la nuit et collecté quelques faits intéressants… Cette grand-mère en Pensylvanie qui souffre de ne plus pouvoir se déplacer pour se soigner :
"To get to the doctors and all that, it's an awful lot of money," said Carol Licata, a 75-year-old retiree from Arnold, Pa., who said a larger portion of her fixed income is now going toward gas. "I don't drive that often, but have to take necessary trips ... and (gas) takes a big chunk out of our budget."
Cet écrivain qui a décidé de vendre son SUV et de se rendre à son job en… Skate ainsi que cette jeune femme à Chicago qui achète un vélo pour se rendre à son job…
“In Los Angeles, for example, fiction writer Brian Edwards sold his gas-guzzling Ford truck and now relies on his skateboard or the bus to get around. Sharon Cooper of Chicago, meanwhile, said she is planning to buy a bicycle to use on her 2 1/2-mile commute to work.”
Tiens donc ! on se met à l’exercice, une baisse des maladies cardio-vasculaire serait-elle en vue au pays de l’Oncle Sam ?
Alors l’Amérique si attaché à son gros truck s’adapte et très vite, plus vite que ce que je pensais… Ces épi phénomènes se voient à tous les coins de rue, les scooters à DALLAS, TX font des ventes records, Oui au pays de JR Ewings, chez les Red Necks !
L’Amérique s’adapte et rebondira vite encore plus vite! Comme à son habitude.
Les marchés financiers, comme anesthésiés par le gigantisme des nombres, ne semblent plus réagir aux mauvaises nouvelles des banques (On l’a vu hier avec BoA), c’est un fait acquis. Elles sont plantées jusqu’au cou dans cette crise que les gouvernements essayent d’endiguer tant bien que mal à grands coup de coupe de taux d’intérêt et d’injection de capitaux massive (Voir l’annonce de la Banque d’Angleterre Hier). Et je note à ce propos que ces mêmes marchés (anticipateur de nouvelles) n’ont pas encore pris en compte l’impact de leur layoff (licenciement qui vont amplifier de manière significative la saisie des maisons, aujourd’hui 11 millions de maisons vides aux USA… Joli score) et l’impact sur le durcissement des crédits alloués aux small business (petits commerces).
Un petit coup de gueule du DocTrade au passage sur les banques (Ex : Citi Bank, 39,000 personnes déjà licenciées en 1 an… Pas mal non?) qui licencient les non décisionnaires, à qui :
· 1/ On supprime toutes sortes de revenues
· 2/ On a détruit le plan de pension retraite parti en fumé dans les stocks options
· 3/ On saisie (la même banque) la maison car ils ne peuvent plus payer
· 4/ On demande de renflouer la MEME banque (Injection de capitaux contribuables par la Fed)
On leur fait la totale en une fois, pour bien les finir… Pendant que Monsieur CEO continue à rouler en Ferrari et se pavaner dans les rues de New York. J’ai beau être un libéral… Il y a des limites à l’indécence. (Cela n’excuse pas le fait qu’ils ont quand même vécu au delà de leur moyen sans calculer ni réfléchir ou anticiper, soyons clair).
Voir la colère NOIRE de Jim Cramer sur MSNBC, parlant des gens se retrouvant à la rue sans rien... Il ne donne pas dans la dentelle le Jimbo! j'adore: Un DocTrade à l'Américaine. Enfin un mec moins complaisant avec les têtes de pont (J'ai bien envie l'allumer Bouton/SG [déjà fait, mais pas assez à mon goût], j'y réfléchie sérieusement, il mérite la correction de sa vie, après avoir joué les market Markers et planté des centaines de milliers de petits porteurs en Europe en 3 jours, ça mérite une Class action gigantesque devant une comission Européenne... faîte passer le mot)... les mauvais conseilleurs doivent enfin payer, être RESPONSABLE ET COUPABLE!
DOWN…
Après l’euphorie de la semaine dernière… Remettons les pieds sur terre… Les 4 poids lourds ayant annoncé leur big numbers, il reste les autres… La liste est longue et commence a décevoir…
http://fr.finance.yahoo.com/q/ta?s=%5EFCHI&t=1y&l=on&z=l&q=c&p=m50,m200,b&a=m26-12-9,r14,fs&c=
Sur 2% gagné Vendredi, on en perdait plus d’un hier et 0.3 aujourd'hui… Pshiiiiiiiiit !
Le « Fake Head » se dessine très bien. J’attends Yahoo/Microsoft avec impatience
Je persiste, l’investissement à fort potentiel sur les compagnies pétrolières citées dans le post d’hier.
J’attends l’ouverture du marché Américain, il décide pour tous les autres aujourd’hui.
WARNING, L’euro est pas loin de son nouveau record : 1.5946$.
15:00 RECORD BATTU EURO ET BARIL, CHAMPION DU MONDE DE LA RUINE DE NOS PORTEFEUILLES!
18:00 FLASH SPECIAL, les compagnies aériennes viennent de prendre une giffle monumentales (voir lien streamer), United perds $537 Millions en un trimestre du fait des augmentations de carburants, des licenciements économiques (2100 jobs en 2 compagnies...) , des prix qui vont flambés, sous fond de problèmes de sécurité renforcé, les agences de voyages, style expédia... vont se mordre les doigts à la fin de l'été... ON SHORT http://www.expedia.com/ (EXPE, Le MACD est MAL)... ce qui a d'inquiétant c'est la hauteur des capitalisation boursière de ces compagnies (toutes en dessous des 2 Mds, cela ne représente même pas le prix de leurs flottes d'avions, je ne parle pas des terminaux...).
Autre fait: les sociétés AIRBUS et BOEING: Ont leur carnet de commandes plein, OUI! mais qui paye? Les compagnies aériennes qui ne remplissent plus les avions? Des compagnies qui perdent mois après mois des centaines de millions de dollars pour maintenir leur activité de vol au détriment de toute règle sécuritaire (CONTINENTAL fait du trans-atlantique sur du Bi-Moteur... Un suicide passagers!). AIRBUS qui, oui a 4 ans de production et qui vend à perte, avec un Euro galoppant : Cela reniffle le "Désolé gardez notre cheque de dépot, mais on a plus besoin de vos avions qui coutent un peu trop cher!". Et voila AIRBUS qui vendra ces gros porteurs sur... eBay aux ENCHERES: AIRBUS, Bye Bye, Je shorte!
Par CONTRE je Réitère: ACHAT DE CISCO avec WEBEX pour les Conf-Calls et les démos à distance... leur business va être CHAUD!
http://finance.yahoo.com/q/cq?d=v1&s=AAI%2cAMR%2cCAL%2cDAL%2cJBLU%2cUAUA
HOT!!!... DocTrade
mardi 22 avril 2008
L'Amérique à la diète...
Libellés :
bourse,
CAC40,
crash,
down jones,
investir,
investissement,
nasdaq,
Pétrole,
stock market,
trade
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Waaaa ça c'est de la colère !
On sens bien que s'il pouvait botter le cul de quelques personnes qu'il estime responsable, il ne se gênerait pas. Je parle de Jim Cramer bien sûr (rapport à la vidéo) mais je subodore que le Doc pourrait en faire tout autant avec un certain Bouton ;-)))
Enregistrer un commentaire