Top...
Les résultats de eBay (du refourgué, on achète pas du neuf), IBM, INTEL sont époustouflant et nous allons voir un sacré momentum demain matin sur le CAC... C'est clair... Les 5 lourds de Wall Street ont annoncé des chiffres béton au grand damne des analystes qui s'attendaient à tout sauf à cela (moi y compris je dois dire, au vu de ceux de GE). La violence du retournement est à peine croyable. Cela peu plonger aussi vite si GOOGLE déçoit... A voir... En regard d'un baril qui va faire chauffer la carte bleue.
Alors crise finie? wow, on ne doit pas avoir les même lectures alors. 57% d'accroissement de saisie de maisons, et on s'attend au prochain trimestre à une explosion de ces chiffres de manière encore plus alarmante du fait des réajustements à la hausse des taux de crédits... Des banques qui encore aujourd'hui ont annoncé des pertes massives (Et ça ne fait que continuer). Un baril à 115$ un euro explosif qui va mettre la croissance européenne au tapis. Ha oui la crise est fini, mais on se demande par quel bout les gars qui l'annoncent la regarde. (J'ai même lu avant hier soir que Grispan disait dans le Wall Street journal qu'on est rentré en récession). L'ampleur de la crise prendra son essor qu'au prochain trimestre... Je dirais que nous sommes en sursis. Ceci dit attention les annonces ne sont pas finies... Nous sommes qu'au premier jour et GOOGLE annonce que leur croissance est passée de 25% à 3%... d'un trimestre à l'autre... Je lis aussi ce soir le fait que le climat économique est en train de se détériorer de manière significative...
http://biz.yahoo.com/ap/080416/fed_economy.html
Alors où est la vérité... Je donne quelques éléments de réponse ici... Ces grands groupes ont leur part de business à + de 65% en dehors de la zone USA (Asie, Inde) qui sont en pleine expansion... On peut donc peut être expliquer ces résultats faramineux.
Le cas Coca Cola: le board a nommé une CEO Indienne pour pénétrer le marché de ... 1.2 milliards d'habitants: L'Inde. Si chaque indien boit 1 litre de coca annuel... soit un dés à coudre par jour, à 1$ la bouteille (8 cent par mois, soit: 0.2 cent/jour... On ne se ruine pas ici). Cela fait un résultat annuel de ... 1.2 milliards de dollars... On peut exploser les charts rapidement!
Les projections au prochain trimestre de ces sociétés semblent correctes, ce qui me fait penser qu'on peut profiter d'un momentum. (Spécialement l'annonce de IBM, les Capex des boites semblent encore ouverts aux consultings et investissement technologiques pour optimiser leur business process).
Un fait important: L'allocation des prêts étudiants américains a chuté de 50%!!! Sallie Mae, le plus gros préteur de prêts à "l'étude" reporte une perte de $104 millions pour un bénéfice de 116 Millions l'année dernière (Ecart de 220 Millions sur 1 trimestre)... Cela veut dire 2 faits: les étudiants et les parents n'arrivent plus à rembourser les prêts. Pourquoi? 1/ Les parents sont endettés jusqu'au coup 2/ Les étudiants financent leur études en prenant des jobs de "waiters" (serveurs dans les restaurants) et autres petits boulots, les restaurants fermant les uns après les autres, les "petits services" étant supprimés (CRISE OBLIGE) --> pas de job, plus de remboursement! Comment ces jeunes vont pouvoir financer leurs études (en moyenne $30,000 annuel)? Les bancs d'universités risquent d'être désert cette année! Quel impact cela va avoir? Il faut savoir que les étudiants vivent et consomment sur ces prêts et on peut imaginer la population que cela représente. UDT (University of Dallas Texas) c'est 120,000 étudiants, Celle de Denton (à 30 km) c'est 240,000 Etudiants... On parle de plus de la moitié d'une ville comme Marseille (Imaginez à l'échelle d'un continent). Une population qui va marcher au ralenti. Et qui sont les plus gros consommateurs? Qui va passer spring break à la maison à la place d'aller s'éclater sur les plages de Destin dans le nord de la floride? Je vous laisse deviner le manque à gagner en cascade que peut entraîner 100 Millions d'étudiants qui vont serrer la ceinture!
http://biz.yahoo.com/ap/080416/earns_sallie_mae.html
L'industrie à l'air de fonctionner mais les conséquences sous jacente de certains faits ne sont pas encore sur la table.
Down...
8:10 am: Je reste prudent et attends l'ouverture... Et surtout les chiffres de GOOGLE et la réaction du marché!
Et pour le marché Américain je short des stocks comme Appolo group (APOL) et I T T EDUCATION (ESI) qui ont quand même senti le vent venir en proposant des cours à distance sur Internet (très bien fait d'ailleur) pour minimiser leur coût de fonctionnement. Ceci dit aprés l'histoire Salli Mae, en after market, APOL PLONGE de -1.7% et ESI de -1%
Voir: APOL CECO COCO DV ESI UTI Nose dive en perspective!
http://finance.yahoo.com/q/cq?d=v1&s=APOL%2c+CECO%2c+COCO%2c+DV%2c+ESI%2c+UTI
11:21: (A LIRE) Je voudrais revenir sur eBay, après avoir analyser en détail leur résultats... Le volume en $ vendu des marchandises n'a pas augmenté et semble même aller vers la diminution ce qui change ce sont les charges de la plateforme appliquées sur les ventes, qui pour compenser la perte en volume vont s'accroitre malgré la colère des utilisateurs. On observe donc un perceptible ralentissement. Tout n'est pas si flamboyant lorsqu'on regarde à la loupe.
13:51: Ooops la boulette, Merryl Linch (MER), $6 Milliards de perte... Le management fait n'importe quoi... C'est la base qui ramasse... Comme D'hab! 4000 futures maisons saisies, (4000 x 350k$ = 1.4Milliards) OOOppps politiquement incorrect, 4000 jobs. Et la même banque va venir récupérer leurs maisons. On les termine après les avoir mis dans la rue! Vive l'amérique! (Là vraiment j'exagère la caricature, mais c'est malheureusement proche de la réalité). Il ne manque plus que Boss Hogg pour les chasser dans les rues du comté de Hazzad avec un fusil chargé au gros sel! (A mon avis la sanction va se faire sentir malgré les 50% déjà perdu)
=> REACTION IMMEDIATE DU CAC = BYE BYE!
14:52: Les données du chaumage... 5000 emplois perdus au dessus des prévisions, on s'attendait à 12,000 on passe à 17,000... Tiens ne serait ce pas les 4000 de Merryl Linch et quelques autres copains ex-banquiers?
Et oui la crise n'est donc pas fini et on a pas fini d'avoir des émotions fortes! (On comprends mieux ma prudence de la matinée)
DocTrade.
1 commentaire:
Salut Doc'
Je me pose une question sur la parité euro/dollar
Si l'euro est moins "fort" que le dollar c'est bon pour EADS, les exportations aux USA (prix plus compétitif) mais pas les importations, ni pour le prix de l'essence et du gasoil
Si c'est l'inverse (donc comme en ce moment) c'est mauvais pour les exportations, bon pour les importations from USA, et pour nous limite la hausse de l'essence qui pourtant continue à monter en flèche et vide le portefeuille des français (même si on est plus clio que truck)
Et si l'euro/dollar est à 1/1 ?
Pas d'avantage pour les importations, pas non plus pour les exportations et pour l'essence ca serait la hausse qui l'emporterait aussi.
Bref, de tous ces scénarios je ne n'arrive pas à savoir lequel est le moins pire de tous, cela change t'il vraiment beaucoup la donne ?
Bonne journée Doc'
Fred
Enregistrer un commentaire