lundi 7 juillet 2008

La semaine de tous les dangers…

19:00: Même si le pétrole se replie... L'économie Américaine "looks so ugly" (est tellement moche à regarder)... Que le marché ne supporte pas l'avalanche de mauvaises nouvelles qui se prépare (Citi Bank à 15$... Incroyable)

16:30: Ne vous faites pas piéger par ce petit rebond ridicule la fin de semaine sera tragique!

Bear Reality: Perfect Storm of Bad News


14:30: C'est parti pour un tour... Merryl Lynch sont les premiers sur la liste des mauvais résultats avec si vous le voulez bien une petite perte de 6 Milliards! Qui dit mieux? "Mieux"!

TOP…

J’ai reçu hier un post d’un lecteur faisant parti d’un gestionnaire de fonds me reprochant de manquer d’objectivité en regard de JC Tricheur sous prétexte que sa décision plombait mon portefeuille et je réponds STRAIGHT FORWARD: NON ! Ce n’est pas le trader qui parle mais le CEO d’une startup, désolé cher inconnu (pas d’email ni de nom)! Tout d’abord parce que je ne suis pas long en position mais short, donc si les marchés descendent, grand bien me fasse, et deux parce que TOUS LES GENS SENSES aujourd’hui savent très bien que Tricheur se fout pas mal de la santé des entreprises qui exportent (La majorité des entreprises de la zone Euro fait 60% de son business à l’export), sa décision n’a été basé que sur une question d’égo vis-à-vis de Bernanke car il rêve de voir l’Euro détrôner le Dollar. Pendant son élocution tous les journalistes, trié sur le volet ont été d’une condescendance pitoyable sauf un petit dernier (j’ai revu l’enregistrement hier) qui s’est permis le luxe de l’allumé sur les causes de l’inflation en soulignant qu’elle n’était pas due à une surchauffe de consommation… Et là notre petit garçon est resté bouche bée sans rien dire pendant plus d’une minute et bredouilla lamentablement que l’interview était terminée… Bravo quelle prestation ! Pauvre gars ! Quand on veut jouer les chefs, on assume toutes les questions ! Ce matin j’écoutais Carlos Ghosn disant que la rentrée chez Renault-Nissan sera difficile (Cela renifle fortement la mise en chaumage technique de chaînes) du fait de la hausse des matières premières et du pétrole… Tiens tiens ? Ou est la surchauffe consommatrice dans ce discourt ? Une crise de cet ampleur (Finance/Energie) ne se résout pas à grands coups d'égos, elle se résout de manière globale en mode collaboratif (well, la collaboration de la part d'un psycho-rigide... Ca ne peut pas arriver).

Quand à la baisse de la demande, oui, inexorablement cela arrivera, mais à quel prix ? J’oubliais, je me suis fait allumer sur le prix de l’immobilier en France. Et bien désolé, le marché Français n’est pas le marché des Subprimes américain (c’est Beyrouth la bas et cela empire de mois en mois, attendez les prochains chiffres c’est catastrophique !). Le marché Français est un marché ou il n’y a pas assez de logements, donc même si légère baisse il y aura, cela ne sera pas si significatif qu’aux USA, avec des prêts relevés le problème est sur la table et il y reste.

Les conditions de marchés sont radicalement opposé aujourd’hui la demande pétrole ne va pas freiner, bien au contraire ! La chine vient d’acheter une société de recherche et exploitation pétrolière Norvégienne ce matin, savez vous pourquoi ?... Parenthèse fermée !

Alors nous y voila le premier trimestre… Pas encore de répercussion de la hausse des carburants mais le deuxième on y est et en plein dedans. On attends une baisse de 10% de chiffre d’affaire des sociétés du S&P500, il est vrai que cette baisse est déjà anticipée par les marchés MAIS ! Les investisseurs attendent les fameux Outlooks de Q3-Q4 et croyez moi, la soupe à la grimace va être servie bien chaude ! Désormais on sait que les banques exposées aux subprimes vont annoncer des dépréciations d’actifs épouvantables ainsi que de nouvelles recapitalisations inquiétantes en terme de dilution. Alcoa (Aluminium) ouvre les festivités et GE allumera le feu d’artifice. On attend aussi les données de l’université du Michigan sur le moral des consommateurs qui s’est détérioré de manière significative (Europe… Même « combat » ).

Regardez les market caps des compagnies aériennes (AMR, DAL…) American, plus grosse compagnie au monde ne pourrait même pas acheter 3 airbus sur sa capitalisation boursière… Cette industrie va subir des transformations et consolidations drastique… Temps d’investir sur les plus petits poissons de la marre, ils vont se faire manger !

On clôture un cycle économique dans la douleur et douleur long terme il y aura… On a pas fini de voir le bout du tunel tant que le pétrole est à ce niveau.

DOWN…

Je reste short sur QQQQ, et vais certainement reshorter sur les bancaires US, (LEH) à voir… Je poste plus tard.

Aucun commentaire: