lundi 14 juillet 2008

Feu d'articife chez l'Oncle Sam...

22:00: La confiance du secteur financier s'est EVAPORE... Pas de rebond sur Wall Street... La c'est inquiétant! Demain je traite du parallele entre les crises 2001 et celle qu l'on vit aujourd'hui sur l'aspect technique.

16:00: Un lecteur travaillant dans l'industrie du pétrole me demandait pourquoi la saison des ouragans pourrait avoir un impact sur la fabrication de métal que Dynamic Material (BOOM) produit.... C'est simple, toutes les raffineries du golf du Mexique sont exposées à ces tempètes car trés prêts du bord de mer, lorsque ces tempètes font rages, les raffineries souffrent et il faut les remettre en état... Qui produit du "clad metal" pour cette industrie? BOOM! Or la saison s'annonce plûtot chaude coté Cyclone donc on devrait voir le stock de BOOM grimper au premier coup de vent pendant l'été. (BOOM étant au plus bas de l'année).

TOP…

Et bien quel Week End Pour Freddy Mac et Fanny Mae, Paulson a due passer le son temps à se creuser la tête pour ne pas flinguer complètement la capitalisation boursière de ces sociétés et en même temps faire en sorte de pouvoir garantir un des moteur fondamentaux de la société Américaine : Le Crédit (très mal en point)…

Venir au secours de ces sociétés est vital pour les marchés financiers et on a vu comment la nouvelle est accueilli ce matin par le CAC, Freddy Mac pour sa survie est tenu de sécurisé 3 milliards dans la semaine afin de complaire aux besoins de liquidités mais surtout aux règles de régulation de la SEC (Security Exchange Commission). J’ai lu plusieurs rapport d’analystes avant de pouvoir me fonder un jugement et prendre décision. Certes, c’est une nouvelle « presque rassurante » de voir la banque fédérale Américaine voler au secours des deux institutions d’assurance de prêts représentant 50% des crédits immobiliers Américains MAIS en même si cela sauve la mise de la liquidité court terme, cela en dit long sur le vrai problème qui est la solvabilité.

Oui court terme nous assistons à un joli cataplasme sur une belle jambe de bois… Long terme beaucoup d’analystes disent que l’on n’a pas fini de voir le secteur financier plonger car cette aide n’est pas encore inclue dans le prix des stocks… Les effets de troisième zone vont bientôt taper à la porte. La Fed à annoncer officiellement qu’il n’y aurait pas d’autres « sauvetages » et la je pense à Lehmann Brother dont le market cap est passé de $40 à moins de $8 milliards… Rebond oui peut être, mais de courte durée…Je ne suis pas convaincu des fondamentaux bien au contraire.

Cette semaine, les chiffres du chaumage, le prix des maisons, la production industrielle aux US, un calendrier bien achalandé sans compter la façon dont le marché Américain va réagir à la nouvelle de ce sauvetage…

Un fait inquiétant à souligner qui risque de surgir très vite, le nombre de cartes de crédit possédé par un américain moyen a doublé en quelques années et est passé à… 10, et nos joyeux lurons se servent de leur cartes de crédits comme d’un véritable système de traite de cavalerie en jonglant d’un mois sur l’autre et en faisant passer les dettes de l’une à l’autre. L’endettement moyen sur les cartes de crédits est passé à 18,000$ pour la « consommation courante », en fait elles servent à payer les crédits immobiliers plus que la nourriture ou l’essence, car les salaires ne suffisent plus au quotidien. Une autre boulette prête à imploser à la figure des marchés financiers. Qu’est ce qu’on se marre en ce moment!

DOWN…

Oui on est du pour un rebond, en regard de l’agrégation semaine, quasiment tous les indicateurs le donne… STO, RSI, CANDLE (hors de la bande). Cela ne donnera que plus de force pour le passage des 11,000 points. On peu commencer à se positionner en swing trade (pour une courte période) sur des valeurs dont le business model est solide, (Pharma, télécomm).

Bon feu d'artifice, DocTrade.

Aucun commentaire: