Errata: n'ayant plus l'habitude des coutumes Françaises, Hervé un lecteur m'a signalé mon erreur: Lundi N'est PAS UN férié à Paris… Encore désolé, et merci à toi Hervé. (Le 4 Juillet fête nationale Américaine est fermée, j'ai donc extrapolé!)
TOP...
Et bien quelle semaine, elle s’est finie en apothéose par l’annonce de la mise en saisie et cessation d’activité d’un géant du crédit, INDY MAC, ayant annoncé des licenciements massifs de 50% de son personnel cette semaine. Et de deux (avec Bear Sterns)… Explication en deux mots, la banque voit un asset de 31 Milliards gelé, les dépositaires sécurisés pourront retirer leur argent, ce qui ne le sont pas risquent de perdre le leur, les emprunteurs doivent continuer à payer leur due. Un vent de panique va souffler sur Los Angeles Samedi. Les gens vont se ruer au guichet pour retirer leur compte… C’est fini ! Il y a un effet secondaire, c’est l’effet psychologique du souvenir de 1929 ancré dans l’inconscient collectif qui ne faut surtout pas négliger, avec l’affaire Gouvernement/Freddy Mac/Fanny Mae et le souvenir encore cuisant de Bear Stearns.
A suivre avec la plus grande attention ce Week End : Fanny Mae et Freddy Mac. Avant la fermeture Henry Paulson, le secrétaire au Trésor, a tenté de rassurer les marchés en annonçant une possible aide gouvernementale pour maintenir ces deux sociétés dans leur forme alors qu’elles étaient mis à mal par la vente massive de leur valeur respective. Wall Street a enregistré un rebond sans connaître la future nouvelle de Indy Mac. On a joué au yoyo passant de -40% à -20% et -44% à -3% … Pourquoi tant d’écarts entre les deux dans la même difficulté ? La valeur du stock ! Freddy Mac était passé sous la barre des 5$ fatidique… Les shorters ont couvert ce qui a fait rebondir le stock de manière considérable.
En Europe, Fortis et Crédit « Pizza pomm da terrr » (Agricole) [diraient Chevalier et Laspales] font leur première « Victime », les PDG sautent ! Confirmé chez Fortis, coté Français, on l’a joue hypocrite en maintenant le « Bad Guy » (voir la première référence de France : Bouton), ça la fout mal de virer un « soit disant grand patron » surtout un institutionnel si « respectable » (mort de rire) ! Au passage, la recapitalisation SG était une ARNAQUE, les banquiers savaient très bien que les conditions de marchés leur étaient défavorables et que les petits porteurs allaient se faire « enfler » d’une manière épouvantable (Perte aujourd’hui pour les porteurs : 13€/action). Pas mal mais peut mieux faire ! Je n’ose même plus penser à ce lecteur qui me demandait conseil il y à 1 mois, je lui disais de s’en aller en courant de son contrat d’options… Qui m’a répondu « Je suis joueur, je reste », au passage la bourse n’est pas un jeu, on ne joue pas, les décisions doivent être réfléchies et basées sur des faits tangibles et rationnels. Si on prend l’exemple Kerviel : le gars nageait en pleine irrationalité du gain potentiel, il a perdu pied avec la réalité. J’ai coché Pierre (un lecteur) pendant 3 mois, et lui ai appris à prendre ces gains de manière rationnelle ainsi que d’oublier le fameux : « Ha mais si j’étais resté, j’aurais fait plus »… Well, vous ne pouvez dire cela qu’à postériori parce que vous avec l’information ; dans le passé au moment de la décision de vente, vous ne l’aviez pas, donc aucun regret : Greediness KILLS !
Toutes les banques ont marché sur la tête ! Attendez 2009, le prochain épisode encore plus drôle… 2,5 Millions de logements à saisir… Un grand cru c’est sûr ! Les Sub-Primes est un montage financier qui va s’étaler sur les 3 prochaines années et la prochaine perte potentielle peut s’élever à 150 Milliards de dollars, pourquoi croyez vous que Citi Bank se sépare de ses assets ? Pour le plaisir ou pour faire beau sur les comptes ? C’est parce que le besoin urge grave !
Alors oui, je pense que la semaine prochaine va être NOIRE, pas ROUGE, même si Wall Street va saigner, les banques vont annoncer leurs résultats et croyez moi personne aura envie de rire.
DOWN …
J’ai lu un post hier sur Yahoo finance d’un lecteur, le gars est en pleine panique, il se mélange les pinceaux dans tous les sens… Vendre ? Encaisser les pertes ? Shorter ensuite ? … Il est pris dans ce que l’on appelle le stress de la perte et la panique, il n’arrive plus à distinguer les éléments de décisions et faire la part des choses, pris entre les techs et les fondamentaux. La grosse cata ! Vendre ? c’est un peu tard, la bourse c’est d’abord l’anticipation par la tendance et sa perception (TOP) , l’action à entreprendre c’est la décision d’agir (DOWN) et cela doit être fait dans le bon timing. Alors vendre maintenant dans l’éventualité d’un achat plus bas ? C’est un peu tard, on risque d’avoir une chute brutale et une remontée aussi forte (d’un point de vue probabilité, cela fait maintenant presque 1 mois que les stochastics sont en dessous de 20, fait très rare). A son stade, j’attendrais un gros bottom et rachèterais mes valeurs pour diviser le prix d’achat… Shorter maintenant sur un moment de panique n’est certainement pas la bonne idée, si on observe un petit faux rebond le gars va se prendre un autre bouillon à l’envers… Il faut qu’il prenne du recul et qu’il aille faire un tour de vélo, ça calme !
Agregation Day: On s'éloigne de plus en plus de la bande, comme une cocote minute prête à exploser pour descendre sur un niveau encore plus bas: On est sujet au évènements de marchés!
Agregation Week On est pas loin d'un rebond, moment de surveiller au positionnement long, c'est une question de timing, il faut être prêt à dégainer comme Lucky Luck!
Bon Week End prolongé, DocTrade…
Ps : Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer par email à thedoctrade@yahoo.com pour des questions plus précises.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire