vendredi 13 juin 2008

Stratégie, info et timing! (Volet 2)

17:00: Je ne suis pas seul à avoir couvert mes shorts, LEH rebondi (lors d'une couverture massive, fin de semaine, on voit le stock shorter rebondir)... Grosse semaine, j'ai besoin de repos!

11:30: WARNING! Les chiffres des saisies immobilières sont sortis pour le mois de Mai aux USA, 50% de plus que l'année dernière à la même période... (Vous vous rapellez que les taux sont rajustés en Mai et Juin). Attendez cet après midi sur vous voulez voir le Dow faire du KL, et attendez le mois prochain pour voir pire... Les bancaires vont se ramasser encore plus fort! Je me pose la question de la couverture mais il faut être raisonnable. LEH va être menacé sérieusement!

TOP...

Je voudrais traiter d’un volet qui fait plus appel au bon sens qu’à de la véritable stratégie pure, en énumérant quelques règles et principes de base tirés de l’expérience, plus que de grandes «équations mathématiques qui ont amené nos grands stratèges banquiers à la faillite. Le premier principe est simple : NE PLACER PAS CE DONT VOUS AVEZ BESOIN. La bourse c’est le risque et le risque c’est tout perdre, et il faut l’accepté. Risque intrinsèque que vos banquiers chéris vous font courir de manière NON explicite. Ensuite il va vous falloir faire du screening, c'est-à-dire une sélection de valeurs sur laquelle vous aller investir. Choisissez des sociétés qui font appel à votre domaine de compétences car vous pourrez ainsi comprendre leur positionnement stratégique.

Le montant de votre cash va être prédéterminant de ces choix. Beaucoup de débutants en bourse s’acharnent à vouloir investir sur les valeurs du CAC alors qu’elles ne sont pas foncièrement intéressantes.

Je préfère investir sur des sociétés dont la valeur de l’action se situe entre 5$ et 15$. Elles ont des effets de levier bien plus attractifs par volume. Vérifiez d’abord les fondamentaux: (Cash flow, trésorerie, clients, compétition, management, positionnement).

Vous investissez 1000 actions d’un stock à 7$, le stock monte de .5$ vous vendez et générez 500$ . Le risque est très faible et le retour formidable.

Vous achetez pour la même somme des actions de la société générale vous obtenez : 93 actions, pour une variation de 0.5$, vous gagnez 46.5$. C’est pitoyable. Ca parait débile et pourtant… Beaucoup ne le font pas !

The « Greed » , la gourmandise est un vilain défaut disait votre grand-mère, ici c’est la même chose. Force de vouloir plus, on perd ! Il faut savoir sortir et se fixer des limites. Une grosse erreur est de se dire, mince je suis sorti et ça continue de monter, je rentre à nouveau : NON, 3 fois sur 4 vous allez vous ramasser. Vous êtes sorti, attendez un autre cycle. Un bon retour se situant entre 20 et 30%. Pensez y, votre Compte livré A vous rapporte : 4.5% à l’année, lorsque vous faîtes 20% à 30% dans le mois… Sortez!

L’angoisse et le stress du zigzag : Rester le nez river sur l’écran et voir les chiffres descendre, peut provoquer quelques douleurs d’estomacs… Soyez convaincu de votre approche TOP… DOWN (vision globale vers opérationnelle) et si vous n’en êtes plus convaincu, acceptez votre perte et sortez. Attention mettre des « Stop sell » trop serrés peuvent provoquer des pertes injustifiées, j’accepte 10% pas plus. 2% est ridicule, cela peut se déclencher 2 fois dans la journée selon les valeurs.

L’hyperactivité du trader qui a perdu et veut se refaire… WARNING : vous tombez dans la non objectivité du JOUEUR et vous allez perdre à nouveau. Lors d’une perte, n’investissez plus de quelques temps, prenez du recul et analysez votre perte, pourquoi pas avec un expert, pour la comprendre et tirer leçon.

Lisez les news sans arrêt et mettez vous dans la peau de votre voisin, anticipez sa réaction et extrapolez la à toute une population. Le trading c’est AUSSI et SURTOUT une affaire de psychologie de groupe. Lorsque j’écoute une conférence call de résultats de trimestre, je n’écoute pas ce que l’interlocuteur dit, je peux le lire dans la presse, je me focalise sur la façon dont c’est dit : « Le ton, l’attitude, la voix, la gestuelle » le corps parle plus que les chiffres.

DOWN…

Le CAC et autres marchés continuent leur dévissage surtout fin de semaine en attendant les chiffres de l’inflation Américaine qui risque de faire plonger encore plus fort. Je couvre mes short avant la fin de la séance de Wall Street. 10 jours de baisse c’est pas mal !

Aucun commentaire: