vendredi 20 juin 2008

Il fait beau... On sort! (de ces positions)

19:00: La raison pour laquelle je me suis ravisé au recouvrement est la suivante, regardant le graphique du Dow avec une agrégation à la semaine (les comportements sont les même mais avec une vision long terme). On voit que l'on a encore une mauvaise semaine à passer dans une contexte géo-politique sulfureux. (OPEP refuse catégoriquement un accroissement de la production, certainement influencé par les 2 maniaques... Vous savez qui!).


Deplus les banques Américaines reviennent sur le devant de la scène avec un profit warning de Merill Lynch et Washington Mutual.

La situation est s'envenime de manière dramatique...

18:00: Oil rebounds on word Israel practiced Iran attack : Il y a trois jours je parlais de cela, si cela continue, je n'ai plus qu'a m'appeler Nostradatrade! Les banques + cette menace géopolitique... On a pas fini. Je ne couvre pas... J'attends!

13:45: Je ne sais pas si c'est cette nouvelle (voir ci dessous) qui a provoqué la chute du CAC mais c'est violent! Peut être l'expiration des contrats (voir ci dessous la mésaventure d'un lecteur sur SG...)

13:00: WARNING Petit bémol avant de sortir... Chavez vient d'annoncer à la TV qu'il pourrait fermer les robinets pétrole aux Européens... 1% des importations en Europe, peut être pas grand chose mais dans un contexte aussi sensible... Cela peut avoir un impact. Je change mon fusil d'épaule et attends un peu avant couverture!

TOP…

Je ris encore après avoir écouté la réponse de Bercy des « catastats » sorties par l’INSEE : « Vous vous rendez compte 1.6% alors que nous prévoyons 1.7%... ». Très amusant Madame la ministre, je vous convie à sortir de chez vous, aller au marché du coin, faire vos courses à vélo comme vous le préconisez à tous les Français et essayer de remplir le frigo avec 300 Euros pour une semaine avec deux termites adolescentes en pleine croissance qui vont atomiser le peu de commissions que vous allez pouvoir ramener dans votre sac à dos! Et nous verrons après un mois d’exercice ce que vous penserez de la croissance Française en 2008, il est tant de visiter un magazin Afflelou, ils font des promos formidable, 3 paires pour le prix d’une. Si la France en 2008 passe les 1% ce sera un miracle ! La chine a peut être augmenté le prix de l’essence devant une nécessité mondiale, cela n’a pas fait infléchir le baril tant que cela! Les marchés sont encore sous le choc des annonces bancaires de Citi bank et de Morgan Stanley.. Ce à quoi je m’atèle à dire depuis 3 mois… Les «Subprimes » c’est un boulet sérieux que nous allons traîner un bon moment et qui vont entraîner les marchés sur les genoux. Une journée en berne pour aujourd’hui, on attend la clôture de Wall Street de milieu de mois, les stochastics du Dow sont au minimum, et juste renversées pour un rebond. Alors ceci dit mettons un bémol à cette possibilité car tant que l’ouverture n’est pas faite on ne sait pas si le rebond se fera, les 2 courbes peuvent divergées aux premiers moments de l’ouverture comme elles peuvent convergées… C’est toute la difficulté de la décision. Alors c’est une question de flair/bon sens : Fin de semaine on sort (évènements potentiels de Week End obligent). Je vais donc couvrir en ouverture et buller sur d’autres affaires aussi importantes que celle de gérer le cash flow… A chaque fois que je doute d’une direction, je sorts et attends.

DOWN…

Je couvre mes positions et regarde la session…

J’écoutais un gérant de hedge funds qui parlait de sa stratégie d’investissement hier, le gars ne voulait pas entendre parler d’options parce qu’il disait que c’était risquer beaucoup trop du fait de l’instabilité des marchés actuels : chaque évènement est exacerbé au possible et cela peut avoir des conséquences infernales, (Je pense encore à ce lecteur à qui je conseillais de sortir de sa position d'options (expirant demain) il y a 15 jours, sur la Société Générale, il prend un bouillon phénoménal: les options ont des méchanismen de levier dévastateur en cas de perte). Il ne trade que des stocks pas cher (5$ / 25$) ayant atteint leur 52 week low ayant un business model solide et visait les rebonds… Ce peut être une très bonne idée. Je vais procéder à une session de screening ce week end et vais m’essayer à l’expérience. Je vous ferais part du résultat.

Ce qui ont participé à la recapitalisation de SG doivent salement se mordre les doigts aujourd'hui, ils reprennent une rincée sérieuse et ce n'est pas fini! Bravo Bouton, t'es un champion! (Au fait aux USA, toutes les têtes de pont de banques sautent, en France ils gardent les mauvais!).

Aucun commentaire: