vendredi 6 juin 2008

On tourne en rond et ZIGZAG!


22:00: C'est allucinant!!! Je vous avais promis une semaine sauce tomate, mais à 400 points pour le Dow le dernier jour, je suis "comblé".

17:30: On ne rie plus... Je pensais que la chute serait sérieuse en début de semaine mais pas dans ces proportions, je disais de shorter le bancaire en début de semaine, j'en espérais pas tant!
-9% pour CA, -3.6% pour BNP, -3% SG ... Quelle monstre fessée! Le Dow perd 280 points...

http://stockcharts.com/charts/gallery.html?$INDU

Le début de semaine prochaine va être abominable!

16:00: Je n'ose pas penser aux naifs qui ont sauté sur (Une mine?) la perche que les shorters leur ont tendu hier... LES FONDAMENTAUX, n'oubliez pas les fondamentaux! Et bien voila, les +200 se sont transformés en -230 et le baril file droit vers les 150$ en Juillet! Le jeu de massacre est bien amorcé. Ce n'est pas le moment de prendre des positions long n'importe comment. Au fait American Airline (AMR) perd encore 10%? Delta (DAL) 6% (cf ci dessous sur tout ce qui touche l'industrie du tourisme). C'est une hécatombe...

15:00: Gros WARNING, les chiffres du chaumage aux USA EXPLOSENT... Ca va saigner fort, les 200 points d'hier, vous pouvez déjà les oublier! ils vont faire PShiiiiiiiiiiiiiiit, dirait notre bon Jacko.
14:00: Le baril fait un saut énorme... 5 +2$ en moins de 12h La bourse repart à la baisse... voir la spirale infernale postée de ce matin (cf plus bas). On peut s'attendre à la même réaction cette aprés midi. Marrant, le CAC devance le Dow aujourd'hui sur la mauvais nouvelle d'un baril à 130$.

TOP…

Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’en sortant de réunion hier (Et oui de temps en temps voire très souvent je suis obligé de me déconnecter des écrans pour gérer mon biz) en voyant le dow à +200 points sur fond de « bonnes nouvelles ». En fait chaque nouvelle pas trop mauvaise est sujet à de la violente spéculation. Deux faits fondamentaux, les entreprises revoient leur business modèle en s’adaptant au coût transport et en privilégiant le business à distance, gros boom Télécom en perspective dans les années à venir (WebEx, Windows NetMeeting : j’ai passé l’après midi en conf call avec 2 Startups de la Silicon Valley, 1 à NY et Microsoft à Paris, je ne me suis pas déplacer de ma chaise : Trop cher, sauf pour aller chercher du café [c’est mon gazoil] à la cuisine). Je paris sur les télécom, APPLE, CISCO à fond. Pour mesurer l’impact de la crise sur le tourisme j’ai appelé mon grand pote Steve, un Français vivant à Maui, Hawaii gérant une résidence en Time Sharing (Westin), il s’inquiète. Depuis la faillite des « low cost » , ATA et HAWAII AIRLINE, les billets depuis le main land sont passés de 460$/560$ à plus de 1000$ , punition immédiate, les fréquentations ont chutées de 30% au printemps, et depuis quelques semaines lorsqu’il signait 3 clients/jour, il n’en signe plus qu’un. Je ne parierais pas sur les résidences hôtelières et autres voyagistes… Ceci dit vue le déséquilibre écologique qu’a engendré le tourisme de masse sur les îles de l’archipel « Sandwich » (Hawaii) ce n’est pas une mauvaise chose que de voir les fréquentations diminuer, reste encore l’éternelle question de la dualité population & économie/écolo, mais c’est un autre sujet.

Au fait vous l’avez peut être remarquer la séquence que l’on vit depuis quelques mois: le baril baisse, les stocks grimpent sur pseudo bonne nouvelle, si les stocks montent c’est que les nouvelles économie sont presque bonne donc la demande pétrolifère devra grimper, le baril explose (hier presque 5$) donc l’économie souffrira ... Et si l'économie souffrira alors les stock plongent… Un cercle assez vicieux infernal !

DOWN…

APPLE reste bien accroché
BOOM consolide un niveau de soutient
Les Banques se ramassent la figure même quand tout rebondi

Ceci dit en stock picking il y a de bonnes opportunités. Ce week end j’aborderais un sujet simple : la stratégie d’investissement pour gagner de manière significative

On garde le cap et regarde droit devant.

Aucun commentaire: