samedi 14 juin 2008

Le résumé de la semaine...

STATS: Nous clôturons le trimestre de l' "action doctrade" (Nombre de visites) en croissance fulgurante! La dernière semaine en accroissement de 58% par rapport à la même période du mois précédent. Nous explosons la barre de 1000 visiteurs/semaine (1238) et terminons le trimestre avec: + de 10500 visites et 3460 visiteurs uniques. J'ai été contacté par plusieurs plateformes de Trading (Paris, Londre, Madrid), je devrais annoncer bientôt un partenariat d'assistance au trading. Merci à tous pour vos lectures, DocTrade!

Dimanche 12:00: Un peu de recul sur cette rumeur d'annonce pas encore confirmée (mais il n'y a pas de fumée sans feu!). 500,000 Barils c'est 5% de la production journalière d’un seul producteur de l’OPEP (qui « s’inquiète » de voir son business se contracter du fait d’un ralentissement de l’économie mondiale). On sait que chaque année avec l'arrivée de l'été la production est accrue pour palier à la demande cyclique saisonnière. Est ce que cet accroissement significatif est proportionnel avec l’accroissement de la demande? Sera-t-elle durable ? Je scrute le Web pour savoir au bon moment.

Au fait, ne cherchez pas cette info sur boursorama, ils préfèrent mettre des pubs de la dernière Mercedes Class M en entête... Pitoyable!

SAMEDI 21:00 : ALERTE MONSTRUEUX REBOND EN PERSPECTIVE LUNDI, LES SAOUDIENS OUVRENT LES VANNES DE 500,000 Barils/Jour... Evènement INCROYABLE! Le baril va chuter, les marchés vont exploser! On ne s'y attendait pas... Couvrez les shorts si vous ne l'avez pas fait comme je le recommandais Vendredi. Et position en "Long" en pre-market!!!

TOP...

Quelle semaine! Il semblerait que beaucoup ai eu le même réflex, en couvrant leurs positions "short" pour clôturer 2 semaines de baisse consécutives ce qui a contribué à faire rebondir l'index du Dow significativement malgré des nouvelles peu réjouissantes (je pensais que les vendeurs contreraient l'effet des couvreurs, ça n'a pas été le cas ce qui d'un certaine façon paraît logique vu les volumes de shorts). Ceci dit je vous ai habitué à cette approche TOP...DOWN, nous allons faire le contraire aujourd'hui pour comprendre comment décider en passant de l'un à l'autre et vice versa afin d'acquérir des réflexes (zom in/out) comme sur google map (Ou est la ville à laquelle je veux me rendre, et ensuite ou est la rue puis retour à la vision globale du parcours).



On pourrait presque penser que la fin des hostilités est proche, renversement des stochastics au plus bas, un RSI levant la tête, le MACD se retournant légèrement MAIS toujours en territoire négatif et si vous observez bien les moyennes à 50/200 recommencent une divergence et cela est un signe à ne pas considérer à la légère.

Un dicton de trader dit "Wall street and Main street never go together", traduction: les marchés financiers (Wall Street) et le marché réel (Main street, la rue) ne sont jamais le reflet l'un de l'autre, aujourd'hui on sait trés bien que ce n'est pas le cas! Ils se tiennent la main et battent le pavé. Les dernières nouvelles tombées Vendredi le prouvent, inflation record aux USA et en Europe, le pétrole sans aucune raison de baisser, bien au contraire, le % de saisie immobilière explosant (et attendez fin Juin... ), on rajoute une dose de Trichet voulant augmenter les taux d'intérêts en Europe pour achever l'économie (Bravo Man, t'es pas un King mais un assassin, appele Bernanke et travaille avec lui pour résoudre les problèmes MONDIAUX à la place d'essayer de torpiller une politique qui par retour de manivelle va t'exploser à la figure: les Irlandais te l'on déjà fait comprendre). Je ne vois pas ce qui a changé depuis 24h qui me ferait penser que tout va mieux!

Alors regardons ensemble le graphique avec une agrégation à la semaine (chaque candle stick = 1 semaine alors que ci dessus 1 candle = 1 journée).


Qu'observe t'on? Un MACD inquiétant qui vient à peine de se renverser à la baisse... Doit on continuer l'explication? Oui les hostilités ne font que commencer (les candles sont au milieu de la bande de Bollinger).

Pessimiste? Non! réaliste! Je ne pense pas que nous soyons au bottom.

"Frankly, my concern is that some folks may be wanting it too badly," said Gregory Miller, chief economist at SunTrust Banks. "There is a bottom out there, we are going to get through this, but I'm in the camp that thinks this is very long process."

L'énergie base de la consommation descendra lorsque les comportements d'utilisation de celle ci changeront pour devenir une "trend", c'est un processus trés long qui ne se fait pas du jour au lendemain. De facto le baril baissera aux alentours de 100$... Wall Street peut certainement anticiper le mouvement (les investisseurs peuvent avoir "peur" de rater le wagoon), mais cela m'étonnerait beaucoup si c'était dans le mois qui suit!

DOWN...

Il y a un fait sur lequel je veux revenir: APPLE qui chute, j'ai appris que Steve Jobs est apparu au MacWorld, fatigué, amaigri, abattu, le gars a été soigné d'un cancer il y a maintenant quelques années, les analystes paniquent un peu et regard d'un potentiel "step back" (retrait) de la figure emblématique de APPLE, il est LE BOSS, c'est lui qui décide, qui pousse les ingénieurs jusqu'à la rupture, qui hurle quand il n'est pas content (le gars n'est pas facile, et il a raison de ne jamais être content du résultat, rien est parfait!). Qui pourrait le remplacer, comment la transition peut s'effectuer, quel est l'impact sur le business... Je dis une seule chose! La machine est lancée et rien ne peut l'arrêter maintenant. Il y a 5 ans, s'aurait pu avoir des conséquences facheuses, plus maintenant. Les produits sont sur la table, la stratégie est mise en place... Le cash va couler à flot, donc cette baisse n'est que passagère. APPLE est tranquile pour une décade! By the way, vous comprenez que ceci s'appelle un évènement imprévisible et c'est la raison pour laquelle il faut s'informer sans arrêt, l'information avant les autres = le pouvoir de décision par anticipation.

Oui, trader comme investir (je ne vois pas beaucoup la différence) demande une capacité intellectuelle d'intégration de différents schémas et méchanismes (finance, information, technologie, analyse, économie, facteurs humains et PSYCHOLOGIQUE). Ceux qui disent que les "investisseurs que nous sommes" sont des enfants gatés pourris par l'argent n'ont jamais passé 8h dans une salle de marché ou devant un écran, vous en sortez vidé parce que vous avez risqué vos économies!

Bon Week end à tous, DocTrade.

Aucun commentaire: