mardi 24 juin 2008

Pause Café... et pause gazoline!

20:00: Rebond de couverture de short sur seuil de soutient à 11750... On s'en méfie comme de la peste... Un Hanging man énorme... (voir la queue... qui touche les 11750)... Car à moyen terme ça n'est pas le top niveau conditions (voir post du matin).

15:45: On est dans une configuration "Falling knife" 5 monstres candles sauce tomate, c'est peu commun, la patern de chute agrégée à la semaine se confirme fortement si on passe les 11,800 points... Bonjour les dégats! Trop tard c'est fait et on se retrouve presque sur les 11,750 comme je le disais il y a 10 jours! Emballez c'est pesé!

15:30: Yooooooooooopie'S: UPS se prend un monstre rateau! J'adore!

14:00: Un coup de machette suplémentaire sur UPS, je lui remets une couche de shorting! Avec l'annonce sympa que vient de faire l'OPEP... Ca va encore saigner sur le Dow!

11:30: La pause baril c'est fini après l'annonce fracassante du président de l'OPEP à Bruxelle.. On peut dire qu'il vient de mettre le feu au Baril et de "l'huile" sur le feu... Ce que je redoutais ce matin... Et boum le CAC!

"BRUXELLES (AFP) - Les prix du pétrole "ne vont pas baisser" et l'Opep "a déjà fait ce qu'elle peut", a déclaré mardi le président de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole Chakib Khelil, avant d'entamer une réunion avec l'UE à Bruxelles."

Je n'arrive pas à croire que le CAC est chuté de 1.6% en quelques minutes!!!!!!!

EDITO : Je suis vraiment flatté par tant de succès, je regarde les stats de visites tous les jours et n’en reviens pas ! On explose le 1er jour de la semaine… Si cela continue ce blog va devenir une activité professionnelle temps plein. LOL !

TOP…

Avez-vous remarqué que les marché Dow et CAC se sont à nouveau synchronisés, et ce, au diapason du pétrole… Le pétrole descend les stocks montent et vice versa. Il agit comme un index température de marché. J’observe autour de moi à travers mes contacts dans le monde un changement RADICAL de comportement en regard des déplacements. Surtout aux USA en ce qui concerne le mode de travail, les gens ne se DEPLACENT PLUS ou très peu. On travaille de chez soit en remote terminal, on se voit par web cam, on fait des téléconférence WebEx… Sauf en France ou lorsque je suis dans mon bureau Provençal, mes clients ou partenaires me demandent systématiquement de me déplacer, ce à quoi je réponds… « Si vous me payez le déplacement je viens vous voir sinon on peut se parler au téléphone ou par téléconférence » … Cela calme immédiatement : à 200€ le billet de train vers Paris, vous avez intérêt de qualifier votre vente, les gros du CAC ne s’en rendent pas compte mais les startups ne peuvent pas se payer le luxe de se déplacer pour une poignée de main et merci beaucoup. Ceci est aussi un message à des potentiels dirigeants de grandes entreprises (s’il y en a parmi les lecteurs… Vous voulez que l’économie Française se porte mieux? Et bien arrêtez de prendre les startups pour vos banques de trésorerie et votre R&D gratuite… On se portera mieux !). En un mot : LE TELE-TRAVAIL c’est l’avenir !

Ceci dit maintenant que la berceuse « pétrole pétrole » nous hurle dans les oreilles tous les soirs… Rassurons nous sur le futur long terme : la demande va baisser de manière radicale, les dealers aux USA vous offre jusqu’à 8000$ de prime pour acheter une pompe à essence à 4 roues motrices ! Autant vous dire que leurs parking (Allez sur la i35 North à IRVING), sont plein à craquer. Les parkings de CARMAX débordent de trucks et autres SUV au point qu’ils les refusent… L’industrie du transport est KAPUT (en russe cela veut dire : morte). Les compagnies aériennes licencient à tour de bras : United (UAL) met à pied 950 pilotes, ils peuvent toujours défiler dans la rue avec un panneau CGT au dessus de la tête… Il n’y a pas de vol ! Vivement la reconversion pour saupoudrer d’engrais des champs de cannes à sucre au Brésil ou en Floride, s’ils se reconvertissent dans les Everglades pour produire de l’éthanol!

La consommation de pétrole va diminuer radicalement dans les deux ans qui suivent (déjà entre -100k et 200k barils / jours aux USA). En attendant sur le court terme, je ne vois pas d’amélioration venir, ce qui veut dire pour les trimestres Q3,4 encore une grosse cata ! On reprendra certainement du poil de la bête SI ET SEULEMENT SI, les bancaires nous préparent pas de mauvaises surprises en fin de chaque trimestre (Je doute ! il reste une boulette de 150 Milliards sur la table pour 2009).

DOWN…

Au moment ou FEDEX annonçait ces résultats, je disais de shorter aussi leurs petits copains de chez UPS : vous avez vu la gamelle de UPS hier? -2.5$ après résultats !

On est pas loin du niveau technique de rebond, on a atteint le fond de la marmite pour la semaine... Pas le vrai bottom... Celui là arrivera bien assez tôt, on peut se positionner sur des valeurs sûres et en potentiel de rebond en priant qu'il ne se passe rien de grave à coté d'une pompe à essence ou d'un baril de pétrole (sic!).

DocTrade.

Aucun commentaire: