21:30: Emballé c'est pesé, on clôture à la limite de fermé le gap avec la dernière montée... On repart à la baisse, c'est confirmé! Les fondamentaux , toujours les fondamentaux!
20:00: Désolé pour ceux qui ont sauté dans le wagon mais les investisseurs institutionnels sont encore bien frileux quand aux conditions générales économiques... Ceci dit regardez le graphique du dow... http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$INDU&p=D&b=5&g=0&id=p44948675721
STO, c'est rapé on repart à la baisse, RSI pareil, le MACD sera influencé que si on obtient un 'engulfing candle' ce qui veut dire qu'il nous faut une chute jusqu'à 12150 pour confirmer la trend. Si jamais ce niveau était atteint à la clôture... Alors vous pouvez oublier vos "long"!
15:00: L'inflation US au mois de Mai explose à des niveaux jamais atteint (diesel 11% agrumes 6% viande de porc 8%...) et la production industrielle baisse de 2%... Ce qui nous laisse à penser que Bernanke doit jouer à la crèpe suzette la nuit... Comment contenir l'inflation (augmenter les taux) sans faire exploser le système bancaire qui peut encore nous réserver quelques mauvaises surprises fin Juin? Pourtant la banque Goldman & Sachs malgré une baisse de 11% s'en sort beaucoup mieux que ces rivales en repositionnant leurs assets sur les commodités (céréales et energie). C'est "grâce" à ces gens là que certains crèvent de faims dans certains pays (ils font trés fort les banquiers, bravo!). Le pétrole baissant, sur cette "bonne nouvelle" de banque on peut s'attendre à une ouverture positive (soutenable? j'ai encore beaucoup de doute sur l'interprétation de Wal Street en regard des autres signaux, je ne le sents toujours pas).
11:00: Qui va souffrir de cette crise? ... La presse papier! Papier = énergie / (coupe, transport bois, scierie,traitement, impression, distribution = RE-transport). Comment éradiquer ces coûts? LE WEB! La presse papier ne va pas se relever de cette dernière crise... Je shorte les grandes maisons d'édition.
TOP…
On attend les chiffres du GDP, l’indice de confiance consommateur, l’indice de mise en chantier et autres données économiques Américaines pour le début de la séance de Wall Street. Vous avez pu lire mon hésitation hier, sur des nouvelles qui disent tout et son contraire on se voit un peu hésitant, c’est un des aspects du trading ou de l’investissement le plus sensible : savoir résister à la tentation de l’hyperactivité de l’investissement, en se disant que « l’argent dort » …Attention vous frisez le syndrome du joueur et risquez de perdre la lucidité nécessaire : c’est à ce moment là que vous pouvez boire le bouillon: ne pas investir à tout prix !
L’hésitation à du bon, c’est un signal fort, extrapolé aux autres et on peut comprendre la façon dont les marchés peuvent se comporter : hier le baril explose et replis dans la même journée… Un des réflexes à développer c’est de trouver toutes les raisons valables à ne pas investir, cela veut dire que vous écartez tout facteur risque superflu (même si au bout du compte, on se met bien en tête que mettre son argent en bourse c’est accepter de le perdre).
Après maintes recherches hier, je découvrais que pour la première fois depuis l’histoire des USA la consommation pétrole trimestrielle aura baissée : c’est un signe très fort lancé par Oncle Sam: les autochtones s’adaptent à un nouveau mode de vie. Le F150 ne fait plus fureur, on s’en débarrasse parce qu’il faut d’abord se nourrir avant de le nourrir. Les sociétés américaines mettent en place une politique massive de télétravail (CISCO WebEx, Microsoft, LiveMeeting) permettant à leur employé de pouvoir travailler en remote, quitte à leur payer l’électricité et le téléphone. Ce mouvement s’amplifie à la joie des collaborateurs qui ne perdent plus ces 2 à 3 h dans des embouteillages débiles et interminables (Allez sur LBJ 635 à Dallas à 6:30pm vous comprendrez…).dans lesquels temps et argent s’envole en fumée :
Une VP d'une firme de comptabilité (source CNBC)
""We offer telecommuting as part of a much broader flexibility strategy. It is widely used across the firm by individuals at all levels, including many senior executives," says Taylor, general counsel at BDO Seidman, an accounting and consulting firm based in Chicago, though Taylor works out of the Manhattan office. "Given the nature of our business and the nature of technology, we have found we've been extremely successful," she adds."
(Vous noterez l'approche positive du verre à moitié plein et pas à moitié vide!)
ou bien
cette DRH interviewer à NY : « C’est super, ma productivité c’est accrue, je gagne du temps de vie, je sauve un maximum tout les mois en essence et le Mercredi je peux garder mes enfants sans avoir à payer une nounou ! » : Réaction hallucinante n’est ce pas ? Lorsqu’en France on nous tabasse les oreilles d’écologie et autre conneries de taxes carbone pour mieux traire la vache sans pour autant résoudre les problèmes pour autant. On voit la différence entre une civilisation de l’action et une civilisation de râleurs ! (Désolé mais il faut se rendre à l’évidence, essayez de mettre en place une telle mesure en France par des politiques et vous allez voir la réaction… Ce sera un joli merdier). On veut jouer les VERTS tout propre mais on ne risque pas de vouloir travailler à la maison car ce serait donner un avantage à l’entreprise de ne pas utiliser son chauffage, mais quelle hypocrisie !
Quel rapport à l’investissement alors? Simple, les USA ne resteront pas assis à attendre que leur Ford explorer les traits comme une vache et la baisse de la consommation de carburant est un signe fort envoyé au marché. Sur le court terme on ne mesure pas l’impact ce manière significative, mais dans l’année à venir voire 2 ans les commodités "énergie" vont chuter de manière draconienne. Cette dernière crise a été bénéfique en termes de prise de conscience. Je pense qu’il va y avoir un shift d’investissement des commodités énergétiques vers les technologies et les banques. Certaines d’ailleurs se portent pas trop mal (Goldman & Sax , Morgan Stanley qui ont compensé leur perte « Subprime » par du trading commodités pétrole et denrées alimentaires [je suis déontologiquement absolument opposé sur cette dernière, ces marchés là doivent devenir des marchés d’états régulés car ceci est beaucoup trop sensible sur le facteur humain. On a pas le droit de spéculer sur la nourriture et affamer des populations entières… C’est mon coté social-démocrate-chrétien qui doit surgir]).
DOWN…
Toujours hésitant sur les directions… J’attends les chiffres de cet après midi 15 :30. Les graphiques ne m’inspirent pas de direction franche :
http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$INDU&p=D&b=5&g=0&id=p08202449439
Regardez le MACD, on dirait qu’il veut se renverser, le RSI est à 42, il n’est pas descendu sur les 30 pour donner un signal de rebond, les STO sont sous l’eau après un petit rebond et peuvent prendre deux directions complètement opposées … Tout dépends des futurs évènements économiques…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire