samedi 28 juin 2008

Les blessés comptez vous...

SCOOP: Un de mes grands potes Australien, Mickael Milton, Warrior survivor, est qualifié en cyclisme Handisport pour les JOs de Beijing. Mickael, est recordman de vitesse unijambiste, 213 km/h aux Arcs, il doit son amputation à un cancer des os il y a 10 ans... L'année dernière, diagnostiqué avec un cancer de l'estomac, il s'en sort à nouveau! et remonte sur son vélo il y a quelques mois, passe les qualifs... Il part pour Pékin aujourd'hui. Je tenais à le saluer par ce petit mot... Bravo Mickael! VAS Y, Mange les tous!

Dimanche: Tard dans l'après midi hier j'ai trouvé un article qui en dit long sur le sentiment des investisseurs en général et qui confirme mon sentiment mitigé quand à un rebond (qui ne serait que technique...) potentiel... On est dans une configuration de krash à la 2001/2002 avec un facteur incontrôlable Pétrole qui rend une prédiction de "Fond de marmite" IMPOSSIBLE... Tou dépendra de la façon dont les gouvernements vont pousser sur les infrastructures de distribution de nouvelles énergies: Ethanol et Hydrogène (En France 600 pompes Ethanol étaient prévues pour 2006, en 2008 il n'y en a que 200) et bien sûr la contraction de nos économies ce qui ferait chuter la demande de manière dramatique.

Qu'on vienne vous parler après de polution... Je ferais avalé à Borlo sa vignette carbone en mouillette dans un ballon de rosé! Ils vous parlent tous de pollution et pensent tous résoudre le problème à coup de taxe, alors qu'il faut investir sur les infrastructures de distribution des nouvelles énergies (Israel est pionnier en la matière) et que cela ne se fait pas! Et un foutage de gueule, un! Si vous envisager de vous positionner sur un rebond, gardez un oeil sur l'écran toute la journée car cela sent le feu de paille! ... Au fait la situation aux USA est si dramatique dans l'immobilier que l'on commence à voir pas mal de gens dormir dans leur voiture!

RESUME DE LA SEMAINE:

Un petit bilan s’impose quand même… Anticiper une évolution relève de la capacité à agréger l’information mais aussi à analyser ce qui se passe sur le terrain (Il faudrait peut être dire à Trichet d’aller faire ces courses à Casino… Ca tombe bien le haut lieu de la grande distribution est basé à LiLilles, pas loin de Bruxellexelle… Lolol). En extrapolant on arrive à anticiper « les futures »… L’histoire des SubPrimes était un mensonge épouvantable que nos « Amis banquiers » se sont bien garder de nous révéler. J’ai eu la chance de participer à une petite réunion entre amis quelque part prêt de la frontière Italienne au début de l’année avec de très gros poissons (Hedges Funds Managers, présidents de banques…) et j’ai pu observer sans que rien ne soit dit les différents comportements équivoques, cela en disait long sur la situation (J’ai même entendu le président d’une banque privée dire « I am all cash now » ). Cela en disait long sans un mot sur la situation.

On a tous vu cette semaine la deuxième vague de write off (perte/profit) et les dégradations successives d’une banque sur l’autre… Ne nous leurrons pas et lisons entre les lignes… Chacun se jette la boulette en feu… Aiiiiiii ça brûle… Non c’est la tienne ! Qui veut la peau de Roger Rabbit? Ok on le sait maintenant, on va se traîner ce boulet pendant au moins 2 ans et cela va créer des dégâts considérables ! Observons les 6 dernières semaines après le rebond suivant l’affaire Bouton en 6 semaines le Dow Perd : 1840 points, et le CAC 750 points (Niveau Août 2006) pas mal non ? Qui disait qu’il fallait jouer sur le long terme ? Mon grand père, mais à l’époque Internet n’existait pas et l’info du journal était inaccessible ou aux yeux des initiés. Le long terme aujourd’hui c’est 3 à 6 mois… La vitesse de propagation de l’information à contracter le temps, car la vitesse de diffusion à un impact beaucoup plus important sur la masse financière en mouvement… C’est la raison pour laquelle IL NE FAUT PAS ACHETER LA SICAV DU BANQUIER, car ce qui est bon pendant 3 à 6 mois (Voir 12 dans le meilleur des cas) peut s’avérer un MEGA DESASTRE un cycle plus loin ! Il suffit de regarder la volatilité des marchés sur les 2 dernières années pour comprendre ce que j’écris à l’instant.

Le banquier :

1/Vous prends des commissions abominables à l’achat et à la vente (Je ne parle pas des pénalités de ventes lorsque vous voulez sortir avant terme car j’ai lu le cas d’une lectrice catastrophée, me demandant conseil après s’être fait plumer de 18,000€ et devoir sortir en payant des « pénalités » pour arrêter la casse !)

2/ Se fout complètement de l’évolution du produit s’il monte ou il descend… Ce n’est pas son problème, il a encaissé sa commission et vous justifie au téléphone lorsque vous ne dormez plus du fait de vos perte : « Ne vous inquiétez pas c’est du long terme »… Comme les sorcières au moyen age… On a envie de le brûler en place publique avec Martine Aubri (Lol)!

3/ Il ment/ne connait pas (Bouton) la situation de sa propre institution. Confiance? NOOOON!

Hier nous avons assisté à une figure de proue que l’on observe très rarement : UN TRIPLE BOTTOM [13200-12600] [12600-12200] [12200-11800]… Autrement dit, une chute en cascade sur 3 niveaux et je ne vois pas quand cela peut s'arréter le prochaine niveau de soutient pour le Dow est beaucoup plus bas. Après une chute de la veille de 360 points (cas extrêmement rare) on reprend -110 points sur la flambée du pétrole alors que je m’attendais à un retour de stochastics avec petit rebond…


Mais non ! Comme quoi… Un Lybien à 10,000 Km de NY peut faire plus de dégâts avec un Micro ou une télé qu’avec une Kalashnikov (A ce propos, savez vous que le descendant de l’inventeur [et père de l’ex KGB devenu FSB] de cet outils de mort est professeur et chercheur en mathématiques appliquées au CNRS, dans le sud de la France, à Luminy, cela vous en bouche un coin ?). Un de ces élèves à fait parti de mon team de développement.

Et bien même si l’on observe un signal de rebond possible je n’ai pas trop envie d’en parler car le risque est aujourd’hui trop fort, on s’installe dans un Bear Market, les opportunités sont là mais beaucoup plus dure à dénichées pourtant c’est maintenant qu’il faut les identifier car les potentiels d’upside sont énormes !

Je finalise la proposition de service d’assistance/coaching au trading :

Le Doc’AssisTrade est en train de naître !

Bon week end à tous, DocTrade.

Aucun commentaire: