samedi 21 juin 2008

HOT? sortez vos parapluis!

SCOOP: Record de visites journalières battu 3 jours consécutifs: Hier nous avons explosé: 250, 264 puis 280 visites (+40% par rapport à la semaine dernière)... Une semaine au delà des 1500!

Le résumé de la semaine...

Vous m’avez « entendu » bâcher les banques sans ménagement depuis 3 mois à votre grand amusement certainement… Mais ceci dit de rigolade en rigolade, les joues se tendent, se crispent et commencent à cramper et là douleur apparaît ! « SubPrime » c’est comme Terminator avec tonton schwarzi… « I ‘ll be back !”. Soyons analytique et pas émotion-catastrophiste. Le premier Quarter n’était pas mauvais car ce n’était que le reflet du backlog des entreprises du dernier trimestre 2007. L’impact pétrole n’était pas encore ressenti… Il y a toujours une forme d’inertie entre un évènement marquant en tendance et son véritable impact… La hausse des carburants à la pompe à mis environ 6 mois pour arriver au point critique des 4$/Gallon 1.5€/l (Au passage en France le gallon vous coûterait environ 9$). Ce point réduit considérablement le pouvoir d’achat US et partout dans le monde car il se répercute sur TOUT ce qui a attrait au transport. (Industrie, agriculture, pêche…). Les routiers, les agriculteurs et pêcheurs ne râlent pas pour rien: ils PERDENT LEUR GAGNE PAIN ! Et je les soutiens 200%. Il y en a MARRE des techno-ropes qui se suffisent à eux-mêmes pour eux même sans penser aux EUROPEENS (Vous, John, Stanislas, Polo, Gregory… ).

Pour revenir à ce tsunami qui risque de nous tomber sur la courge, rappelons nous les évènements en cascade : les pertes immobilières américaines en cascade entraine une chute des prix qui décourage de mois en mois le remboursement des crédits de ceux qui pourraient encore le faire et ceci est un fait nouveau : Lorsque 4 des maisons entourant la votre ont été vendu à perte sèche… La votre est quottée de manière identique et se dévalue poussant à la démotivation d’un endettement qui n’a plus de sens. Tout les mois les saisies grimpent et j’ai remarqué une tendance exponentielle, j’ai bien peur que ce chiffre à la fin Juin fassent frémir quelques banques. Nous avons tous lu cette semaine les annonces des de CITI BANK, MORGAN & STANLEY, Washington Mutual, Merryll Lynch … qui annoncent profit warning , coupe de dividende, recapitalisation et « Write Off » (Avez vous vu la chute de l'assureur de crédit AMBAC (ABK)? 110$ à 2$ en 14 mois).

Pourquoi? C’est simple… La dette augmentant car les titrisations immobilières implosent (Obligation des régulations de marché = Margin call) les banques doivent recapitaliser, ce qui veut dire que les actionnaires sont dilués. La dilution implique un partage des dividendes par plus d’actionnaires donc moins de retour sur investissement. Cela entraîne une démotivation des actionnaires qui en vendant font le jeu des shorters qui amplifient le mouvement de descente des stocks… Descente = Margin call et appel à recapitalisation… Ainsi de suite… C’est la spirale infernale… Bernanke a temporisé en baissant les taux directeurs pour sauver les banques de la catastrophe. Cette baisse des taux fait exploser le dollar, le pétrole grimpe et le pouvoir d’achat plonge en amplifiant le phénomène… Il en est à un point ou il ne peut plus rien faire que de laisser voir une contraction de l’économie arriver et laisser le pouvoir économique dans les mains de pays étrangers « Souverains ». L’OPEP tiendra les USA dans les mords d’un étau : Finance et Energie! C’est incroyable que du fait de la déraison et du confort à tout prix on en arrive à une situation des plus dramatiques.

Quelques infos supplémentaires… Les Saoudiens ont engrangé cette année $700 Milliards, de quoi racheter toutes les banques US et Européennes cash. La conférence de Dhjedda voit le Vénézuela absent et la Russie qui produit autant de pétrole que l’Arabie Saoudite n’a pas confirmé sa venue. (J’ai de bons contacts chez GazProm, je vous en dirais plus bientôt). Le dialogue de sourds c’est établi entre l’OPEP et l’occident je n’attends rien de cette conférence si ce n’est une augmentation du baril Lundi qui va drainer les marchés encore plus bas. Je ne parle même pas de la tension "potentielle" (Est ce vraiment potentiel?) créée par l'Iran!

Je profite du passage « Energie » pour mettre un coup de gourdin aux abrutis écolos hurlant que la crise alimentaire est du à l’Ethanol : NON ! Prenons l’exemple du Brésil : 1.5% de la surface cultivé pour la canne à sucre, 2% pour le Mais, 3% pour le café… La canne à sucre ça ne se mange pas ! On fabrique 105 kg de sucre ou 80 litres d’éthanol avec. Les usines à Ethanol sont auto suffisante en énergie, l’éthanol fabriqué sert au processus lui-même. Le rendement est excellent. Le mais ? Demandez à un médecin ce que votre estomac fait du mais ? RIEN, on appelle cela un visiteur ! Le mais ne se digère pas (sauf en farine, mais il y a pas mal de substances rajoutées). Ce qui fait exploser les denrées alimentaires aujourd’hui c’est le coût du transport et le méchant tracteur pour récolter qui lui marche … au Gazole !

Par contre regardez ce qui va se passer sur le blé et le Mais à cause des plaines greniers du Missouri inondé... Du soucis à se faire car pas de récolte cette année!

Ce n’est pas le moment de se positionner sur les bancaires ni sur les marchés en général. Je lis certains traders et banques d’investissements annoncer un Krack boursier (direction 10700 points c'est encore 1100 points pour le Dow!). En regard de l’analyse technique fournie hier soir… Je commence à me dire que c’est possible même si ma réalité personnelle positiviste se refuse à admettre un tel cataclysme.

Bon week end, DocTrade.

Ps : Je travaille dur à mettre au point un service d’assistance au trading "Doc' AssisTrade" pour satisfaire la demande croissante… Soyez patient, je demanderais d’ailleurs à certains lecteurs avec qui j’ai établi de très bonnes relations personnelles, de témoigner de ma capacité à vous aider (je pense à Pïerre G…).

Aucun commentaire: