jeudi 26 juin 2008

Le soufflet au fromage…

22:00: C'est plus Wall Street, c'est la bande de ghaza et beyrouth réunis... Je commente le massacre à la tronçonneuse demain matin tôt, on risque de voir un rebond technique violent...Mais Warning avec le robinet fermé Lybien!

19:00: Je vous avais promis un été saignant mais je ne m'attendais pas à pareil bain de sang! Cela s'appelle un "panic sell off falling knife"! WOW!

15:00: Citi (C) joints sa grande copine Lehman sur ma liste à coup de machette...

14:00: Pendant un run du championat Suisses 1998, en Avril aux Arcs (Well, il n'y a pas beaucoup de pistes de KL dans le monde donc le championat Suisse se déroulait en France...), un de mes skis s'est écarté à 198km/h... J'ai juste eu le temps de penser: "Houston, I have a problem! " et je me prenais un monstre rateau... Aujourd'hui j'ai envie de dire en parlant pour le CAC: "Couroux, c'est la cata!" ... Regardez SG... Je suis sûr que les actionnaires apprécient la recapitalisation (oui oui, votre banquier va vous dire c'est pour le long terme... oui oui, avec une méchante dillution de capital et des dividendes coupés au hachoir! Merci Bouton!). Cet après midi je vais me mettre à re-shorter tout ce qui bouge... Car je pense que la brèche va s'ouvrir sous les pieds du Dow... Surtout notre grande copine Lehman Brother (LEH) qui dessine une reverse pattern... Sortez la machette et régalez vous!


Edito: On a affaire à une équipe de champions: Domenech, Trichet, Cope... On a plus qu'à mettre Hollande au lancé de poid aux JO et on gagne le cocotier!

TOP…

…Est sorti du four un peu tôt et même regonflé à bloc devant les stocks pétrolier Américain, il s’est dégonflé comme un ballon de baudruche en voyant l’ours rentrer dans la cuisine. On observe bien un transfert de capitaux des énergies vers les technologies (NASDAQ a pris +1.4%). Certains se sont leurrés de la « baisse du pétrole » entre nous 133$ ou 137$... Vous voyez la différence ? Moi non c’est la raison pour laquelle je disais hier… ATTENTION CA BRÛLE ! Et aujourd’hui la main grille sur le poêle avec un CAC à - 1%... Le Wall Street était « boosté » par les résultats d’ORACLE momentanément jusq’à ce que le fameux « Outlook » (vision future du prochain trimestre soit mise sur la table)… La les investisseurs ont fait la grimace... Comme pour RIMM (mais les raisons ne sont pas les mêmes : retard sur la sorti de leur BlackBerry sans clavier)…

Regardez ce graphique…

On est sur un niveau de soutient 11700/11800 donc c’est un cap difficile à franchir… Les candles s’éloignent de la bande de Bollinger en concrétisant le soutient avec des patterns candle des moins rassurante… Les stochastics sont au fond du gouffre (<= 20) depuis le 20 Mai et se renversent sans dépasser ce seuil… C’est vraiment pas rassurant… Le MACD : je n’ose même pas en parler…Le RSI fait une figure de style qui me laisse sans voix …A plat total sur la frontière des 30 comme une mort cérébrale sur un oscilloscope…

La bande de Bollinger s’approfondi comme pour laisser du champs pour un prochain plongeon. Le rebond se fait lorsqu'un candle passe la bande... Rien d’évident, ou sont les bonnes nouvelles ? (On peut encore attendre avant de les voir venir… Elles aussi, ont vu l’ours !) …J’attends !

DOWN…

RIMM… Rentrez sur une ouverture possible avant la sortie de leur version « BOLD ».

1 commentaire:

C & Finance a dit…

Bonjour DocTrade,

Je suis tombé par hasard sur ce blog; je trouve l'idée très intéressante de vouloir initier une personne lambda à la bourse mais pour ma part je trouve dommage le manque d'objectivité dans vos explications. Surtout pour tout ce qui concerne JC Trichet. Je travaille aussi dans une société d'investissement, la hausse des taux n'est certes pas ce que les marchés préfèrent dans leur ensemble et 90% des gens (pardon, des gens dans le monde des marchés) critiquent JC Trichet. Cependant, vous ne pouvez pas dire que JC Trichet ne comprends rien à l'économie : je regrette pour vous si ses décisions plombent votre P&L, toutefois concernant une hausse des taux modérée ne croyez vous pas qu'en aucune manière elle ne puisse contribuer à assainir la situation même si un ralentissement économique en résultera dans un premier temps ?
En reprenant votre exemple du prix de l’immobilier, on peut voir les choses différemment. Certes le coût du crédit devient plus cher, mais le prix du logement évoluera également consécutivement à la baisse de la demande qui en découlera, le coût du crédit devenant dissuasif pour certains. Vous aurez donc un crédit plus cher sur un bien moins cher : je ne suis pas économiste, je ne connais pas l’élasticité du prix des logements par rapport à la demande mais il n’est pas irréaliste de considérer que dans 6 mois, investir dans un logement sera bien plus envisageable et à des prix acceptables.
Concernant le prix du pétrole, un raisonnement similaire est réalisable : les gens se déplaceront moins, les entreprises seront moins dynamiques du fait d’une réduction d’utilisation de ressources énergétiques, de transports, etc. soit, une baisse de demande générale possible=> là par contre il y a des études tendant à montrer que l’élasticité du prix du pétrole à la demande serait assez forte. Une baisse de la demande entrainerait ainsi une forte réduction du prix du baril. Hausse des taux n’est peut être pas si incompatible avec baisse du prix du baril, seulement c’est dans quelques mois qu’on pourra l’infirmer ou non.
Concernant le coût du crédit et le ralentissement économique qui doit en résulter, on peut également le relativiser : les entreprises avant la crise avaient des structures financières très saines. Elles étaient gavées de cash, donc pas forcément en nécessité de recourir au crédit commercial => en plus, la situation des banques ne leur permettent pas d’avoir des rapports de force trop à leur avantage dans la crise : une entreprise qui marche bien, qui a de l’activité et est solvable c’est du pain béni pour les banques en comparaison des créances plus douteuses que ces banques n’auraient pas titrisé ou auraient du réintégrer à leur bilan. => Ce sont les marges bancaires sur activité de crédit commercial qui vont fondre, car ce sont les acteurs les plus concernés par la hausse des taux qu’elles pourront difficilement intégralement reporter.
Enfin l’argument : Hausse de l’Euro = baisse de compétitivité des entreprises européennes à l’exportation, bien que vrai ne doit pas non plus tout excuser. Les produits à haute valeur ajoutée, ou à forte spécificité contournent le problème (Ex : Exportations voitures Allemandes). Pour ma part, je considère qu’une partie du problème est politique (mutation de l’économie et de l’industrie vers les produits de haute valeur ajoutée électoralement couteux) et que les politiques remettent trop facilement la balle dans le camp de la BCE en lui faisant porter le fardeau de la baisse de compétitivité des économies de la zone euro.

Entre nous, je ne crois pas que des politiques de banque centrales ultra réactives assainissent l’économie globale sur le long terme. Les US risquent de payer le prix d’une inflation engendrée par l’accumulation du crédit facile.

Enfin, beaucoup de banques centrales ont augmenté les taux ces dernières semaines. Une politique de taux accommodante est plutôt l’exception ces derniers temps.

Voilà, vous pouvez ne pas être d’accord avec moi, ne pas être content de l’état des marchés mais il y a quand même de la place pour évoquer les pour et contre non ?

En tout cas bon courage et longue vie à votre Blog !

Amicalement