NON SCOOP: C'est réglé, YAHOO va lâcher prise c'est une évidence. A grands coups de publications dans le Wall Street Journal, la pression est montée jusqu’à son dénouement (Certainement annonce en pre-Market Lundi après un Week End de négociations de tueurs à ego « skyscrapeste »). Yahoo avait il/elle le choix? Pas vraiment ! Scénarios:
1- Microsoft s’en va en claquant la porte…La stock de Yahoo plonge et les investisseurs de Yahoo lynchent Yang en place publique à Palo Alto, il est expulsé de la ville goudron/plumé sur un rail façon Lucky luck.
2- Microsoft fait une OPA sauvage : clash de cultures des deux boites, personne n’y gagne… Mmmmmm, GOOGLE, se frotte les mains !
3- La pression deal GOOGLE-YAHOO exercé sur Microsoft sous fond d’investigation de lois anti-trust de la SEC… (GOOGLE ne veut certainement pas perdre de plume dans cette bataille)… Coup de bluff ! Microsoft ne marche pas mais remet une couche de pression en annonçant qu’il est prêt à renchérir pour mettre Gerry Yang sous la pression du board et des investisseurs (qui attendent sur le parking avec un oreillé et un seau de goudron), Jerry sait que le goudron et les plumes dans la Silicon Valley est du plus mauvais genre (au passage le salaire de Jerry Yang est de 1$ symbolique depuis des années, grosse claque au patronat Français, Monsieur Boutton, Yang, lui, il fait du chiffre)!
L’affaire était dans le sac d’avance, on ne dit pas "NON" à Steve Balmer, c’est un TUEUR, c’est le « Big fish in the pond », le requin blanc de la marre, qui s’y frotte se fait déchiqueté en lambeau ! End of the story ! Je vais regretter le Logo de Yahoo, c’est toute une page qui a marqué l’histoire du Web qui se referme.
Good Bye Yahoo, Bonjour MicroHoo ? YahooSoft? Non! Microsoft bien sûr.
TOP...
L'économie va t'elle mieux? NON! Un effet d'annonce ridicule qui n'a pas leurré les institutionnels, certes il y a eu ce petit hoquet avec un transfert Commodités à Tech (NASDAQ) à Commodités avec prise de bénéfices au passage… Mais désolé hier soir le baril prenait 4$ et revenait à sa valeur de début de semaine… Ce n’est pas fini ! Rappelez vous… La saison des « Transhumances Américaines » (les vacances à bord de la bétaillère V8) va commencer et la demande va exploser. (TOP à DOWN = Big picture à Détails). Alors je me suis penché vers les chiffres de Monster World Wide (MNST = http://www.monster.com/, la bétaillère de l’emplois Web, technologie obsolète qui disparaîtra bientôt avec l’avènement des moteurs sémantiques que nous développons dans ma startup, d’ailleurs à ce propos, je réserve une bonne surprise à ces gens là, à la rentrée scolaire) et ceux d’ADECCO, pour mieux comprendre cette « faible » diminution de 20,000 Jobs US. Alors décortiquons ces fameux résultats :
- Secteur Manufacturier, Bancaire, Construction c’est la grosse cata ! et on s’en doutait, rien de bien « SCOOP »
- Secteur « Skilled » (compétences/forte valeur ajoutée) people (Internet Job, Marketing, …): cela reste fort car on va engager des gens pour réfléchir aux problèmes que posent les accroissement des coûts énergétiques, la pénétration de nouveau marchés émergeant (Les USA, ne marchent qu’à la croissance externe) MAIS les postes ne sont ouverts qu’à 90 jours au lieu de 60, l’incertitude pèse !
On voit donc qu’une grosse perte est compensée par un accroissement avec un frein sur la dynamique par un autre secteur. Un bémol cependant, et c’est là ou intervient le flair de l’analyse anticipative… Contrairement à 2001 ou les tech jobs se sont évaporés, ici c’est un avantage, c’est ce qui fera la différence des sociétés : les gens qui pensent !
1- Les banques et les manufacturiers sont en train de procéder à leur licenciement… C’est un processus long qui s’étale sur des mois (Je peux vous en parler savamment pour l’avoir vécu, j’étais dans un groupe en 2002 qui est passé de 8600 à 1900 employés et ceci en 1 an, à grands coups de 500 layoff / mois… Ambiance de travail top géniale : « A qui le tour !» et pas de grève, pas de syndicalisme, pas de chaumage… Carton, poignée de main du manager, « Good luck and Sayonara »).
2- Lorsque la « cricrise » va commencer à faire chauffer les chiffres du GDP et de l’emplois on va pouvoir prendre la mesure de l’impact sus la deuxième catégorie d’emplois à forte valeur ajoutée.
3- Les investisseurs ne sont pas dupes et c’est la raison pour laquelle le Dow a fait Pshhhhhitttt Vendredi en fin de séance.
4- Pourquoi la Fed se mets soudainement a collaboré avec la BCE et autres banques Européennes… Fillon au FMI avec notre cher DSK, certainement pas pour visiter la Statue de la Liberté.
Donc le coup de Klaxon de la Fed et de ces chiffres est à prendre avec précaution.
DOWN…
Yahoo a bien pris 10% entre la séance et l’after Market… La recommandation d’achat du Doc avant-hier soir était correcte, j’espère que vous en avez bien profité.
Bon Week End, DocTrade.
ps: Demain nous débattrons de la pollution des voitures et je mettrais à sac les demi-mesures coup de pipo ainsi que la pitoyable Taxe TIPP anti-pollution ridicule mettant les foyers Français dans la moise jusqu'au cou. J'en ai vraiment marre de cette hypocrisie psycho-écolo à 1€!
samedi 3 mai 2008
YAHSOFT... MICROHOO... GOOYAHSOFT... Ou en est t'on?
Libellés :
bourse,
CAC40,
crash,
down jones,
investissement,
nasdaq,
Pétrole,
trade
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire