vendredi 23 mai 2008

SUB-PRIME: La spirale infernale !

21:00: ON ACHETE APPLE (AAPL) SANS REGARDER!!!! OPPORTUNITE DU SIECLE 15% MIN AVANT 45 JOURS.

19:00: 660 points perdu sur le Dow en 1 semaine... De quoi calmer plus d'un opti/Ministre... La leçon TOP ... DOWN vérifie toujours son principe! On revient sur un niveau de 12400 points en direction des 11,500.

16:30: La totale! Les invendus immobiliers aux US sont au plus haut depuis 23 ans... Ce qui corroborent le fait que les prix vont encore descendre de manière dramatique et pousser les USA dans une véritable récession. Je vois d'ici de nouvelles recapitalisation boursières de banques qui ne seront alors pas perçu de la même façon qu'au trimestre précédent.

"The median price for an existing home dropped 8 percent, compared with a year ago, to $202,300. Analysts predicted further price declines given the huge backlog of unsold single-family homes, which rose in April to 10.7 months supply at the current sales pace, the highest inventory level since June 1985."

Le dernier Candle formé vient de passer la barre de la moyenne à 50 jours... On en est à notre 3 ème candle aprés le "candle pullback rigolade" d'hier! Lundi... Jour férier aux USA, pas de trading mais Mardi on se remets un coup de sauce tomate! On s'enfonce... On s'enfonce!

14:00: Oyez, Oyez, brave gens, la croissance Française est à la baisse en Avril de 1 à 1.2% dans les secteurs du textile et de l'automobile sur Avril mettant les chiffres de la croissance annuelle à 0.4% pour 2008, ce qui n'est, à mes yeux, qu'une évidence... le facteur de perception psychologique est prépondérent et nos amis de Bercy l'ont oublié car ils s'attendaient à une augmentation significative! TOOOO BAD! Je viens d'écouter une conf de harry Tchilinguirian/ BNP-Paribas sur les cours du pétrole... je confirme, on attends à une flamblée encore plus sérieuse (145 à 150$ avant fin de l'été). Ceci dit, un conseil, si vous voulez aller à la plage cet été, partez à 5h du mat car 100 km en vélo ça prends du temps! Et au fait j'ai une petite info qui va bien vous agacer, Mr pierre Henry Gourgeon (DG/Air france/KLM), vient de lâcher du bout des lèvres une info qui m'a fait bondir de la chaise, ils achètent le pétrole et spéculent sur cette valeur 4 années à l'avance. Donc les coups de pipo d'augmentation de tarif du fait de la montée du baril est juste une excuse pour massacrer les voyageurs! Merci Air France/KLM Choisissez Czech Airline! Qu'on se le disent...


SCOOP : J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que ce Week End, nous aurons pour invité, Michel Ktitareff, Journaliste aux Echos Magazine en direct de la Silicon Valley. Michel est devenu correspondant des Echos à San Francisco il y a une bonne dizaine d’années, c’est un bon copain. Il anime aussi un blog pour aider les start-ups Françaises à venir s’installer aux USA dans la Silicon en Californie… Stay tune !

TOP…

Nous avons vu hier que le prix de l’immobilier aux USA a chuté de 3.1% en un trimestre

La Fed se retrouve pris en tenaille dans une spirale infernale… Le prix du baril fait exploser les prix à la consommation et amenuise le pouvoir d’achat des foyers dit « Mr Tout le monde » (On parle de l’irresponsable qui a souscrit à un prêt Himalayesque) … On se rappelle que les taux d’intérêt de ces prix sont en augmentation en Mai et en Juin… Conséquence fatale : Saisie du bien pour non-paiement ou abandon du bien pour non paiement volontaire du fait du gap entre la valeur actuelle et celle qui a été payée (Ce gap représente virtuellement le doublement ou le triplement du taux : 15%... Horreur !). Aujourd’hui on observe un phénomène étrange qui veut que votre/leur maison ne coûte plus que ce que votre /leur voisin a vendu la sienne… Pris à la gorge, on vend à combien l’acheteur (qui profite de la situation pour obtenir le deal du siècle) est prêt à payer. En Californie (Orange County, Los Angeles) une maison de $375,000 s’apprécie environ $245,000… Et on peut s’attendre dans l’année qui suit à une chute de 10 à 15% qui sera progressive du fait de résistance psychologique des « presque propriétaires » à abandonner leur bien. Ce qui provoquera de nouvelles vagues d'abandon de biens (pourquoi rembourser le tripple ce qui ne vaut plus rien!). Les conséquences sont simples : Organismes de crédits (Fanny Mae, Freddy Mac) n’ont pas fini de se mordre les doigts, mettant dans leur sillages les banques exposées (la liste est longue). La deuxième conséquences indirecte : les Entrepreneurs (Home builders) vont voir leurs commandes de nouvelles constructions fondrent comme beurre au soleil du Texas, les équipementiers d’intérieur et extérieur de maisons… Idem (Lowe, Home depot…). Conclusion même si les actions de ces stocks sont attractifs on s’en éloigne comme de la peste.

Je voulais commencer ma prospection d’achat immobilier sous forme d’association de petits groupes d’investisseurs… Et bien je vais attendre encore 6 mois et toujours surveiller : www.realtytrac.com

Les conditions générale de marchés maintenant… On a vu un net recul du Baril hier… Petite prise de bénéfice, mais ne vous leurrez pas, cela n’était que temporaire. Le mammouth est bien assis sur la table de l’inflation et ne risque pas de décoller ces fesses de si tôt… Je disais hier dans l’après midi, que la pattern se dessinant était du type Arami Cross, c’était presque le cas. On est toujours dans une forte logique de chute pour encore quelques jours… Alors warning. On est dans la 3 jambe du W (Voir post du week end). Le CAC ce matin prends une bonne raclée anticipant le mouvement du futur Dow sauce tomate de cette après midi… On observe un décalage entre le CAC et le Dow mais dans la même logique. Le Nikkey suit toujours le Dow.

DOWN…

Ca shorte à tout va dans la chaumière ! Surtout les banques, assurances, Equipementiers !

Best, DocTrade!

Aucun commentaire: