jeudi 1 mai 2008

Une bière Monsieur Ishiban? Non, un Coca!

J’ouvre une nouvelle rubrique dans DocTrade qui s’intitulera : « SCOOP ». Nous traiterons d’une info grand public qui mérite d’être abordé…

SCOOP…

… Et le scoop d’aujourd’hui c’est ? APPLE et AT&T, annonçant que le iPhone 3G sortant en Juin aux USA sera vendu ? 199$ soit moins de 128€ Oui vous avez lu ! Alors je n’ose pas vous dire ce que j’ai pu rire en pensant aux gogos qui faisaient la queue sur les Champs Elysées il y a quelques mois en plein froid, la nuit pour se faire alpaguer par la FNAC en payant leur Lamborghini téléphonique à moteur de 2CV à plus de 760€… Et oui la frime ça se paye et ça se paye un peu trop cher à mon goût !

=> Stratégie de masse par APPLE ? On veut « horizontaliser » son offre et phagocyter le marché, très bonne approche, on achète APPLE !

MICRO-HOO, YAHSOFT ? Ca chauffe dur dans les board rooms des deux sociétés, quoiqu’il en soit, Je suis convaincu que Microsoft ne lâchera pas. D’une manière comme d’une autre, par des manœuvres juridico-stratégiques et de psychologie, le deal se fera ! On va assister au plus gros merging de l’histoire du web. Le choc des mentalités aura t-il; des conséquences sur le business YAHOO?


TOP…

Ce titre était justifié de ma connaissance de l’exercice, en 2002 et 2003 j’ai pu observé ce phénomène plusieurs fois, l’abaissement des taux d’intérêt boost la liquidité des marchés mais suscite bien de la spéculation à outrance car l’annonce digérée fini toujours quasiment par un Pshiiiit à la Chirac (Décidément, Notre cher ex-président aura marqué une époque, j’adore).

Il faut toujours placer cela dans son contexte… (TOP…DOWN, j’y reviens toujours, je regarde le global et je vais aux détails, Stratégie à Opérations). La Fed a coupé son taux, jusqu’à 2%, NOW WHAT ? Après un cycle de 7 coupes, une injection massive de capitaux, et une « Tax rebate » avancée et accrue, que reste t’il ? Désolé Ben, ta cartouchière est vide… L’avalanche de mauvaises de la veille a rattrapé l’euphorie passagère… La crise des Sub-prime continue son ravage, la crise option « Halt-A » va frapper à la porte « Coucou », la saison des migrations massives aux USA arrive (Vacance = Voiture/Avion = Explosion de la demande en gazoline = explosion du cours du pétrole déjà bien haut)…Au passage on va bientôt racheter BOOM…

Donc Ben ayant tiré sa dernière cartouche, on a plus qu’a attendre pour voir l’effet KISS COOL, je ne suis pas sûr que ce ¼ de point va changer grand chose (En Europe La zone Euro va s’empêtrer, c’est sûr!). Je regardais BLOOBERG TV ou l’économiste Christian St Etienne, qui critique de manière positive et justifiée les maigres mesures prises par le gouvernement Français pour booster l’économie… Notamment pointant du doigt le cancer de notre société : « Le syndicalisme » faisant ravage dans les sociétés de + de 50 personnes (C’est une des raisons pour laquelle beaucoup de PDG de PME décident de rester en dessous de cette masse salariale critique alors qu’ils pourraient passer à 100). Le moteur de l’économie en France ce sont les PME (2M d’emplois créés) en 2007 pour 400k par les grandes entreprises… Les PME de 49 personnes n’ont pas le temps ni le luxe de perdre du temps car ils sont soumis aux mêmes règles que des boîtes comme FT qui font la pluie et le beau temps sur le marché du fait de leur position monopolistique. (Microsoft souffre des lois anti-trust, pourquoi pas FT ? Je paye un appel sur portable : $2 centimes aux USA, $13 centimes en Russie et 21 centimes en France… Qui peut m’expliquer ? Moscou ou Los Angeles sont moins loin que mes partenaires business à Paris ? MOI COMPRENDRE QUE YA ARNAQUE ICI).

J’avais mon grand pote Samouraï, « Saporo Koike Ishiban » au téléphone ce matin tôt, il déprimait sévère, les Japonais fuient la bière et le Saké, trop cher, perte au trimestre : 5,4 Milliards de Yen. Il semblerait que le blé et le riz coûte si cher que ces compatriotes se mettent au coca… Quelle horreur!

Je voudrais attirer l’attention des lecteurs sur un point qui suscite quelques réflexions, Citi bank, après augmentation massive de capital ces derniers mois, procède à nouveau à un accroissement de $4.6 Milliards… Cela voudrait-il dire qu’une prochaine boulette est à prévoir ?

DOWN…

Pas de marché ouvert aujourd’hui en Europe… Pas de Trading… L’Euo re-chute face au billet vert, bizarre, je ne saisi pas trop ! Mais en ce jour de 1er Mai, on ne peut trop considérer ces données, voyons demain.

Aucun commentaire: