mardi 13 mai 2008

Après FOREST GUMP… Jerry Gump : Run Jerry ! Run !

23:00 : Le dow a abandonné 100 points en 1h sur la parution d'un article d'un des leaders de bonds de wall street Pimco, qui rejoint ce que je disais ce matin (Il arrive de douter sérieusement avec ces zig zags... Ce qui est tout a fait normal), garder ces convictions sous la pression de perte n'est pas évident! Pimco dit clairement que la Fed n'a aucun moyen d'arréter ce qui va suivre, elle a déjà sorti le gros arsenal depuis 2 mois... Résoudre l'inflation = augmenter les Taux et résoudre les faillites subprimes des banques = les baisser... Un casse tête chinois!

http://biz.yahoo.com/rb/080514/pimco_fed.html

Ceci dit, lorsqu'on observe un graphique avec accumulation journée, on a du mal à discerné la prochaine direction:

http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$INDU&p=D&b=5&g=0&id=p03358097618

Alors que le long terme (accumulation semaine) semble évident à la baisse!

http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$INDU&p=W&b=5&g=0&id=p12214398237

19:00 : Les marchés (le investisseurs) ont l'air de bien se soucier de la situation réelle et il semblerait que beaucoup n'ait pas la même opinion des chiffres annoncés... Cet article à lire absolument:

Americans are feeling a lot more economic pain than the government's official statistics would lead you to believe, according to a growing number of experts.

La situation empire mais la bourse monte... Vraiment aujourd'hui j'en aurai mangé mon chapeau! Je me suis planté! (Ca arrive!)... Même Toll Brother (dont les revenues sont divisés par 20) monte!

14:00 PM : Chassez les mauvaises nouvelles par la porte, elles reviennent par le huissier! Nous y sommes "enfin"... Ce mois d'avril aura été fatal aux "ex-propriétaires" d'immobiliers US, avec un saut de 65% de saisies comparé à Avril 2007 (243,353 maisons), vous vous souvenez peut être de posts antérieurs ou je disais que les taux d'intérêt seraient ré-ajustés au mois de Mai et Juin, cette opération va se faire dans les prochains jours, ce qui accélèrera les phénomènes de banqueroute de manière exponentielle. Pourquoi? Très simple à comprendre: Plus le nombre de saisies augmente, plus le nombre de maisons revenant sur le marché augmente... Dirait La Palisse, mais au plus l'offre augmente et la demande descend parce que les prêts immobiliers sont hors de prix du fait de la nouvelle politique des banques, au plus les prix baissent, et tout à coup les propriétaires (ou futurs "ex" ) fuient un "investissement" qui représente entre 2 à 3 fois moins que la somme à rembourser. Acculés par les dettes, ces "ex" n'hésitent pas une seconde... "Hasta la vista, Villa! I will NOT be back!" Pour faire référence à Mister Terminator Schwartzi, dont l'état connait l'accroissement de taux de saisie le plus élevé des USA avec 112% (1 maison toutes les 66, Hollymolly!!!)... Haaaaaa la Californie... Alors comment vont réagir les marchés à cette nouvelle fantastique? Dois-je vraiment le préciser? Il semble que les marchés ces derniers jours se sont déconnectés de la réalité des faits, je pense que ce son de cloche va les sortir de l'euphorie rocambolesque du rebond d'Avril. L'administration Bush ayant menacé de véto l'aide aux propriétaires, je ne vois pas comment ce phénomène peut s'arréter.





SCOOP : Le Milliardaire Icahn décide de mettre le board de Yahoo à la porte, Il accumule une position de 3.5% afin de devenir actionnaire majoritaire… Une opportunité de se repositionner sérieusement pour voir Microsoft rappeler à la table des négociations. Le stock est monté de 5.2% pour rechuter en after market de 6.5%. Des zig zags difficile à interpréter... De quoi donner mal au ventre aux petits porteurs! Yahoo à 24$, J'achète... Si Icahn achète 50 Millions d'actions, quel est mon risque?

TOP…

Qui disait que le pétrole baissait ? J’ai bien vu un record de 127$ hier soir ! Ahmadinejad annonçait la semaine dernière que le baril n’était pas assez cher, il hait les USA et veut leurs perte… Hier il annonçait qu’il fermerait le robinet de la production… Les marchés ont réagit immédiatement. A la veille des « Migration bétaillères à gazoline » (Les vacances aux US), on jette de l’huile sur le feu des économies mondiales. Je suis tout de même surpris que le Dow n’est pas réagi plus violemment, on a observé une chute de 90 points pour revenir à -45. Le président Bush annonçait dans un discours qu’il fallait se remettre sérieusement à prospecter et construire des raffineries… A ce prix la récession va s’accélérer, WARNING !

DOWN…

Le semaine dernière je recommandais le rachat de Dynamic Material (BOOM, boulder, Colorado)… Le discours du président a BOOSTE le stock qui monte de 7.2% en une séance. Ce stock est une vache à lait que l’on trait tout les mois… Une manne financière !

Aucun commentaire: