vendredi 9 mai 2008

Fex In the Box.. Le retour de Jerry..Et un Vers dans l'APPLE!

EDITO : Vous avez pu le constater, je ne ménage personne dans mes posts et j’essaye de trouver un ton « sarcasti-comique » afin de vous distraire du mieux que ma capacité intellectuelle le permet. Ce qui n’est pas antinomique avec le sérieux des sujets traités et des décisions à prendre. Les gens qui tradent et investissent le savent pertinemment bien, le click click à la souris provoque un stress considérable et demande un exutoire, alors pas de cravate et de faux semblant ici. Du brut de pomme et de décoffrage pour votre bon plaisir.



SCOOP : http://doctrade.blogspot.com/ passe haut la main la barre de 5500 visites cette semaine avec une augmentation de 30% ! WOOOOW ça motive! N’hésitez pas à en parler autour de vous! Le succès de DocTrade c’est d’abord le votre. Merci encore.



FED IN THE BOX… Le Fed est littéralement compressée entre l’explosion de l’inflation due à la faiblesse du dollars boostant le prix du pétrole et la crise financière qui remet les pieds sur la table, de manière très impolie au moment ou tout le monde réajustait sa cravate dans la board room alors que Bernanke et Grispan annonçaient: « The worse is in the back » ? NON… le plus mauvais peut encore venir d’on ne sait ou (On l’a vu hier soir avec AIG)! Avec l’essence explosant à la pompe (et ce n’est pas demain la veille que les Américains diminueront leur consommation de pétrole : cela peut prendre une décade entière avant que le pickup truck ne se transforme en Toyota Prius) les foyers effectuent un shift de crédit, du mortgage vers leur carte de crédit, et on peut voir venir de loin un deuxième pépin : les faillites de cartes bancaires. On a vu cette semaine que les discounters de la grande distribution faisaient leur beurre mais les autres restaient sur le carreau ! La Fed n’a plus aucune marge de manœuvre, elle est prise entre l’inflation et la crise immobilière, plus question de couper les taux d’intérêts sous peine de voir une deuxième crise bancaire faire imploser l’économie américaine… Alors on pousse le problème vers la population… C’est le moment de serrer la ceinture Oncle Sam !

LA SAGA GOUDRON/PLUME, comme Jeidï… C’est le retour de Jerry penaud qui retrouvé au piquet de son ego a eu tout le temps de prendre en compte la colère montante des actionnaires et employés ! Le deal GOO-HOO ? Forget dude, il y a déjà une association d’avocats vautours qui tourne au dessus, GOOGLE voyant les soucis arriver au grand galop se dit que c’est peut être le moment de se refocaliser sur son business avant de prendre des mauvais coups. Bill Gate et Balmer par conf call et Wall Street journal interposés ayant bien fait comprendre au board de Yahoo que la fête était finie, le deal reste dans les mains de YAHOO… Le rebond du stock était un signal de l’espoir des investisseurs que MSFT revienne à la table du rachat (pas de négo ce coup ci, c’est trop tard) sur un appel du board de YAHOO ! Sacré Jerry, t’en a pas fini avec Tom le chat (Ballmer) !



UN VERS DANS l’APPLE qui prépare quelques décoctions magiques pour accroître leur emprunte sur le marché… Quelques chiffres d’abord… Aux USA 47% des étudiants achètent un Notebook APPLE…. Alors qu’ils n’étaient que 6% il y a 10 ans ! Les logiciels passerelles MAC/PC sont la cause de cet engouement. La politique de prix/Partenariat APPLE est à géométrie variable. On voit une recrudescence du « tourisme APPLE ». Les étrangers en visite aux USA achètent du iPhone à tire larigot, le déplombent et l’utilisent avec les puces d’autres fournisseurs de service en Europe (Le prix du billet + iPhone USA = Prix du iPhone en Europe, alors autant aller se balader à Miami). Du coup APPLE revoit le tir ne voulant pas exclure ces utilisateurs là ! Le iPhone 3G vendu par AT&T se fera à prix coûtant avec abonnement et APPLE est en train de voir comment contourné le contrat d’exclusivité pour en sortir une version déplombé un peu plus chère mais abordable pour les non utilisateurs AT&T… Les opérateurs voulant toujours croquer dans la pomme, ferment les yeux sur la géométrie variable de cette politique de vente très spéciale. APPLE a plus d’un tour dans son iPhone, ils sont devenus puissant et incontournable, comme Jedï, quel retour de leur cendre. Le iPhone va être un acteur majeur des services de téléphonie dans le futur. Il faut recherché des sociétés startup développant sur iPhone, c’est un potentiel business incroyable.

Bon Weekend, DocTrade.



Aucun commentaire: