15:30: Pour étayer ce que je disais ce matin, j'ai trouvé un article qui mérite d'être lu: Summer may bring a turning point for stock market ... Le prochain rapport économique de Juin va être crutial (Jobs, Production industrielle et approvisionements), les marchés financiers ont anticipé le fait que l'action de la Fed a été bénéfique, c'est un paris très risqué sachant que Q3 est toujours plus faible...
"We're going to find out if the stock market is right, and that this will be one of the shallowest recessions on record," said Dan Seiver, a finance professor at San Diego State University. "Or, that the economy is going to be sicker longer, and when the market realizes that it will have a nasty down-leg."
Si les données sortantes ne sont pas bonnes attendez vous à un orage sans précédent! C'est la raison pour laquelle je suis OUT!
EDITO : Désolé pour avoir manqué à tous mes devoirs de posting hier mais ayant aussi des obligations en regard de mon entreprise, surchargé de tâche j’ai failli à mon devoir informatif. J’ai tout de même gardé un œil ferme sur l’actualité !
TOP…
La semaine a été mitigée par du chaud/froid constant, des fusions/acquisitions qui ont boosté les marchés (HP/EDS) mais une avalanche de mauvaises nouvelles qui ont étouffé l’oiseau dans l’œuf. Tous les marchés sont sur des seuils de résistance forts (CAC40 avec 5,100 points, Dow avec 13,000). Certains, cette semaine, m’ont soulignés mordicus que le pétrole allait plongé ce qui m’a fait doucement sourire, surtout après avoir entendu de la part des saoudiens, président l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) répondre à la demande de Bush d’accroître la production : « nous ne voyons pas la raison pour laquelle nous devrions le faire, l’envolée sur les marchés n’est que spéculative », moyen élégant de dire : on veut se faire un max sur l’explosion de la demande dans les pays émergeants! Le soucis c’est que cette histoire va mettre les économies mondiales des pays occidentaux sur la paille parce que nos gouvernements (Europe) ne veulent rien entendre en klaxonnant autant que faire ce peut que tout va bien (Dixit Lagarde dans les médias à propos du 1er Trimestre). J’ai pris la peine cette semaine d’appeler 2 majeurs de la grande distribution, 1 chef d’entreprise à l’import (qui se fait littéralement ruiné sur les transports, il vends à -15% ce trimestre) et 2 cabinets experts comptables, des copains commissaires aux comptes (Ils voient les bilans trimestriels des sociétés… EUX !)… Résultats sans appel : C’est PAS BON ! Alors personne n’est dupe à la trompette médiatique (entre nous on se FOUT complètement de la révision des chiffres 2007, ce qui compte c’est : 1/ Forecast & Outlook 2008, 2/ Ce qui boue dans votre marmite).
On a bien entendu qu’en Avril les chiffres des constructions aux USA grimpent… Regardons cela à la loupe… Oui effectivement, les constructions de nouveaux logements croissent… J’ai bien dit logements ! PAS VILLA ! Il faut bien les reloger ces gens qui abandonnent le peu d’Equity (Payé/Dette * 100 Versus coût actuel) qui leur restait sur une maison qui de toute façon ne vaut plus rien! Alors on construit de condos pas chers à la va vite, les chiffres sont donc faussés au niveau global ! Les saisies accélèrent de plus en plus vite… Attendez fin Juin vous n’en croirez pas vos yeux. Et le baril dans tout ça ? NICKEL, le bébé gargantua se porte très bien et va bientôt mettre un coup de massue sans précédent à nos portefeuilles et nos économies : 128$ , il y a 3 semaine je prédisais un baril entre 130$ et 140$ en Septembre… Tout faux ! 5 Mois d’avance sur le calendrier ! Toute activité liée au transport (personne et marchandise) va souffrir et ceux qui survivront cette crise vont faire grimper les prix et donc ce sont leurs clients (les passagers, les consommateurs et les entreprises) qui vont faire tampon (Aux USA on s’attends à une flopée de compagnies aériennes et de transport par camions en dépôts de bilan). à Cela veut dire qu’il faudra repenser l’appareil économique en produisant à proximité du lieu de consommation. Voir la dynamique d’analyse de flux tendus mis en place par Fritolay (Les deeps chips pour guacamole et hot sauces). Un Texan éplucheur de patates eu un jour l’idée de frire des pommes de terre en tranche très fine enduite de farine d’amidon, aujourd’hui racheté par Coca, ils ont une armada de 1500 ingénieurs pour mettre en place un système de RFID qui leur permet d’analyser les stocks en sorti de caisse temps réel afin d’alimenter par alerte la production et la livraison (par parcours optimisés) de leur chips. Ils sont basés à Plano, Texas… Du garage à une société multi nationale!
… ET YAHOO dans tout cela ? Aux dernières news un chasseur de tête (Carl Icahn) a reçu un contrat d’exécution pour la tête à Jerry qui se cache dans les bois de Santa Clara (Sud de la Silicon Valley)!
DOWN…
Je ne trade pas depuis une petite semaine, trop risqué, trop haut, trop instable… et aussi parce que je prépare un coup fumant en lançant une opération d’envergure pour ma boite dont je vous ferez part en temps et en heure !
La marmite est prête à exploser…
Daily :
http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$INDU&p=D&b=5&g=0&id=p36151289754
Weekly :
http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$INDU&p=W&b=5&g=0&id=p51029673012
Rebond Février – Mai… MACD à bloc… STO pouvant renverser violemment… RSI mi figue mi raisin… Les candles : Mercredi premier « SHOOTING STAR » non confirmé Jeudi, Hanging man Vendredi (Bearish modéré). Tout effet positif est contré immédiatement par d’autres nouvelles, on est au max de la bande de Bollinger depuis une semaine… On a testé par 2 fois la moyenne à 200 Jours (GROS SEUIL DE RESISTANCE) en une semaine sans succès. Les données économiques sont épouvantables, les marchés financiers jouent à l’autruche… Je n’ai pas envie de goûter à 9/11 le retour. N'oublions pas que le sentiment consomateur mesuré par l'université du Michigan est au plus bas depuis 28 ans... Ce n'est pas une information à prendre à la légère!
Bon week end, DocTrade
Ps : Une note, il semblerait que les marchés Européens et US se déconnectent… A voir !
samedi 17 mai 2008
La cocote minute est prête à exploser!
Libellés :
bourse,
CAC40,
crash,
down jones,
investissement,
nasdaq,
Pétrole,
trade
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire