dimanche 18 mai 2008

Ce matin un lapin a tué un chasseur !

21:30: De 160 on passe à 12 points, superbe coup de klaxon du Down, le plus beau candle "Shooting star" jamais vu... Avec une "queue" de 150 points... Un record! Si ce n'est pas une reverse trend... Vous connaissez la chanson... Je mange le chapeau!

21:00: Aprés une flambée inexplicable et irrationnelle du Down un plongeon de 80 points... Je vois d'ici un superbe Shooting star sortant de la bande de Bollinger annonçant un possible retournement... Voyons le résultat à la clôture... Je rentre massivement sur BOOM, je vois ce stock à 50$ avant septembre.

15:30: Forecasters foresee weak economy, higher unemployment even if housing, credit woes ebb ... La cocote minute est en route, mettez vos casques ça va secouer!

SCOOP : Incroyable et pas trop tôt... L'UMP demande la suppression "définitive" des 35 heures dès 2008 ... BRAVO, J'attendais cela depuis 10 ans... 35h, une aberration de sorcière! Les startups ont besoin d'être écouté, lorsque cadre est à bloc sur son job du fait d'obligation de résultats à délivré en 35h, il n'a pas le temps de se mettre à l'écoute d'opportunités qui pourrait booster son entreprise. Quelques heures ne tuent pas et cela enlèvera un stress de plus en plus néfaste sur les collaborateurs, il n'y a pas de mal à prendre un peu de temps et de recul pour mieux faire.

ALERTE : Mon amie Yana, vous savez la photographe Ukrainienne que je vous ai présenté il y a quelques temps (voir mes liens favoris) m’a téléphoné à 4h du matin, pas très en forme, sa maman doit subir une greffe du foie du fait d’une maladie grave, elle est la seule donneuse et les chirurgiens lui demande une somme phénoménale (+ dizaines de milliers de $, pas de sécurité sociale, pas de pitié la bas). Je ne demande aucun dont ici mais si dans votre tissu de relations vous connaissez des directeurs de galeries d’art ou quelque personne susceptible de promouvoir son travail, laissez moi le savoir afin que l’on puisse l’aider. De mon coté je pousse à fond ! Merci.

ANALYSE DUNE REVANCHE : Ce matin un lapin a tué un chasseur !

Ou plutôt je devrais dire une pomme risque de manger un vers! Tout le monde a en tête l’histoire d’APPLE et de Microsoft… Gates (Bill de prénom) récupère un méchant bout de code dans la Silicon Valley à un développeur, il ameute ces copains, quitte Arvard (la première année… Il n’a donc aucun diplôme officiel, c’est toute la différence avec les étiquettes que l’on colle en France pour obtenir un salaire X en fonction d’une grille Y, ce qui d’ailleurs m’a poussé à partir aux USA en courrant sans réfléchir une seconde… Marre de cette oligarchie sans aucun sens ! LE TALENT ET SURTOUT LA MOTIVATION, LA GNAQUE, c’est tout ce qui fait la différence, pas le bout de papier), qu’il vends à IBM avec licence obligatoire à VIE : Le coup du siècle! Il développe des softs (Word, Excel, le vers est dans la pomme...) pour APPLE, mais prépare WINDOWS développé au JAPON pour ne pas attiré l’attention de Jobs (Steve… Un sacré lascar qui a dormi 1 an dans sa voiture car il n’avait pas un radis au départ d’APPLE !)…

Je tiens à attirer l’attention sur qui détient les rennes de la technologie chez APPLE à Cupertino/CA…Un Français… Bertrand Serlet, que j’ai rencontré au hasard d’un footing sur une plage au Nord de Santa Clara alors qu’il construisait un barrage de sable avec son fils, c’était en 2005… Incroyable non?

Mais revenons à nos moutons Finance/Tech… Gates introduit WINDOWS et provoque une colère sans précédent de Jobs, procès, bagarre, rien y fait… Jobs se voit obliger de quitter APPLE « Board of Directors » Manu-Milita$. Il revient en 1997, Gates c’est imposé sur le marché du PC… Microsoft devient donc le Big Boss du marché (DoubleB). La pomme est pourrie prête à tomber de l’arbre à ce moment là (single digit stock : 5$). Jobs a une revanche à prendre, il a la haine et se focalise sur une niche market top qualité… Cela prends très bien… Il repositionne la boite dans les années 2000… Puis c’est 2001… Reclash et oubliette.

Il y a un virage essentiel chez APPLE : l’abandon des processeurs IBM et la migration vers INTEL qui donne portes ouvertes vers le monde PC… On monte en qualité et ergonomie, on gagne des parts de marchés en ciblant les jeunes qui grandiront un jour (La stratégie long terme commence à payer… Une ½ génération est passée), on se focalise sur le multi média : iPod et on gagne en notoriété en s’imposant sur ce marché (iPod+iTune) qui on le sait très bien du fait de la convergence des technologies fera en sorte que l’on aboutisse à une solution globale. A nouveau un succès total iPod explose, toute la jeunesse adopte et s’explose les tympans sur les produits d’APPLE en ouvrant une autre marché : celui des ORL!

Et puis iPhone… Un coup de maître qui impose aux opérateurs un « revenue sharing », ergonomie sans pareille, les ventes explosent… Un hic pourtant, la 3G n’est pas disponible chez APPLE… Pas de soucis c’est dans un mois … Ouvrant ainsi la porte à un marché de 650 Millions d’utilisateurs… Haaaaa… J’ai failli oublier, le SDK ! Cet environnement de développement logiciel qui va permettre le développement de services sur iPhone… Le PC migre vers le téléphone, la « one thumb generation » est agile et préfère se balader avec l’outils à tout faire (iPod, iPhone, TV, Internet) à la place du laptop (Lourd et encombrant)… Il faut investir dans la prochaine startup qui développe sur iPhone… C’est le prochain BlockBuster (Monstre stock… Croyez moi je scrute l’horizon !)


Nous y sommes, c’est allé très vite et le market cap de APPLE est passé de $2 à 165 Milliards en 3 ans, regardons maintenant le market cap de Microsoft, 270 Milliards et n’a pas beaucoup bougé depuis au moins 10 ans… WOW ! APPLE pourrait se permettre d’avaler ou d’écraser le Vers ? APPLE a obtenu un avantage énorme : Ils ont un cash flow généré sur les communications et bientôt sur la TV mobile et le NET via téléphone portable… Et dans l’ombre… Les budgets PUB sur ce même vecteur média… On marche sur les platebandes de YAHOO et GOOGLE… Alors mesdames et messieurs… APPLE va faire très MAL, JawsPPLE est làchée! Tu l’as ta revanche Steve, bravo !

DocTrade

Ps : D’après vous pourquoi Microsoft s’agite sur le Web en ce moment !

Aucun commentaire: