lundi 26 mai 2008

On croit rêver…

15:00: Un nouveau lot de données macro-éco, avec son gros sabot... Plouf dans l'eau!

"Investors are uneasy about the effect of soaring energy and food prices on the health of consumers, who account for more than two-thirds of U.S. economic activity. With gas prices up sharply from a year ago, many on Wall Street are worried that nervous consumers will stop reaching into their wallets for discretionary purchases."

"After the opening bell, the Conference Board is set to weigh in with its consumer confidence index for May, which Wall Street expects to decline. At the same time, the Commerce Department is expected to release April figures for new home sales. The reading is expected to show a decline from March sales, according to economists surveyed Friday by Thomson Financial/IFR. "

No comment... Monsieur Candle a revètu son bel habit rouge ketchup Heins (le goût de l'Amérique... Et dans 40 minutes c'est reparti pour un tour de toboggan, décidément ce pauvre Michel se fait voler la vedette de tous les cotés!)

14:00: BRAVO M Le président (Pas d'ironie, je suis sincère!!!)... J'attendais cela depuis 6 mois... Bercy se réveille... Il était temps que nos politiques se rendent compte que la situation était limite limite! Il faut vraiment que la rue grogne fort pour que le bon sens revienne dans les pensées des dirigeants c'est quand même navrant.


10:00: La presse claimait ce matin: "La Bourse de Paris progresse dans le sillage des places asiatiques La Bourse de Paris gagnait du terrain mardi peu après l'ouverture, le CAC 40 prenant 0,29% et profitant de la clôture positive de la Bourse de Tokyo, ..."


Ce qui est extraordinaire dans ce type d'annonce c'est que le journaliste/Analyste ne fait que commenter ce qu'il observe à l'instant T sans vraiment dire ce qui devrait se passer (c'est là ou se trouve la valeur ajoutée d'un vrai analyste)... Ce matin très tôt, (7am), je répondais à un lecteur (Philippe) sur Yahoo forum finance: Posting N°307 et je lui disais que le CAC avait une journée PullBack de retard et qu'on devrait s'attendre à un rattrapage aujourd'hui. Regardez donc Mr CAC à 10h, il ne fait pas du KL, il concurrence Michel Fournier dans sa tentative de record de chute libre! Bravo le CAC, tu as battu Michel ce matin!


On se rappelle du tutoriel: de 9:00 AM à 9:30 AM le marché prends la température, à 9:30 AM la corbeille contre le marché dans sa tendance... à 10:00 AM le marché prends sa VRAI tendance... On attends toujours 10h avant de se prononcer, ce journaliste aurait du lire mon blog il y a 2 mois! LOL!

TOP...

Ayant lu et analyser le discours de Buffet, je profite de ce Mardi de reprise pour le commenter un peu plus en détail… Bufett, (et moi-même [sans prétention] pour l’avoir clamé sur les toits pendant le rebond) pense que la crise économique Américaine sera beaucoup plus profonde et longue que ce que beaucoup d’analystes de marchés pensaient… Je viens de regarder la vidéo de la responsable du fond Parisien Mandarine et je me tords de rire en écoutant son analyse « Elle se base sur les chiffres du premier trimestre qui comme une queue de cyclone, ne sont que les restes de la croissance 2007… On s’en fou ! Ce qui compte c’est 2008 Q2/Q3. Ceux qui ont le sens de la réelle économie en observant sur le terrain et en extrapolant sur ces conséquences entre 6/12 mois à l’avance comme le fait Buffet comprennent les futurs positionnements de marchés. J’ai quelques mauvaises nouvelles a annoncer ce matin à vous lecteurs Francophones… La France est le pays le plus équipé en diesel (80% des véhicules), les raffineries Françaises (Cocorico bien pensant et anticipant les petits soucis de consommation) ne produisent que 50% du besoin en diesel… La demande explosant littéralement, et bien pas de chance, le diesel devient plus cher que l’essence ! Et ce n’est juste qu’un petit début. Nous attendons le baril à 145$ cet été et si une telle augmentation ne se répercute pas sur l’économie, je n’ai plus qu’à recycler mes connaissances en Macro/Micro économie à la poubelle, Septembre sera morose avec la dépression post estivale et l’hiver sera bien triste. Lorsque ces messieurs annoncent que les sub-primes c’est terminé, ils oublient peut être les futures faillites de banques locales qui vont fleurir comme les panneaux publicitaires de vente de maison dans les rues. Reprenons ce que dit Mark Zandi : Moody's Economy.com et cela aura des conséquences sur les commerces de proximité représentant de la consommation et donc de l’économie globale.

"This is going to be another difficult spring, I think we are at the beginning of the end of the housing downturn, but it is going to be a long and painful end."

J’attends donc avec impatience l’analyse de la consommation carburant du long week end “Memorial day”, le « La » sera donné pour les marchés qui vont se mettrent à chanter casserole jusqu’à la fin de la semaine.

Comme le disent beaucoup de trader professionnel : positionnez vous sur des valeurs refuges avec des sociétés à fort potentiel et dont l’aspect financier/cash flow est solide (gaming industrie, qui elle ne souffre pas de la crise, les ados se foutent du CAC ou du Dow), APPLE, Pétrole ou shortez les valeurs sensibles… Fuyez les banques et sociétés d’assurances. La saison des cyclones et tornades fait rage aux USA, on a observé des destructions massives ces dernières semaines comme on ne l’avait jamais encore vu dans le middle west. Avec le changement climatique évident la météo devient plutôt sauvage, je redoute un « Katrina, I ‘ll be back » , d’après mes souvenirs des futures projections cycloniques, l’été sera chaud et pas que dans les maillots !

DOWN...

Attention le Pullback du CAC est en retard par rapport à celui de Wall Street!

DocTrade

1 commentaire:

Brillant a dit…

Bonjour, je me réjouis de voir votre réaction à ce soubresaut du down...
Bonne journée à vous.
Brian