mercredi 14 mai 2008

Prenons du recul...

11:00 WARNING: La production industrielle aux USA est passé de +0.3 en Mars à -0.3 en Avril... Les festivités de l'été commencent bien à l'avance.

Je me suis fais allumé hier par un Lecteur par email à propos de Maroc Télécom qu’il possède… Il y a 2 mois (Valeur de MT = 17.4€) je lui disais de vendre ce chat mort pour choisir un stock un peu plus volatile et solide. Son stock a pris 1€ en 2 mois ! WOW fantastique, génial ! Pourquoi donc je ne trade pas ce genre de poubelle stock ?

1/ Volume, en 2 mois 2 pics à 130,000 actions, le reste du temps moins de 20,000 actions, autant vous dire que vous placez un ordre de 5000 actions (une misère) et vous représentez 25% des actions échangées à la journée… A ce moment la commission de sécurité reçoit une alerte parce que vous devenez Market Maker et vous serez scruté pour « Inside Trading ». Et les choses peuvent se gâter pour vous ! Ce Monsieur ne le sait peut être pas. On a vu ce phénomène avec Mama.com il y a 5 ans, ou un zigoto c’est amusé à faire faire le yoyo à une action en plaçant des ordres énormes en short et long à la journée. La SEC a retiré le stock dans la foulée et a lancé une investigation immédiate. On ne joue pas !

2/ 1€ en 2 mois ? Impressionnant ! 300 actions achetées ! 300€ sur 2 mois = 150€ par mois pour 5100€ investi, autant jouer au loto (5.88%). La Barclay vous garanti 10% annuel sans risque sur votre compte courrant… Allons soyons sérieux !

Tout trader, investisseur peut faire des erreurs (On a vu quelques chiffres sympathiques avec les banques du monde entier ces derniers mois)… Que celui qui n’a jamais fait d’erreur me finisse à la machette. Le tout c’est de couvrir ces pertes suffisamment tôt pour ne pas se faire plumer. A la fin de l’histoire ce qui compte c’est le bilan du portefeuille. Je donne ici des recommandations, je ne fais pas du suivi de Trade à la minute, c’est un autre métier et c’est un autre prix (car très coûteux en temps). De plus chacun à sa perception des évènements de marchés, on l’a vu hier… Je m’attendais à une forte baisse du fait de l’accumulation de mauvaises nouvelles en début de marché sur Wall Street… Que nenni ! C’est arrivé qu’à la fin de la séance : en voici la preuve par analyse :























Hier soir j’ai appelé un incubateur de la Silicon avec qui je travaille et je lui ai demandé sa perception du terrain du fait de ces multiples relations de son portefeuille : Il mesure un net ralentissement économique des Start-Ups du fait des difficultés rencontrées à pénétrer les grands comptes alors qu’au dernier trimestre ce n’était pas le cas. On touche donc du doigt le début des vrais problèmes. On est sur la fin des problèmes bancaires par recapitalisation successives mais sur le début de leurs conséquences car les prêts alloués aux entreprises sont beaucoup plus difficiles à obtenir, les fonds de roulement de ces jeunes sociétés sont fragilisés… Nous ne parlons pas ici de la baisse de la consommation courante des biens non usuels qui fait plonger les petits commerces de proximité…Tout cela se payera au prochain trimestre. Alors oui, on peut voir du vert sur une courbe ou un Index, encore faut-il les lire sur le moyen terme et se positionner correctement. Cela n’empêche pas les erreurs. Je le dis et le répète, la hausse du pétrole (qui à mon avis va s'accélérer cet été), plus les "petits soucis" évoqués ci dessus et ceux invoqués en fin de marché hier soir vont nous diriger vers un gros "bottom". Regarder par le petit bout de la lorgnette est un peu facile. On ne fait pas du bottom-up.

DocTrade

ps: Tiens! Le CAC suit la descente de la clôture Wall Street d'hier, comme c'est surprenant!

Aucun commentaire: