jeudi 29 mai 2008

La Silicon Valley tourne au vert...

15:00: Analyse à chaud du GDP américain, 0,9% c'est trés faible mais les économistes s'y attendaient, le gallon à 4$ fait des ravages dans les chaumières ou plutôt devrais je dire dans les non-chaumières, elles ont été abandonnées de manière massive (11 Millions de logements vacant en croissance tout les jours...). la différence avec 2001, c'est que les USA importent de l'inflation externe (Les salaires en Chine ont grimpé de 11%), les produits importés étant plus cher, le dollars dévalué, les foyers sont pris en tenaille. Ce 0.9% est à prendre avec précaution. (Les achats durables ont chuté de 6%). Je reste pessimiste et trés prudent, les marchés vont encaissé cette pseudo bonne nouvelle en demi teine car la Fed étant pris entre l'enclume des Sub-Primes et le marteau de l'inflation galopante... elle n'a plus que le choix d'attendre que l'orage passe et s'estompe de lui même. les 3 prochains mois ne seront pas brillants. Monsieur Candle Stck va sortir son bel habit sauce tomate aujourd'hui!

13:00: On attend une ré-estimation les chiffres du PIB américain pour 14:00 ... Lesz marchés sont en lymbo.

SCOOP…

Le nouveau PDG d’Airbus, Louis Gallois peut téléphoner à son médecin pour demander une prescription cocktail Molotov anti-dépresseur/somnifère. JetBlue vient de l’appeler pour lui signaler une décommande de 20 A320… Vous avez grand souvenir d’un de mes posts d’il y a 1 mois ou je prévenais d’éventuelles décommandes du fait de la hausse du pétrole ! Trop de taxes, trop d’augmentations, bye bye les voyageurs, bye bye le business, bye bye les commandes… On tire trop sur la corde du consommateur, elle casse: (Même si les 3 premières lettres du mot "consommateur" sont explicites, il ne faut pas pousser mémé dans les orties.

Au passage... L’ancien (Forgeard) aussi peut téléphoner à son praticien, il a d’autres soucis, une histoire de stocks-options vendus au mauvais moment. A ce propos, pour ceux qui critiquent le modèle capitaliste Amerloc, il faut qu’ils sachent qu’un tel évènement ne peut pas arriver chez Oncle Sam, pourquoi donc ? Parce qu’un PDG d’une boite cotée en bourse doit soumettre un calendrier de vente de stocks; quelque soit l’état des finances de la société ou l’évolution du stock: à la date du calendrier il doit vendre. C’est quand même curieux que cette pratique honnête ne soit pas mis en place en France, l’affaire EADS est absolument INACCEPTABLE

Re-scoop, les fruits et légumes ont pris 5.5% le mois dernier… Vous n’avez plus qu’a demander au père Noël 2009, un kilo de courgettes ou de cerises !

TECH…

Comme tout le monde le sait… L’innovation technologique mondiale vient … De la Silicon Valley ! Franco-Chauvinisme ou pas c’est un fait acquis ! Reconnaissons quand même qu’une partie de l’hexagone participe activement à cette réussite puisque 100,000 Français ont élu domicile dans la Valley. Nos politiques ont beau essayé de les faire revenir, rien y fait… Nous avons accueilli JF Poncet vice président du sénat chez Mr le consul en Oct 2006, (au passage, le personnage à un sens de l’humour extraordinaire) qui s’inquiétait à l’époque de la fuite des cerveaux (tout en la comprenant), il nous a suggéré de revenir dynamiser l’hexagone… Personne l’a fait, je vous rassure (Pas folle la guêpe). Personne, sauf un… Devinez ? A cheval entre deux continents je me lasse de décisions trop lentes (On s’épuise à attendre que Pierre, Paul, Jacques et Jean aient fini leur RTT pour prendre une décision) et pense repartir définitivement dans la prochaine année… Parenthèses fermées.

Je me suis entretenu hier soir très tard avec le CEO (PDG) de SynergyConscious, LLC, East Bay San Francisco, une green startup développant un concept de contrôle de l’énergie électrique solaire et conventionnelle. On installe un boîtier sur le réseau électrique de la société, par « miracle » celui-ci collecte des données intelligentes de la consommation courante et les managers de l’entreprise peuvent accéder à des tableaux de bords pour contrôler leurs coûts et charges… De l’asservissement boucle ouverte par la finance ! Une approche bien différente non ? Et bien dîtes vous que les sociétés de ce type fleurissent partout dans la Valley, les américains ont pris conscience du retournement économique qu’ils doivent mettre en place pour survivre et passer outre l’épouvantable tourmente dans laquelle ils se sont empêtrés jusqu’au cou (Ils n’attendent pas après les gouvernants, ils prennent l’initiative, on voit là l’attitude d’une nation entreprenante). De croire que le géant Américain va se laisser à la dépression serait une grosse erreur. Ils sont très proactifs. A ce propos si un lecteur est intéressé par la distribution du concept, qu’il me le fasse savoir, c’est un marché de 4 Milliards de dollars et le boîtier fonctionne en système métrique. Je n’ose même pas contacter EDF pour lancer le produit en partenariat, je vais encore me heurter au sacro saint mur administratico-politisant et perdre mon temps ou les faire plagier.

Tout ceci pour dire qu’il faut jeter un œil sur les Green Startups et introduction en bourse potentielle. C’est un nouveau secteur industriel qui se profile.

DOWN…

Au fait vous avez certainement constaté les zigzags bi- directionnel de Wall Street hier…

http://stockcharts.com/charts/gallery.html?$INDU

En deux séances « positives » on n’a même pas récupéré la baisse d’une journée de la semaine dernière. C’est donc un nouveau petit faux rebond… La cible est a 11750 points… Donc warning…

Les clients de Sear filent vers COSTCO et WALLMART, ces deux stocks vont progresser très fort cette année... On saute dans le Wagon!

Aucun commentaire: