mercredi 17 septembre 2008
TERMINATRADE! I am back!
samedi 2 août 2008
Le résumé de la semaine...
TOP...
Je voudrais parler de Outsourcing, un sujet qui me tients à coeur, le post viendra un peu tard, dans la soirée, j'ai un grand besoin de repos aujourd'hui...
DocTrade.
vendredi 1 août 2008
Direction plongeon, ENFIN!
TOP...
Sacrément en retard sur mon post mais il me fallait gérer une DeadLine des plus brûlantes de mon histoire... On fini ave 72h d'avance! On va pouvoir respirer un moment... Heureusement que ce n'est pas comme cela toute les semaines! Je vais enfin respirer.... J'en ai besoin.
On assiste à la construction d'un soutient vers 11300 avec une explosion tout azimuth de mauvaises nouvelles GM sort un chiffre record à la baisse des ventes, Nissan suit en chantant la carmagnole "Il n'y a plus de client chez nous!" Le taux de chaumage vient de grimper à 5.7% avec des vagues de Layoffs dans tout les états unis (Dans le bancaire la liste des inscrits grossie à vue d'oeil)... Youpie l'économie est au top... Et le baril s'écroule en même temps que les stocks dans une logique revenue à la normale (!) J'attends quand même notre Irano-Boulette sans impatience...
Malgré les zig zag un peu bizare de cette semaine, on va revenir à une trend de chute attendue qui ne fera que s'accélérer, IndyMac est en dépot de bilan officiel, et signe banqueroute. Liquidation judiciaire, pas de sauvetage possible... Les files de gens qui viennent retirer leur argent grossissent... Voila on peut se repositionner au short sans dormir sur un orteil...
On est au max des stochastics, on a atteint un niveau sympa au niveau MACD pour donner une bonne impulsion de descente. On remarquera que les coupos de zig zag de cette semaine (qui m'ont donné quelques sueurs froides quand même), se sont fait en plein au milieu de la bande de Bollinger... Ce n'est pas coutume tout de même, les évènements de marchés ont chamboulé de manière considérable la façon dont les oscillateurs réagissent habituellement. A la fin de la journée le marché a toujours raison mais à la fin de la semaine, c'est l'économie! Une trend revient toujours là ou elle a quitté son chemin.
DOWN...
Je re-shorte les bancaires US... Citi (C), Lehmman (LEH)... A la fin de la restriction, ça va être le plongeon (dans 8 jours).
jeudi 31 juillet 2008
Casse tête chinois... Ca tombe bien avant les JO!
TOP...
Enfin les chiffres de la croissance Américaine sont sortis pour me conforter dans la direction que les marchés sont sensés prendre de manière claire et nette: On attendait 2.3%, on réalise 1.9% Sanction immédiate en moins d'une minute le CAC plonge et file vers le sud! Les indexes futurs du Dow et Naz sont passé d'un joli vert pomme à un rouge vif écarlate en 5 secondes, plus rapide que Karl Lewis sur le 100 m. Ha! j'y vois enfin clair, alors effectivement le coup de la prolongation de la Fed hier n'a pas arrangé mes positions au short et j'ai pris une bonne fessée potentielle qui m'a quand même fait un peu transpiré (Normal, si on croit qu'on va gagner à tout les coups et bien on se leurre), mais je pense que ce coup ci on va revenir à des sentiments dans la norme, si on rajoute une petite couche d'Almadinedja le cinglé on obtient un bon cocktail molotov! Ca tombe bien je parts en Ukraine la semaine prochaine voir mes développeurs (Ils sont sacrément bons, croyez moi!). On a chassé le naturel ce matin avec un CAC arrogant comme un gascon, on revient au galop par la fenêtre avec une économie identique à elle même, à savoir épouvantable...
On assiste à une partie de ping pong entre le secteur financier et énergétique, on passe de l'un à l'autre au grès des nouvelles qui tombent. Aujourd'hui les companies pétrolières ont annoncé des bénéfices records, ce sont les financières qui chute... (voir Citi, LEH...). Je pense qu'on est en train de fabriquer une base sur laquelle on va oscillé 11,000 -11,400 jusqu'au gros pépin d'Octobre prochain, ou un coup de calgonite aigue sur l'Iran.
DOWN... Pas de position j'attends... Stand By! Demain on arrive à l'ultimatum de l'Iran... Gros mouvement attendu!
mercredi 30 juillet 2008
Une nouvelle façon de Trader!
20:45: IN-CROY-ABLE, Un problème d'appro aux US... 5$ Le NAZ et DOW plongent immédiatement... Drôle d'histoire: Regardez UPS plongeon immédiat!
17:00: On c'est bien amusé fait 1$ sur Citi en une heure... Au revoir merci... C'était drôle!
13:00: Le post arrive... Lisez cet article en attendant... Je revois ma stratégie de trading, on a beau avoir de l'expérience, on est obligé de s'adapter à de nouvelles conditions... Et de marchés et de facteurs économiques prépondérents, je dois avouer que les derniers jours m'ont demandé beaucoup de recherches et réflexions... A tout de suite.
TOP...
On a observé des variations violentes sur le Dow ces 2 sernières semaines... Un rebond suivi de nouvelles épouvantables entrainant un arrêt de rebond immédiat, mais systématiquement ces variations ont été entrainé pas des nouvelles concernant le fameux Baril, qui jouer les super start boursier! Le pétrole n'a jamais été un facteur corrélé de stocks, et bien maintenant ça l'est. On a beau dire beau faire, c'est lui qui fait la pluie et le beau temps sur les bourses mondiales. Hier un nombre record de sociétés ont déposé le bilan aux US par chapter 11 (Bankrupcy)... Et bien non, la demande US a chuté c'est tout ce qui a influencé le Dow, alors qu'une chute de la demande veut dire récession dont économie en mauvais état... Un autre facteur a certainement aussi joué dans la balance, et je m'en doutais un peu! La Fed étend la protection au short de 17 institutions bancaires jusqu'au 9 Août... Bonne ? Mauvaise nouvelle, oui bonne court terme c'est gonfler les stocks bancaires de manière artificielle pendant une courte période de temps mais mauvais car cela prépare un gouffre sous leur pied! Lorsque la limitation sera levée vous allez voir le plus gros plongeon de l'histoire des banques en bourse... Tous les shorters vont se précipiter dessus et les massacrer... Oui on peut observer des choses étranges au niveau technique maintenant et avoir beaucoup de mal à se positionner du fait de ce manque de guidance claire. Ces évenements de marché perturbe les lectures et pas mal (moi y compris se sont fait prendre au piège)... J'attends le 9 Août pour un positionnement au shorting fort.
Bush a signé l'ordonnance de suavegarde immobilière, le pétrole se rétracte sous les 122... Ne vous attendez pas à des miracles ici... Dans 2 jours la dead line sur l'Iran, qui ne sera pas respectée va remettre le feu aux poudres... L'autre cinglé vient d'annoncer qu'il allait continuer son programme d'enrichissement... Donc un espèce de S se dessine, figure de rebond contre rebond/ rebond un peu curieuse, je dois dire!
DOWN...
Bon et bien puisque cela va monter on va en profiter pendant deux jours... Mais je reste sur ma vision épouvantable de la rentrée scolaire... Je m'amuse j'achète Citi bank... What a heck! Les conditions sont des conditions de momentum!
mardi 29 juillet 2008
Le 14 Juillet se prolonge... Quel feu d'artifice!
16:30: Couvert sur UPS en Pre Market car je ne sents pas ce stock qui fait un peu n'importe quoi, ni perdu ni gagné... OP neutre... Curieux mais plus confiance!
16:00: Inquiet? Vous n'avez encore rien vu sur ce que l'on va voir et ce n'est pas moi qui le crie sur les toits... La crise financière n'est pas encore à son paroxysme, et tant que la cuisine sera sale on ne pourra pas la nettoyer. Et selon une expression bien connue va falloir sortir le ... Karsher!
"Russo was criticized by shareholders not only for the shares' slide, but also for her demeanor, her inability to speak French and, above all, her salary. In 2007, she was paid 1.8 million euros ($2.79 million) including benefits" (source AP: on Yahoo Finance)
On ne critique pas un CEO parce qu'il ne parle pas Français, que les investisseurs de sociétés internationales qui se permettent ce genre de fantaisie retournent mettre leur économies à la caisse d'épargne, on le critique parce qu'il est NUL! Pauvre petits Franchouyars, à l'heure de l'Europe, le latin c'est fini ! Si on a pas les JO à Paris c'est parceque on se regarde trop le nombril!
TOP...
Oye Oye braves traders… Le Doc s’est luxé l’épaule et a quelques difficultés à taper sur le clavier… Le post ne sera pas trop éloquent, bon sang ça fait mal ! Donc hier minuit je recommandais un méchant coup de machette sur SocGen et ce matin merci -5%. « J’adore quand un plan se déroule sans accro » dixit l’agence tout risque !
Yahoo finance forum n’est plus accessible pour maintenance, faut dire qu’on ne se presse pas trop pour réparer chez Yahoo pendant les vacances…Quelle pitié ! Pas étonnant qu’ils m’aient fait perdre 1$ par action, j’ai bien peur que les chiffres du déficit Américain fassent craquer la brèche, ½ trillions de dollars quand même, il a fait fort le Buisson (Bush) il s’est éclaté. Je vais être très vigilent sur Yahoo car s’il y avait un crash marché le stock pourrait descendre sur 15/16$, quitte à sortir faire opération 0 et rentrer plus tard. Je pensais que Microsoft allait s’exciter un peu sur l’occasion mais non !
Merrill Lynch nous a bien aidé hier avec son annonce de recapitalisation à 8 Milliards par nouvelle émission de titre… La confiance est au maximum sur les banques (LOL !) je pense que LEH n’a pas longtemps à vivre et que Merril a du soucis à se faire. Je souligne au passage la sortie magnifique de pat et Serge, faites avec panache de Alcatel Lucent (ALA), ils montrent l’exemple à Bouton le Nul, On est mauvais… On se casse ! 6 trimestres à la baisse, 3 milliards perdus… Leur éradication du board a provoqué une « montée » de 4% du stock… Grosse erreur que d’acheter cette action… Leur mal est beaucoup plus profond que celui de mauvais dirigeants… Je n’achèterais surtout pas ce chat mort ! En octobre il sera à 2€ !
Et oui on glisse on glisse et on accélère, on anticipe la saison de ski cette année d’au moins 6 mois, et la c’est pas du fluffy powder c’est du méchant verglas, attention les dérapages incontrôlés…
DOWN…
Et que je te shorte et que je te shorte… Je me régale !
DocTrade…
Ps : « Maurice i » de Yahoo Finance m’allume je ne peux pas y répondre le système Yahoo est par terre… Ca va bientôt être sa fête à celui là !
lundi 28 juillet 2008
Le Baril chute = chute du prix à la pompe?
21:00: 300 + 200 = le compte est bon Bye bye le rebond! DAILY - WEEKLY : dans les 2 cas on est sûr de la tendance... Semaine saignante en perspective, on va la passer la barre des 11,000! Un bonheur! Le MACD a mis du temps pour baisser la tête mais c'est fait on ferme les yeux et on shorte... LEH trop facile...
TOP...
Aux USA, c'est le cas mais pas partout... Devinez ou ça coince? Dans l'Hexagone! Le prix du Galon aux USA est passé en moyenne en dessous la barre des 4$... Petit rappel... 1 gallon = 3.546 Litres. 1 €= 1.5749$ donc: 1 litre aux USA = 3.785 --> 1l aux US = 0.67€ donc 2.24 fois moins cher qu'en France. Il me semble avoir entendu Mme la Ministre Lagarde dire qu'elle ferait en sorte que la baisse soit répercutée à la pompe... Well, pas vu pas pris alors! Le baril est descendu de 23$, il me semble? Donc cela représente une chute de 15% non? Donc: 1.5€ - 15% --> 1.27€/Litre non? Avez-vous vu en France le litre baisser à la pompe? Laissez moi le savoir, la lettre à la Ministre est prête, et je la publierais sur le blog et ferais en sorte qu'elle soit publiée par bien d'autres médias! On veut que l'économie se porte mieux mais on ne fait rien pour... Et bien amusons nous un peu! Dés que mes stats services DocTrade sont terminées je monte une pétition, j'adore le web! On peut avoir une approche démocratique directe qui m'interpelle!
L'Iran fait la sourde oreille et bien au contraire accélère son programme, ne soyez pas surpris si la communauté internationale ne réagit pas pendant les 20 premiers jours d'Août, on est en plein JO! Donc pas de vague qui pourrait bouleverser un tant soit peu cet évènement sensible! Par contre attendez-vous à des mouvements significatifs après. Les bourses se remettent à varier en fonction des news pétrole. De toute façon même si Bush signe la fameuse ordonnance "Plan sauvetage immobilier" clash bancaire il y aura, et clash boursier on verra en Octobre. Aucune illusion à ce sujet.
Comme je le disais ce week end et après une petite discussion avec Hervé, l'absence de trader (vacance) fait que les variations peuvent être exacerbées par manque de volume au contre... L'influence de marché dans ces conditions est beaucoup plus facile. Méfiance en Août, toujours corréler les volumes aux variations.
DOWN…
Identique à moi-même, je reste sur mes positions et attends les nouvelles données économiques pour Mardi.
DocTrade.
ps: Jusqu'au 6 Août ce sera un peu difficile d'être à l'heure sur les posts... Je suis toujours sur ma deadline à fond
samedi 26 juillet 2008
Banqueroute, Beyrout, ça rhyme!
Nous y sommes, la farandole de fermeture de banque déroule son long ruban à travers les USA… 2 banques régionales viennent d’être interdites d’exercice par la FDIC: 1st National Bank of Nevada & First Heritage Bank, ce qui porte au nombre de 7 depuis le début de l’année, les banques en faillite due aux subprimes… On peut bien imaginer ce que cela peut provoquer comme défiance dans l’inconscient collectif en terme de crédibilité pour les autorités de marchés, Paulson et Bernanke annonçant il y a 1 an que le pire était derrière nous, ce qu’ils ont omis de dire c’est qu’au moment ou ils parlaient, ils marchaient à reculons! Gros soucis en perspective.
Le monde est au ralenti, on le voit avec la baisse significative de la consommation d’essence, cela fait trop mal au porte monnaie… Sur les côtes les restaus sont vides, même si les gens sont en vacance, ils cuisinent et s’approvisionnent aux super marchés superettes qui feront recette cette année (achetez du Inter-marchés, ils vont cartonner car les chaînes de distribution se ré-organisent autour de la proximité des consommateurs, ce principe vient des USA : on met en place la chaine de distribution à proximité des communautés).
Les marchés financiers sont accrochés à un fil comme suspendu au dessus du vide, j’attends avec impatience les résultats lamentables de Q3, cela va être quelque chose à voir, pour sûr !
D’un point de vu technique, on va oscillé entre 11,000 et 11,400 comme pour constituer une forme de support pendant quelques semaines, rien de vraiment excitant, surtout au mois d’Aout ou même aux USA les gens prennent un peu de vacance (entre nous les américains continuent à voyager mais dans la proximité limitrophe aux usa, investissez dans les parcs d’attractions… Ils cartonnent).
Et à la rentrée scolaire en Octobre, nous allons sortir les pots de peinture noire pour brosser les tableaux. J’entends autour de moi, certains gros traders dire : entre 7000 et 80000 points pour le Dow, j’ai du mal à imaginer, certainement du fait de mon naturel positif (Je vais toujours dans le sens de la construction, c’est le coté entrepreneur qui ressort, même si je shorte de temps en temps… Well depuis quelques mois c’est plutôt souvent ! LOL).
Beaucoup de secteurs s’endeuillent et s’enfoncent, le secteur industriel automobile, l’aéronautique (warning même si les carnets de commandes sont plein c’est de la vente à PERTE), les bancaires, après ce rebond amusant vont réamorcer leur chute (Lehmann Brother va disparaître, LEH je re-shorte, trend baissière reconfirmée)… Investissez dans les secteurs infrastructures aux USA… Qui va prendre les contrats ferroviaires grandes vitesse en Californie (SD-LA-SF), au Texas (BIGD [Dallas] – Austin – Houston : Je rappelle que le siège de American Airline est sur la i35 downtown Dallas, prêt d’un énorme concentrateur ferroviaire… A quand AA-TGV ?), région NY ? C’est une grosse nécessité, je cherche l’info !
Je suis désolé si cette semaine j’ai posté assez tardivement mais je suis face à une monstre deadline et travaille plus que la normale… (De Jeudi à Vendredi : 40h). Ce matin en me regardant dans la glace, j’ai crus que je partirais en courant, je me suis fait peur ! Je vais enfn pouvoir regarder la boite Mail du Doc et répondre, le service n'assistance se met en place... C'est beaucoup de travail aussi, patience!
DOWN
Je reste Long sur Yahoo, et short sur UPS… Ce n’est pas parce que le pétrole baisse qu’il y aura plus d’envoie de paquets, le business est au ralenti. Lundi je re-short LEH.
Bon Week End à tous, DocTrade.
vendredi 25 juillet 2008
La baisse pétrole bonne nouvelle? OUI??? Mais Non mais oui...
TOP...
J'ai vu sur Yahoo Finance un fidèle lecteur "Parkrawbis" (salut Parkra...) qui se posait la question de savoir si la baisse du pétrole était une bonne nouvelle et c'est un sujet très interressant... Oui sur le moment... Mais non! Essayons de comprendre... La baisse du pétrole c'est une bonne nouvelle temporaire et très mauvaise en même temps. Bonne car les investo-spéculateurs ont effectué simplement un mouvement de transfer des matières énergétiques vers le secteur bancaire car il y avait une opportunité de gain très rapide car les banques étaient momentanément basses en valeur, donc un support momentanné d'une industrie qui inquiète autant les politiques, les milieux business, que monsieur tout le monde... En fait ce n'était pas une bonne nouvelle car le mal est de toute façon déjà fait, et la baisse est la confirmation que les économies mondiales sont dans un sale état (Renault va envoyer de la mâchette à la rentrée... Tout bronzé mais tout nu le vacancier). Je dois avouer que ce rebond m'a bien fait marrer ... Tout le monde c'est précipité comme si dans la nuit tout allait mieux... Mieux? Ha bon? Et bien désolé c'était pas dans le Dallas Morning News! Technique du push, changement de règle de la Fed... Un transfer de volume... La grosse totale pour se faire plumer en moins de quelques heures (Hier et certainement aujourd'hui). Alors les naifs comptez vous (sic transit, alea jacta est!)... Traduction en Russe: Ujas kakoy ne mogu ponyat! Il faut pour investir avoir les idées claires sur les grandes tendances et ne pas s'attacher aux excitations turbulantes du moment (oui on peut s'amuser à faire du swing trade, c'est pas interdit mais dans des contextes pareils faut dépoter dans la chaumière et pas trainer sur le paillasson). A ce propos je vous paris 1000€ que l'essence ne baissera pas proportionnellement à la baisse du baril et si ce n'était pas le cas je vais personnellement engager une poursuite judiciaire contre Bercy et les pétroliers en montant une law suit class action et j'espère être suivi par des milliers de consommateurs... Qu'on se le dise... Pourquoi est ce qu'on se marrerait pas un peu? Alors que les râleurs s'aiguisent mais pas avec des "balle-langues à blanc", parce que je vous garanti que cette histoire risque de faire du bruit, j'irais jusqu'aux médias pour faire un foin du diable!
YESSSSS, le Doc va mettre une sacrée pagaille! Que les Nantis de Total, Shell et BP se le disent, vous ne voulez pas investir dans les énergies propres? Et bien le Doc va vous rincer!
Donc vous avez pu constatez par vous même que ce fameux MDR-ebond n'était qu'un monstre coup de pipo des market makers... Et c'est la raison pour laquelle je me suis bien tenu à l'écart... Ce type de renversement peu arriver si vite qu'on se fait ratisser en quelques minutes selon la position... Et je ne suis pas là pour refiler mes économies si durement gagnées à Kerviel le Maniaque!
On a subi une avalanche de mauvaises nouvelles pendant 3 jours, c'était épouvantable et pourtant les marchés montaient parce qu'ils ont été manipulé... Les bancaires avec ce shift monétaire les ont driver vers le haut... MAIS, c'était sans compter sur les chiffres de l'immobilier aux USA sorti aujourd'hui aidé de Ford qui bat tous les records de pertes... Et là s'en est trop, oui les bancaires vont encore souffrir un maximum avec un asset d'invendus et de saisies monstrueux... Vous n'avez pas pas encore fini d'entendre le mot "Subprime"... Les japonais ont mis 10 ans pour s'en relever!
La baisse du pétrole sera une bonne nouvelle dans 1 an... Si la baisse est répercutée... J'en doute!
DOWN....
Et que je te shorte et que je te shorte! à Tire larigot Vizigot!
Sayonara et bonne journée, DocTrade.
jeudi 24 juillet 2008
Record du monde de write off?
MACD: mon préféré! c'est confirmé... En une journée on a effacé 4 journées 1/2 de gain... Attendez demain, Vendredi avant week end... On va encore bien se marrer!
19:00: Ho le vilain Doc, il a porté la poisse et fait crasher les marchés! Allez je vous rassure, il font cela très bien tout seul! Bon, c'est l'heure de sortir le Katana, je vais faire quelques rondelles et je reviens... Ca va shorter méchant dans les chaumières, KILL BILL #3, I 'll be back...
TOP...
Et bien voila on y est... La saga des Catannoncement bat son plein et Ford se distingue avec un chiffre sympatique de 8,7 Milliards de dollars... Les invendus de maisons existantes montent à 4,5 Millions d'unités, et on voit se pointer 2,5 Millions de logement à saisir soit la possibilité d'abriter plus de la moitié de la popluation Française (Warning Humour noir: On devrait dire aux sans abris d'aller visiter les USA, si en France on manque de logements vide, pas la bas! okok, j'arrête c'est abominable!)... Bon, on a touché le seuil de retracement et maintenant après que les market makers aient bien fait monter la mayonaise... Ils la laisse retomber en espérant que le seuil de résistance à 11,000 se cassera plus facilement... C'est un franc succés... On s'effondre! On bat les projections de licenciements économique d'environ 31,000, pas facile par ces temps qui courrent de retrouver un "emplois stable" (la formule stable m'a toujours fait sourire!) . Quest ce que veut dire stable de nos jours? RIEN!
Un point qui a attiré particulièrement mon attention aujourd'hui est le "remerciement" de Kevin Johnson chez Microsoft, patron de la branche ads/search. Microsoft serait en train de pousser encore plus fort sur le secteur "software as services" en voulant renforcer la branche OS. (Programme idees, pour booster les startup...). Balmer dans cette note mets le rachat de Yahoo au grand conditionnel... Info/Intox/bluff?
On ne peut plus se faire d'illusion le pétrole à ce prix reste trop élevé et le mal est fait, je peux vous dire que le traffic voitures aux USA pendant le week end c'est effondré... On ne touche plus à son truck pour aller au lac de grapevine!
On va se laisser glisser jusqu'a la rentrée sur le seuil de grosse résistance pour craquer complet à l'annonce des résultats de Q3...
DOWN...
Je reste short sur UPS ... Je récupère de ma légère perte, je ne perds rien sur Yahoo (pour l'instant!)...
DocTrade.
mercredi 23 juillet 2008
Plantage ou surcis de 48 h?
On coupe bollinger, les STO à fond. Il n'y a que le MACD (indice toujours un peu en retard) qui peut se faire poser des questions... J'ai toper YAHOO à 20 dols, ils vont plus bas je consolide, je sents le deal... APPLE ... Jobs en chirurgie, il va bien mais on attend ça va plonger dur! UPS pas couvert j'attends, je prends la pression tant pis!
13:00: Depuis ce matin je regarde mon streamer de news et la seule chose que je vois c'est des résultats façon Beyrouth dans les années 70! Il existe une petite technique chez les market makers qui s'appelle le push... On sait que l'on est pas loin d'un niveau de retracement (1/3 par rapport à une grosse chute) alors on place les ordres minimums pour pousser les marchés et lorsqu'on arrive au retracement... On vends brutalement et shorte... Ca provoque généralement l'élan nécessaire pour passer un gros seuil de résistance (11,000 pts pour le Dow). On fait cela sur une nouvelle bien crado.... Et hop, qui encaisse le mago? Pas le petit porteur qui a suivvi la pseudo monté comme un mouton naif! 48h pas plus, c'est tout ce que je donne au marché aprés la lois des upticks relevée!
SCOOP: Autorisation d'exploitation du gaz en Alaska... Secteur energétique va partir à la baisse et cela va booster les marchés pendant aumoins 48h... Je vais faire joujou, je vais couvrir mon short UPS car cela pourrais me couter cher et miser sur YAHOO.
TOP...
Nouriel Roubini, Pr d’économie à NYU (Université de New York), a étudié de manière approfondi le trou noir de la dette subprime et je suis heureux de constater que je n’étais pas à coté de la plaque mais bien dans la ligne tout en étant pas aussi pessimiste que lui. La fameuse spirale d’abandon d’immobilier, selon lui commence à peine. Les 12 premiers mois on a constaté l’abandon par saisie incontournable du fait de non payement… Dans les prochains mois nous verrons l’abandon d’equity, lorsque l’on voit la vitesse à laquelle le prix des maisons s’effondre on peut bien comprendre que beaucoup vont vouloir se séparer de leur « investissement ». Une maison aux USA n’est pas ce qu’un Européen considère comme un endroit ou vivre, c’est un peu comme une grosse action de société. On rembourse le prix de l’action après s’être fait aider par une banque et on attend que le prix monte suffisamment pour pouvoir sortir de l’investissement, faire une plus value et acheter plus grand à côté… La mobilité est aussi un facteur d’investissement, on ne reste pas plus de 5 ans dans une société, on passe d’un état à l’autre… Donc on essaye d’amortir ses mouvements de carrière de cette façon, c’est un mode de vie. Avec le prix des maisons qui s’effondre votre dette potentielle devient bien plus énorme que ce que vous possédez de votre investissement et que vous possèderez… Pourquoi rester dans des « murs » (du carton pâte enrobé de briques, qui s’effondre au premier coup de vent à Ceci dit j’ai déjà vécu 2 tornades autour de Dallas en moto, il n’y a pas de quoi faire le malin car la vous comprenez que le doigt de dieu peut vous mettre en morceau aussi vite dit que fait) qui ne valent pas même 30% de ce que vous avez à rembourser…Roubini prévoit un plongeon immobilier d’encore 30% dans les deux ans à venir… WOW! Ce qui entrainera par conséquence la chute des demandes pour des nouvelles maisons (on estime à 4 millions le nombre de maisons qui seront disponibles à l’achat), par conséquence ceci pourrait mettre à mal de manière inquiétante le système bancaire américain et bon nombre de banques Européenne. On parle de 1 trillion de dollars…
Tard dans la nuit vers 2am Washington mutual, banque de crédit poste une perte de 3.3 Milliards, ce qui nous fait avec Wachovia : presque 12 Milliards en moins de 12h… Selon lui beaucoup de banques comme Lehmann vont se faire racheter car leur business ne tient plus la route... On va donc voir de très grosses consolidations bientôt car la Fed ne peut plus intervenir sur le secteur comme elle l'a fait pour Bear, Freddie et Fannie, c'est donc le privé qui va se déchirer pour redistribuer les cartes.
Alors en regard de toutes les nouvelles tombées comme des couperets sur les futurs trimestres indiquant que l’économie mondiale a tiré le frein à main, je suis encore bien pantois quand à ce rebond débile d’hier.
Comme quoi, on peut avoir des convictions profondes, avoir tous les éléments en main de décisions possible et voir le marché penser complètement différemment. On a beau dire beau faire, il suffit qu’un cyclone détourne sa route et hop, fabuleux, on est à coté de la plaque… Enfin pas pour longtemps, les marchés, ce sont les hommes qui les font et l’accumulation de mauvaises nouvelles à un moment donné prend le dessus et fait pencher la balance.
Je reprends une expression de Roubini « They are all toasted » en parlant des banques (Ils sont tous fris)… Je reste sur mes convictions à la baisse (peut être contre vents et marrées). On va retomber d’encore plus haut. C’est très bien !
Les STO du Dow sont au max et prêts à rechuté, elles sont remontées trop haut trop vite, c'est un signe de basculement de fonds d'un secteur sur un autre. Le temps d'un shift, on va repartir à la baisse dans les 2 jours maximum... J'étais un peu trop en avance je ne comptais pas sur cette histoire de chute pétrole!
DOWN…
YAHOO : J’achète car je sent le bon plan,
mon short UPS, j’agirais en fonction de notre amie cyclonette qui semblerait prend de la force et se retourne vers Bronsville (Sud du Texas à la frontière du Mexique, très gros spot à windsurf et à Kite : un must, south Padre island une bande de sable entre terre et océan de 40 km de long, d’un coté un lac immense de 1 m de profondeur sur 3 km de large et 40 de long, de l’autre un océan en furie pendant la saison des cyclones, warning aux requins taureaux, ils ne sont pas faciles, je me suis fais mordre une palme il y a 3 ans, cela ne m’a pas trop fait rire !).
mardi 22 juillet 2008
Rebond... LOL... MDR!
18:00: ... Haiii faut résister... Il suffit qu'un cyclone s'éloigne d'un dérick pour qu'un stock lié à l'énergie remonte alors que leur résultats sont catastrophiques alors que la répercution ne se fasse que 6 mois après à la pompe... De toute façon si le business ralenti UPS verra ces commandes ralentir. Je résiste et je reste!
16:45: Et voila l'explication... Le pétrole vient de perdre 3$ et je prends une bonne fessée! Grand bien me fasse... J'attendais une monstre chute après cette avalanche de mauvaises nouvelles et bien non! A n'y rien comprendre, je reste short sur UPS... J'attends mais ça commence à faire mal!
16:30: Je prends une raclée sur UPS, à n'y rien comprendre des fois! J'attends encore avant de couvrir mes pertes! Si cela passe le niveau de la chute de la veille j'avise.
15:00: Wachovia va fare plonger tout le secteur bancaire... Régalez vous, sortez le sabre... Taillez dans le vif de la bête...
14:00: A la machette sur UPS, Merci Wachovia de nous rappeler que nos deux pieds sont dans le bourbier! Je taille comme un sagouin! Tout est la, candle bearish engulfing, STO renversées, RSI plonge, Ugly MACD , l'annonce épouvantable... Un cas d'école fantastique à mettre dans les annales. Tous les indexes sont là pour confirmer le short. UN REGAL!!!!
13:00: Oye Oye! La bonne histoire du doc est là...
TOP...
Après la baston des 4 mousquetaires (Well… Dartagnan sera de la fête que ce soir), nous ouvrons la matinée sur des supers nouvelles, Vodaphone… Bouillon Knor, TEXAS Instruments warning sur les projections donc poule au pot et monstres cerise sur le gâteau… AMEX (American Express) prend une correction maison…
It ain’t over it seems. Apple (AAPL) aside, the big news after hours was American Express (AXP). The earnings are awful, the business is in the dumps and now AMEX wants to withdraw any 2008 forecast. Bloomberg reported: Profit in the company’s U.S. card business dropped 96 percent to $21 million from $580 million a year earlier as provisions for losses more than doubled to $1.5 billion from $640 million. uncollectible debt in the unit rose to 5.3 percent of loans from 2.9 percent a year earlier.
Perte de chiffre d’affaire de : 559 Millions de dollars pour AMEX! On sait tous que AMEX est réservé pour une certaine classe de client aisée, si AMEX se retrouve avec une dette non remboursable qui à doublé en un an c’est que les choses vont TRES MAL ! La traite de cavalerie entre carte bancaire pour payer les crédits immobiliers va bon train, on jongle, on joue les acrobates mais les boules tombent de plus en plus souvent… Et AMEX se refuse à faire des projections futures... Une première dans l'histoire de la bourse Américaine!
La crise des subprimes est en train de s’étendre au crédit, attendons les résultats de visa. Les futurs indexes plongent féroces, alors pour ceux qui ont fait joujou avec le rebond… Très bien, il n’y a rien de mal à cela mais maintenant il faut s’en aller. Les volumes d’échanges sont très faibles cela veut dire qu’il n’y a pas d’acheteur.
SCOOP dernière minute... WACHOVIA Prévisions de pertes: -2,8 Milliards$ annoncé -9 Milliards$ ... REBOND? RE-Mort de RIRE!
Hervé, un lecteur avec qui j’échange me signalait un fait troublant, en 6 valeurs on a presque la moitié du CAC40… C’est un index pipé complètement… Total pèse aussi bien trop fort sur l’Index, il n’est donc pas représentatif de l’état du marché Français !
CAC 40 Valorisation %
-------------------------
Arcelor 75 6,98%
BNP 55,8 5,19%
EDF 95,4 8,87%
GDF 95,3 8,86%
Sanofi 59,8 5,56%
Total 117,9 10,97%
-------------------------------
soit 46,43%
Il me faisait aussi remarqué que le niveau de retracement du S&P500 est cassé… On en a conclus tous les deux que cela va barder très dur à la rentrée ! N’oublions pas que tous les gros clashs financiers se sont fait en Octobre.
DOWN…
J’ai déjà sorti la machette du fourreau par contre je regarde Yahoo pour acheter au plus bas avant rumeur de rachat par Microsoft.
lundi 21 juillet 2008
La semaine des 4 dangers
Minuit: Les 3 mousquetaires GOOGLE, MICROSOFT, APPLE... et Demain Dartagnan: YAHOO, se prennent la peignée au chateau de WinSdaq! La broche à rotir de Ragueneau les empâle les uns après les autres! (Raguedeau étant le Rotisseur/Pâtissier de l'acte II dans Cyrano de Bergerac, merci Edmon de nous faire rire aujourd'hui).
18:00: Le Dow vient de chuter de 123 points, autant vous dire que j'ai comme l'impression d'avoir bien anticipé le vent au grand damme de mes "Détracteurs Yahoo Forum" (toujours les deux mêmes d'ailleurs, qui par leur attitude me font penser aux consultants informatiques, ils arrivent en hurlant comme les mouettes, ils répandent leur guano et repartent en hurlant, mais ont t'ils contribué à faire avancer le chmilblik?). Lol!
17:00 Le "fameux" rebond est bien timide aujourd'hui, tiens donc les investisseurs se seraient t'ils réveillés pendant le week end? Non, en fait ce qui a poussé les stocks c'est simplement une massive couverture la semaine dernière sur l'annonce du changement de régulation des ventes à découvert sur les bancaires. Le secteur financier ayant rebondi de manière considérable, le marché à de facto suivi. Pourquoi donc le Dow est scotché au sol aujourd'hui? Parce qu'il n'y a PAS d'acheteur, aussi simple que cela. Et sur la mauvaise nouvelle de Yahoo demain, je paris ma chemise qu'on repart au tapis. Je vais bientôt acheter YAHOO car Icahn au bord, c'est Yahoo vendu à Microsoft!
TOP...
Le pétrole...Léger replis signifiant un frein de l'économie mondiale MAIS une flambée spéculative possible sur tension "Iranesque"... Entre nous si ce truc claque, on s'en rappellera longtemps! Citi bank et les banques "régionales" (Regions Financial, Fifth Third Bancorp, SunTrust Banks et Wachovia.)... Le bas blesse, on attend la faillite de 70 d'entre elles ce qui représenterait entre 15 et 20% des banques américaines. Les chiffres de l'immobilier US, (je peux vous donner un avant goût... 7000 maisons sont saisies tous les jours... soit environ 30,000 personnes mis à la rue, ça calme!). L'université du Michigan sur le sentiment consommateur et pour couronner le tout YAHOO Mardi, APPLE suivant, AT&T... Entre nous si GOOGLE c'est ramassé croyez vous que dans la tourmente Icahn/MSFT/Investisseur ils (Yahoo) ont pu se focaliser sur leur business? NON! La tête du management est ailleurs, ils essayent de survivre cette crise de raider et perdent leur objectif de vue on rajoute le contexte économique (identique à leur concurents) et ils vont se faire massacrer. AT&T... Peut être vont ils se faire massacrer aussi, les ex-"home owner" ont perdu leur maison, alors la connexion internet et le téléphone portable ont du rester dans la boite aux lettres (j'extrapole pour dire que les gens font attention au superflu).
Paulson dans une élocution grandiose disait dimanche: "the number of troubled banks will increase as they struggle to cope with big losses on bad mortgages".
Il ajoute... "Of course the list is going to grow longer given the stresses we have in the marketplace, given the housing correction. But again, it's a safe banking system, a sound banking system. Our regulators are on top of it. This is a very manageable situation,".
Au passage la boulette freddie/Fanny c'est 5 Trilliars de dollars que le contribuable américain va assumer au travers de l'intervention de la Fed. Sortez la planche à repasser du dollars, on va imprimer pendant la nuit... Ou plutôt devrais je dire pendant quelques mois... Cela reniflerait il un plongeon du dollars et donc une nouvelle flambée du pétrole?
Alors le Brico-Casto rebond on va gentiment l'oublier aussi vite qu'il est venu...
DOWN...
Faite chauffer les sabres.... La machette à shorter du doc est déjà prête!
Sayonara, DocTrade..
Ps: La file de gens se nourrissant à la soupe populaire aux USA fait un peu peur!
samedi 19 juillet 2008
Le résumé de la semaine
SCOOP: Record de la semaine encore battu: 1988 visites! Seuil de résistance à 2000! Et on arrive a 4 min 50 s passé à chaque visite! YESSSSSSSSSSSSS!
(à gauche, une queue de clients dépositaires de la banque de prêts de IndyMac le week end dernier à Los Angeles venant retirer leur argent au guichet! SCARY NO?)
Dimanche: Pour étayer ma prudence je voudrais attirer votre attention sur l'article que j'ai trouvé hier soir sur Yahoo Finance USA à propos de la prudence des investisseurs professionnels sur ce rebond et bien sûr une formidable vidéo de techticker qui va calmer tous les détracteurs de ma vision du marché:
"In spite of a nearly 400-point surge in the Dow Jones industrials this past week, the market is expected to remain on edge for the foreseeable future. The reasons are varied: The economy is stumbling, the price of oil is still high and the housing slump that triggered the year-old credit crisis is not yet abating."
ce n'est pas parce que la Fed a sauvé Freddie Mac et Fanny Mae que tout va bien. Cela veut dire que la Fed à évité un désastre sans précédent, on frise 1929 tous les trimestres, il n'y a pas de quoi crier "Cocorico" sur un rebond! Pendant l'année 2009, les banques vont devoir faire face au troisième volet SubPrime, je me suis entretenu avec le cadre d'une banque Anglaise qui m'a bien expliqué le mécanisme, il y en a pour 3 ans, et la troisième année est la PIRE! 300 Milliards de dépreciations pour 2008, 2009 sera certainement plus élevé, ce qui veut dire: 1/Levée de fond, 2/ Dillution de la valeur des actions sur le marché... Et vous voulez acheter des bancaires? Il faut être malade ou sélectif (JPMorgan Chase ou Wells Fargo peut être BNP qui na pas subi cette crise de manière si engagée).
La règle des upticks pour les bancaires n'est valide qu'une semaine extensible à 30 jours, lorsqu'elle sautera les bancaires vont replonger aussi sec et entraîner les marchés avec elles, et j'attends ce moment avec impatience pour resortir ma machette à shorting et leur en mettre un coup derrière les oreilles. Je me suis entretenu avec un Pr de HEC Vendredi matin qui était tout à fait d'accord avec moi sur la situation économique actuelle, on est assis sur une bombite et elle explose un peu tous les trimestres pour nous amener encore plus bas à chaque fois.
"Moreover, a solid move higher on Wall Street is likely to be a ways off because investors' concerns have gone well beyond the hobbled financial sector. This past week the government reported that consumer prices surged 5 percent in the past year, the biggest jump since 1991. Higher expenses for food and fuel caused yet another increase in June, according to the Labor Department.
With consumers struggling with falling home values and the ongoing credit crisis, the Federal Reserve finds itself in a tough spot. Raising interest rates might help fight inflation, but it also could slow the economy even further."
Après ce dernier chapitre, vous y croyez encore au rebond? Allons soyons sérieux et regardons autour de nous, on y est en plein dans le bourbier. Trader c'esr aussi voir autremement que la masse qui pousse un marché vers le haut pendant 3 jours!
Resume de la semaine...
Oui effectivement nous avons assister à un rebond que je qualifierais de tendencieux et conjoncturel auquel j'avais du mal à croire en fonction des mauvaises nouvelles qui tombaient au fur et à mesure... Beaucoup du à la peur panique des shorters qui ont créé un momentum haussier par couverture. Ce mouvement a été vite stoppé par les annonces de GOOGLE et Microsoft, un représentant les budgets marketing de millions de sociétés (ne l'oublions pas) l'autre les budgets CAPEX. Si ces deux géants représentants deux activités majeures des entreprises ont du mal avec leurs résultats et avec leurs projections de résultats c'est pour une raison EVIDENTE, la même raison qui fait que la bulle pétrole est en train de claquer copieusement: L'économie est au ralenti. Alors oui j'ai raté ce rebond et alors? Chacun son style de trading en fonction de ces contraintes, un momentum de shorting doit être surveillé et cette dernière semaine ayant été trés lourde en regard de mes activités professionnelles, je ne pouvais surveiller, de ce fait je ne pouvais pas donner de recommandations. S'aurait été risqué pour vous, lecteurs. Il vaut mieux rater un "bon coup" que d'en faire un très mauvais... Il y aura d'autres opportunités. Ceci dit observons les techs: le rebond a été vitre freiné par l'annonce de ces deux géants. : http://stockcharts.com/charts/gallery.html?$INDU
Dernier candle bien timide... On peut avoir une pause suivi d'une regrimpette de 3 à 4 jours (Voir MACD bien renversé). Ce qui me gène c'est que la saison des annonces vient à peine de commencer et que l'on sait trés bien que le 3ème trimestre est déjà plombé. On a vu le dernier trimestre un départ en fanfare terminant en eau de boudin... De tous les analystes que j'ai consulté tous sont d'accord sur un fait.... On repart sur la zone des 10,000 de manière évidente, on ne subit aujourd'hui qu'une pause à la descente sur un rebond de forte résistance.
Le soucis est la réactivité des marchés aux nouvelles, les investisseurs sont très nerveux la moindre nouvelle peut tout refaire basculer en une jounée. C'est la raison pour laquelle dans un climat de tension pareille vaut mieux être disponible 8h devant les écrans pour se positionner sur un rebond dans un contexte pareil.
70 banques sont menacées de faillite aux USA, même si les deux mamouths du crédits ont été sauvé in-extremist, on sait qu'il reste encore 2.5 Millions de maisons en surcis de saisie (sacré asset qui pèsera sur les actifs bancaires). Non, le bourbier n'est pas fini, alors ceux qui se réjouissent du super momentum de 500 points devraient se rappeler que l'on a vu cela à la journée aumoins 3 fois le dernier quarter... Pas de quoi être impressionné. Je regarde le plus bas point potentiel et je me dis qu'il y a encore du chemin avant de l'atteindre.
On peut continuer le rebond jusqu'à la zone 11800 en fonction des prochaines annonces... Je reste très prudent ici. Je n'ai pas vu de changement de tendance économique pendant la nuit!
La semaine a été si dure qu'il est temps pour moi de prendre repos!
Bien à vous DocTrade.
ps: Ma nièce est au top, je vous remercie de vos emails de soutient.
vendredi 18 juillet 2008
BIS: Vrai Rebond ou pause avant catastrophe?
13:30: Un post certainement court aujourd'hui car une grosse charette de boulot pas évidente à gérer depuis quelques jours... GOOGLE c'est ramassé la figure hier en after market (-50$) Microsoft suivant la marche au pas, une avalanche de mauvaise nouvelles frappe le CAC (déficit commercial...), Merril Lynch annonce son bouillon (de culture...) en tenant la main de CITI Bank à grand coups de write off, le pétrole remonte... De quoi être mitigé sur la marche à suivre. On se rappellera les résultats de Q1 ou tout allait bien jusqu'à ce que le barrage cède sur les projections de mauvaise augure, on peut revivre le même scénario...
Dixit le CFO de Microsoft...
Economy - Sales in the U.S. increased 15 percent, and revenue abroad gained 18 percent, Liddell said in an interview. The first- quarter miss is because of ``very tough comparables'' to the year earlier, which benefited from demand for the Xbox and a reduction in piracy, he said. Business will improve throughout the year, he said. The company also spent money to ramp up its staff overseas. Given the economic environment out there, I'm very happy,'' Liddell said.
Bon si Microsoft a des difficultés à vendre c'est que les Capex des grosses boites se referment donc cest grands groupes ne vont pas si bien... Attendons la session de fin de semaine si c'est un VRAI rebond, c'est juste le début, (N'oublions pas le changement de règle de la SEC anticipé cette semaine, lundi est un nouveau départ).
Je vais bientot me repositionner au shorting!
DocTrade
ps: Désolé de ne faire plus long mais vraiment le temps me manque depuis quelques jours! Je promets un bon résumé demain. Peut être quelques commentaires un milieu d'après midi!
jeudi 17 juillet 2008
Vrai Rebond ou pause avant catastrophe?
16:45: Ebay outlook ... Not good! C'est curieux comment l'été les rebonds fondent comme la neige au soleil... Alors qui a t'il de changé depuis hier soir? RIEN... Dans la nuit les économies ne se sont pas relevées en disant demain on est au top! Ou peut être je suis à coté de la plaque... On verra à la fin de la journée avec les résultats de GOOGLE.
15:30: JPMorgan : profit trimestriel -53% - COCA COLA -23% - NOKIA -61% - CONTINENTAL: de 228M$ profit à 3M$ perte... Que des bonnes nouvelles... On attend la fin de couverture de short et voit venir... Ce rebond est bien suspect!
TOP…
Hier soir sortant de meeting à 1h du mat… Et oui dans une startup c’est l’heure à laquelle on fini de travailler quasiment tous les jours…Quelle ne fut pas ma surprise en voyant les résultats d’Intel battant les attentes du marché ! Même les analystes n’en reviennent toujours pas à en lire leurs commentaires. Ceci dit attention il y a eu un shift dans les secteurs adressés puisque c’est les technologies processeur portable qui font exploser les résultats… On a bénéficié d’une conjoncture de baisse pétrole deux jours simultanés due à la peur d’une contraction de l’économie (Ce qui ne fait plus aucun doute aujourd’hui) et d’une menace de changement de règle de trading pour les shorter sur les bancaires (Ce que j’avais bien prédis… Les shorters ont couvert les bancaires pour ne pas se faire plumer Lundi prochain). Alors oui rebond il y a et il a été sacrément hésitant… Comme quoi l’analyse graphique ne fait pas tout… Les résultats d’INTEL ont déclenché le rebond. (Et ce n’est pas les courbes qui l’ont fait… Elles ne sont qu’une mesure et pas le phénomène qui le déclenche).
La raison pour laquelle je reste quand même prudent est le discours de Paulson et Bernanke annonçant le pire devant… J’ai regardé CNN hier soir, un sacré reportage sur une soixantaine de banques en grandes difficultés menacées par dépôt de bilan… Le Président des Etats-Unis à la télé exhortant ces citoyens à ne pas paniquer… Quand même étrange que l’on s’agite comme cela à ne pas affoler les foules… On dit toujours c’est la première poule qui chante qui a fait l’oeuf.
IBM et Microsoft sont les prochains annonceurs (Vendredi)… Que va-t-il bien se passer ? Si leur résultats sont bons cela voudra dire que le secteur technologique est encore porteur… Ceci dit qui dépense dans les technologies ? Les grands groupes, or d’après mes échos personnels les capex se gèlent les uns après les autres… Il y a de quoi en perdre un peu son latin. J’attends les résultats d’IBM et je décide pour une nouvelle vague de shorting ou positionnement long sur opportunités créées…
DOWN …
On peut s’amuser à faire du swing trade en ne quittant pas l’écran des yeux ! Je n’ai pas trop le temps en ce moment…Trop de boulot!
mercredi 16 juillet 2008
WARNING SEC: TICK RULE - SHORT SELLING
WARNING: La règle mise en vigueur ne concernera que les stocks en difficulté ce qui donc n'aura pas grande influence sur le marché global!
SCOOP: Vous aimez le plongeon "Société générale"? Ce n'est plus le deal du siècle maintenant avec 15€ perdu par action après recapitalisation! C'est bouillon cube Knor! Je n'ose même pas parler de la "recap" (mort de rire) de Crédit "dans les champs" (Agricole) je ne pouvais pas dire "à la rue" pour une banque de campagne!
TOP…
Quelle drôle de journée hier, le baril chute de 10$, les anticipation de la baisse d’activité économique pointent le bout de leur nez… Ce qui a provoqué un renversement du marché très violent qui n’a pas été soutenu puisqu’on est reparti vers le bas immédiatement.
JE VOUDRAIS ATTIRER VOTRE ATTENTION IMMEDIATE SUR UNE REGLE DE LA SEC QUI RENTRE EN VIGUEUR LE 21 JUILLET ET SERA SUPPRIMER LE 29 JUILLET AVEC EXTENTION POSSIBLE DE 30 JOURS
Les aficionados de DocTrade se rappelleront un article que j’ai écris à propos de la règle des « Uptick » pour les shorters qui à été supprimé sous la pression de certains hedge funds managers dont Paulson (secrétaire au trésor) fait parti, il y a environ deux ans. Cette règle avait mis en colère Jim Cramer et moi-même car elle avait été établi après le Krack de 1929 pour garantir plus de stabilité aux marchés financiers. Les infrastructures de nos économies (les banques) sont en danger aujourd’hui car cette règle favorise les pratiques « short naked ». Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi les régulateurs ont supprimé cette règle essentielle (Il fallait être complètement cinglé ou avoir un intérêt financier quelconque pour supprimer cette règle). Et bien la SEC fait machine arrière toute en voyant le désastre pointer à l’horizon et remet la règle des Uptick en place… Cela va changer la donne baissière de manière dramatique et on va observer des changements radicaux ATTENTION, la dynamique des fondamentaux n’est pas bonne, en cela rien ne change ! Mais ce sont les amplitudes qui vont changer. Les patrons de Hedge Funds n’ont qu’a bien se tenir !
La règle des « Upticks » veut que l’ont ne peut shorter un stock que s’il vient d’être acheter sur le marché à une valeur plus haute que le short, ce qui garanti d’une certaine manière une certaine stabilité à la valeur.
Ceci dit mettre en place une régulation de 8 jours extensible à 30 supplémentaire est d’un DEBILE EPOUVANTABLE, Paulson veut t’il protéger ces intérêts personnels ? Cette règle devrait être DEFINITIVE et on ne devrait plus jamais rouvrir la boite de Pandor !
Je cites :
The SEC said that a loss of confidence in markets can lead to panic selling, which may be further exacerbated by certain types of short selling. "As a result, the prices of securities may artificially and unnecessarily decline well below the price level that would have resulted from the normal price discovery process," the SEC said. "If significant financial institutions are involved, this chain of events can threaten disruption of our markets."
Ils commencent à s’inquiéter d’un mouvement de panique potentiel car les oscillateurs techniques ne répondent plus aux normes connues jusqu’à lors… C’est ce dont je parlais hier, les STO ne rebondissent plus depuis plus d’un mois, du jamais vu !
On va observer certainement un vent de couverture avant Vendredi qui fera rebondir les marchés ou tout au moins les bancaires… Cette règle supprimée a déjà fait tomber Bear Stearns, Fanny Mae, Freddie Mac et Lehmann étaient les prochains !
DOWN…
Profitons achetons du Freddie Mac, Fanny Mae et Lehmann… Ca peut rebondir pour quelques dollars !
mardi 15 juillet 2008
Warning market crash!
21:00: Finallement on risque de l'avoir notre renverse mais sur un évènement vraiment pas attendu... Attendons 24h pour être sûr... Vous remarquerez que j'avais déjà décrit ce qui vient de se passer, je ne l'attendais plus avec le discour de Bernanke... De toutes façon on ira plus bas c'est certain, les fondamentaux se dégradent de jour en jour et cela n'est pas prêt de s'arranger!
17:00: GM peut payer ces employés jusqu'en Décembre ensuite c'est Chapter 11 = Banqueroute!
16:00: COMMENTAIRE A CHAUD du discour de Bernake: Je ne retiens que le vocabulaire:
"appreciably below its trend rate"
"The situation significant challenges"
"Given the high degree of uncertainty"
"Many financial markets and institutions remain under considerable stress"
"outlook for the economy and thus for credit quality, remains uncertain."
Quand Bernanke utilise ce type de de vocabulaire vous pouvez vous dire que la situation n'est pas vraiment brillante... Vous pouvez rester short et dormir la nuit!
WARNING LEHMANN BROTHER (LEH): C'est TERMINE! Les margins calls vont pleuvoir comme des rafales de mitraillette.
12:00: Désolé pour le retard mais mes activités professionnelles ont été très lourde depuis ce matin... Je poste vers 14h... Promis!
WARNING les marchés risques de claquer sans rebond attendu.
Le sauvetage de Fannie Mae et Freddie Mac a provoqué un rebond éphémère, à effet contraire par son aspect suspicieux … Si la Fed intervient aussi souvent sur des problèmes d’une telle ampleur c’est que le mammouth qui dors sous nos pieds est en train de se réveiller et va mettrez un coupe de trompe à nous casser les oreilles. On ajoute les nouvelles des banques vendant leur assets les unes après les autres et on crée un vent de panique annihilant l’aspect technique des marchés.
Les oscillateurs techniques ne sont que le reflet des événements à postériori, ils donnent une connaissance statistique de l’évolution d’un stock ou d’un index, avec un taux de reproductibilité de 85 à 90%, ce qu’il veut dire qu’il ne faut pas les prendre pour a argent comptant, ce n’est pas parce que le RSI passe sous 30 que vous allez observer un rebond systématique, on peut dire que votre chance d’observer un rebond est de 85 à 90%... Cela serait bien trop facile et tout le monde gagnerait !
Or pour gagner, il faut bien qu’il y en ai qui perde, et c’est la raison pour laquelle vos banquier montent des SICAVs en vous faisant croire que vous allez gagner comme au loto! Un trader ou investisseur qui gagne est un gars qui se REMET EN CAUSE dans sa façon d’investir et qui s’adapte au marché : TOP … DOWN
TOP à La tendance – les évènements – le contexte géopolitique et financier – Intégration holistique
DOWN à Décision (Aspect financier – Stratégie de l’entreprise - - Technique)
EXPERIENCE à Le feeling / J’y vais ou j’y vais pas !
La troisième, personne peut le faire pour vous c’est toute la différence.
Voyons le contexte de 2001 et celui d’aujourd’hui – J’ai étudié les courbes cette nuit pour établir un comparatif technique – Confucius disait que l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que derrière soit – Il avait un tant soit peu raison mais avec nuance et adaptation, surtout concernant les mécanismes boursiers et financiers – Chaque crise à sa signature et sa particularité :
Graphe à agrégation semaine :
2001
On voit que le plongeon c’est fait en phases successives 11 sep 2001 … Puis Mai 2002 (Sell off d’avant taxe, très fréquent mais amplifié par la crise) puis fin d’été 2002 après les résultats trimestriel Q3 épouvantables… Une crise en triple bottom bien orchestrée mais en même temps nous avons observé des phases de rebond à grande amplitude (entre 1300 et 2500 points).
2008
Nous avons eu un peu le même phénomène pendant notre crise actuelle en Mai pendant le sell off de la 3ème branche du W (voir mes posts précédent) à la seule différence que les stochastics ne sont pas remontées une seule fois au dessus de 20 depuis 1 mois entier (je n’ai pas vu cela par le passé jusqu’à 15 ou 20 ans en arrière). Par contre pour le MACD on est dans une configuration de Aout 02 – Oct 02 . Le MACD est à environ -300 aujourd’hui et si l’on se réfère à la période décrite… On peut aller jusqu'à -500 avec la même figure : un rapprochement puis une divergence au dernier moment. On est en plein dans cette phase d’hésitation et ce qui fait la différence ce n’est pas les courbes : (c’est juste une mesure) c’est le contexte : LES INVESTISSEURS ONT PEUR ET ILS FUIENT. C’est un réflex humain de survie. C’est l’instinct du chasseur qui se repli dans la grotte quand il est blesser : ce réflex ancestral est l’image de ce qui se passe surles marchés car après tout, ils sont gérés par des décisions humaines. Hier soir je disais assez tard : la confiance c’est évaporée. Et ceci est un facteur psychologique IMPORTANT !
D’une crise de technologie basée sur des business modèles qui se sont affinés et ont cherché leur voix pour réussir on se retrouve confronté à une crise structurelle et géopolitique ou les rouages basiques des économies sont atteints de manière très sérieuse.
DOWN...
Je reste en short sur les bancaires, ça va vraiment chauffer pour leurs matricules, merci Bouton, vraiment... Un régal!
lundi 14 juillet 2008
Feu d'articife chez l'Oncle Sam...
16:00: Un lecteur travaillant dans l'industrie du pétrole me demandait pourquoi la saison des ouragans pourrait avoir un impact sur la fabrication de métal que Dynamic Material (BOOM) produit.... C'est simple, toutes les raffineries du golf du Mexique sont exposées à ces tempètes car trés prêts du bord de mer, lorsque ces tempètes font rages, les raffineries souffrent et il faut les remettre en état... Qui produit du "clad metal" pour cette industrie? BOOM! Or la saison s'annonce plûtot chaude coté Cyclone donc on devrait voir le stock de BOOM grimper au premier coup de vent pendant l'été. (BOOM étant au plus bas de l'année).
TOP…
Et bien quel Week End Pour Freddy Mac et Fanny Mae, Paulson a due passer le son temps à se creuser la tête pour ne pas flinguer complètement la capitalisation boursière de ces sociétés et en même temps faire en sorte de pouvoir garantir un des moteur fondamentaux de la société Américaine : Le Crédit (très mal en point)…
Venir au secours de ces sociétés est vital pour les marchés financiers et on a vu comment la nouvelle est accueilli ce matin par le CAC, Freddy Mac pour sa survie est tenu de sécurisé 3 milliards dans la semaine afin de complaire aux besoins de liquidités mais surtout aux règles de régulation de la SEC (Security Exchange Commission). J’ai lu plusieurs rapport d’analystes avant de pouvoir me fonder un jugement et prendre décision. Certes, c’est une nouvelle « presque rassurante » de voir la banque fédérale Américaine voler au secours des deux institutions d’assurance de prêts représentant 50% des crédits immobiliers Américains MAIS en même si cela sauve la mise de la liquidité court terme, cela en dit long sur le vrai problème qui est la solvabilité.
Oui court terme nous assistons à un joli cataplasme sur une belle jambe de bois… Long terme beaucoup d’analystes disent que l’on n’a pas fini de voir le secteur financier plonger car cette aide n’est pas encore inclue dans le prix des stocks… Les effets de troisième zone vont bientôt taper à la porte. La Fed à annoncer officiellement qu’il n’y aurait pas d’autres « sauvetages » et la je pense à Lehmann Brother dont le market cap est passé de $40 à moins de $8 milliards… Rebond oui peut être, mais de courte durée…Je ne suis pas convaincu des fondamentaux bien au contraire.
Cette semaine, les chiffres du chaumage, le prix des maisons, la production industrielle aux US, un calendrier bien achalandé sans compter la façon dont le marché Américain va réagir à la nouvelle de ce sauvetage…
Un fait inquiétant à souligner qui risque de surgir très vite, le nombre de cartes de crédit possédé par un américain moyen a doublé en quelques années et est passé à… 10, et nos joyeux lurons se servent de leur cartes de crédits comme d’un véritable système de traite de cavalerie en jonglant d’un mois sur l’autre et en faisant passer les dettes de l’une à l’autre. L’endettement moyen sur les cartes de crédits est passé à 18,000$ pour la « consommation courante », en fait elles servent à payer les crédits immobiliers plus que la nourriture ou l’essence, car les salaires ne suffisent plus au quotidien. Une autre boulette prête à imploser à la figure des marchés financiers. Qu’est ce qu’on se marre en ce moment!
DOWN…
Oui on est du pour un rebond, en regard de l’agrégation semaine, quasiment tous les indicateurs le donne… STO, RSI, CANDLE (hors de la bande). Cela ne donnera que plus de force pour le passage des 11,000 points. On peu commencer à se positionner en swing trade (pour une courte période) sur des valeurs dont le business model est solide, (Pharma, télécomm).
Bon feu d'artifice, DocTrade.
samedi 12 juillet 2008
Assis sur un volcan en irruption
TOP...
Et bien quelle semaine, elle s’est finie en apothéose par l’annonce de la mise en saisie et cessation d’activité d’un géant du crédit, INDY MAC, ayant annoncé des licenciements massifs de 50% de son personnel cette semaine. Et de deux (avec Bear Sterns)… Explication en deux mots, la banque voit un asset de 31 Milliards gelé, les dépositaires sécurisés pourront retirer leur argent, ce qui ne le sont pas risquent de perdre le leur, les emprunteurs doivent continuer à payer leur due. Un vent de panique va souffler sur Los Angeles Samedi. Les gens vont se ruer au guichet pour retirer leur compte… C’est fini ! Il y a un effet secondaire, c’est l’effet psychologique du souvenir de 1929 ancré dans l’inconscient collectif qui ne faut surtout pas négliger, avec l’affaire Gouvernement/Freddy Mac/Fanny Mae et le souvenir encore cuisant de Bear Stearns.
A suivre avec la plus grande attention ce Week End : Fanny Mae et Freddy Mac. Avant la fermeture Henry Paulson, le secrétaire au Trésor, a tenté de rassurer les marchés en annonçant une possible aide gouvernementale pour maintenir ces deux sociétés dans leur forme alors qu’elles étaient mis à mal par la vente massive de leur valeur respective. Wall Street a enregistré un rebond sans connaître la future nouvelle de Indy Mac. On a joué au yoyo passant de -40% à -20% et -44% à -3% … Pourquoi tant d’écarts entre les deux dans la même difficulté ? La valeur du stock ! Freddy Mac était passé sous la barre des 5$ fatidique… Les shorters ont couvert ce qui a fait rebondir le stock de manière considérable.
En Europe, Fortis et Crédit « Pizza pomm da terrr » (Agricole) [diraient Chevalier et Laspales] font leur première « Victime », les PDG sautent ! Confirmé chez Fortis, coté Français, on l’a joue hypocrite en maintenant le « Bad Guy » (voir la première référence de France : Bouton), ça la fout mal de virer un « soit disant grand patron » surtout un institutionnel si « respectable » (mort de rire) ! Au passage, la recapitalisation SG était une ARNAQUE, les banquiers savaient très bien que les conditions de marchés leur étaient défavorables et que les petits porteurs allaient se faire « enfler » d’une manière épouvantable (Perte aujourd’hui pour les porteurs : 13€/action). Pas mal mais peut mieux faire ! Je n’ose même plus penser à ce lecteur qui me demandait conseil il y à 1 mois, je lui disais de s’en aller en courant de son contrat d’options… Qui m’a répondu « Je suis joueur, je reste », au passage la bourse n’est pas un jeu, on ne joue pas, les décisions doivent être réfléchies et basées sur des faits tangibles et rationnels. Si on prend l’exemple Kerviel : le gars nageait en pleine irrationalité du gain potentiel, il a perdu pied avec la réalité. J’ai coché Pierre (un lecteur) pendant 3 mois, et lui ai appris à prendre ces gains de manière rationnelle ainsi que d’oublier le fameux : « Ha mais si j’étais resté, j’aurais fait plus »… Well, vous ne pouvez dire cela qu’à postériori parce que vous avec l’information ; dans le passé au moment de la décision de vente, vous ne l’aviez pas, donc aucun regret : Greediness KILLS !
Toutes les banques ont marché sur la tête ! Attendez 2009, le prochain épisode encore plus drôle… 2,5 Millions de logements à saisir… Un grand cru c’est sûr ! Les Sub-Primes est un montage financier qui va s’étaler sur les 3 prochaines années et la prochaine perte potentielle peut s’élever à 150 Milliards de dollars, pourquoi croyez vous que Citi Bank se sépare de ses assets ? Pour le plaisir ou pour faire beau sur les comptes ? C’est parce que le besoin urge grave !
Alors oui, je pense que la semaine prochaine va être NOIRE, pas ROUGE, même si Wall Street va saigner, les banques vont annoncer leurs résultats et croyez moi personne aura envie de rire.
DOWN …
J’ai lu un post hier sur Yahoo finance d’un lecteur, le gars est en pleine panique, il se mélange les pinceaux dans tous les sens… Vendre ? Encaisser les pertes ? Shorter ensuite ? … Il est pris dans ce que l’on appelle le stress de la perte et la panique, il n’arrive plus à distinguer les éléments de décisions et faire la part des choses, pris entre les techs et les fondamentaux. La grosse cata ! Vendre ? c’est un peu tard, la bourse c’est d’abord l’anticipation par la tendance et sa perception (TOP) , l’action à entreprendre c’est la décision d’agir (DOWN) et cela doit être fait dans le bon timing. Alors vendre maintenant dans l’éventualité d’un achat plus bas ? C’est un peu tard, on risque d’avoir une chute brutale et une remontée aussi forte (d’un point de vue probabilité, cela fait maintenant presque 1 mois que les stochastics sont en dessous de 20, fait très rare). A son stade, j’attendrais un gros bottom et rachèterais mes valeurs pour diviser le prix d’achat… Shorter maintenant sur un moment de panique n’est certainement pas la bonne idée, si on observe un petit faux rebond le gars va se prendre un autre bouillon à l’envers… Il faut qu’il prenne du recul et qu’il aille faire un tour de vélo, ça calme !
Agregation Day: On s'éloigne de plus en plus de la bande, comme une cocote minute prête à exploser pour descendre sur un niveau encore plus bas: On est sujet au évènements de marchés!
Agregation Week On est pas loin d'un rebond, moment de surveiller au positionnement long, c'est une question de timing, il faut être prêt à dégainer comme Lucky Luck!
Bon Week End prolongé, DocTrade…
Ps : Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer par email à thedoctrade@yahoo.com pour des questions plus précises.
vendredi 11 juillet 2008
Calme plat sur le CAC...
16:15: Lehmann Brother (-15%), Fanny Mae (-40%), Freddy Mac (-44%)... C'est terminé! On arretera pas la panique... Lehmann peut chercher un racheteur, leur market cap vient de passer de 12 à 8 Milliards de dollars, la SEC va les notifier d'une interdiction d'exercer car la valorisation boursière ne garantie plus les transactions. Après Bear Stearns, Lehmann Brothers... Et de 2! Je n'ose même pas imaginer le début de la semaine prochaine...
15:45: On est à la limite des 11,000 points si on passe dessous... Alors les requins mangèrent les femmes et les enfants d'abord!
15:00: Lorsque la tempête Pétrole souffle sur les marchés... Le vent souffle dans les éoliennes: ... T. BOONE PICKENS milliardaire TX, fait sa fortune dans le pétrole, veut mettre des éoliennes partout aux usa... Les stocks dans le vent: OTTR, AVAV, GE (warning c'es General Electric, je n'y touche pas), AMSC, PWND
13:00: Le CAC ce matin c'était un peu comme la Médittérannée avant un coup de baston "Mistral Style"... Et bien c'est GE qui vient de donner le coup de latte dans la flotte et l'éclaboussure est de taille: -6%, ceci dit c'es encore Q1+Q2 mieux qu'en 2007... Soucis, même si les marchés émergeant sont florissants pour GE, Q3 et Q4 risquent de faire plonger la balance... GE étant un indicateur économique représentant tous les secteur industriels, regarder les résultats de GE c'est regarder les économies mondiales. Bilan des courses: -2% pour le CAC avec les futurs indexes qui viennent de partir KL tête basse à la baisse... 2 pétards de plus vers le détroit d'Ormouz et le dernier éteint la lumière. (Au fait Citi vends son réseau bancaire en Allemagne pour 7.7 Milliards, on râcle les fonds de tiroirs chez Citi, c'est que ça doit aller vraiment mal, on garde au short). Et nouveau record du Brut... On est mal barré pour la semaine prochaine!
Edito: Je riais à m'en décrocher la machoire en lisant le titre de Yahoo Finance ce matin "La bourse de Paris regagne du terrain...", le journaliste aurait du rajouter "... Pour quelques minutes..."
TOP...
Le baril, après les essais de pétards mouillés Iranien (La grenouille qui veut se monter plus grosse que le Bœuf dirait La Fontaine) revient en force sur les 142$ gelant toute évolution de marché à la hausse, je n’ai même pas prêté attention aux pitoyables 80 points de Wall Street hier. J’attends avec impatience la pirouette cacahuète de GE pour annoncer ces résultats qui, somme toute devrait être à la baisse (What’s new ?)… On rajoute le coup de téléphone de Washington au PDG de total lui signifiant qu’il serait mal venu d’investir sur l’Iran et l’on voit la une mauvaise nouvelle pour l’approvisionnement mondial… Est-ce que cela va chauffer dans le détroit d’Ormouz ?
Regardant LCI ce matin j’ai été bien amusé par l’interview de Mr Gaino… « Le fait que la BCE soit "indépendante ne signifie pas qu'on ne peut pas parler de ce qu'elle fait", a affirmé M. Guaino, pour qui "la hausse des taux ne fera pas baisser le prix du pétrole" » sm/ma.
Il n’y a que Tricheur qui ne le voit pas… C’est donc qu’il a perdu tout jugement de valeurs et qu’il n’a pas sa place à la tête d’une organisation qui même indépendante devrait avoir un garde fou (Haaaaaaaa quelle est bonne celle là !) Tricheur, GO HOME!
La zone Euro complètement plombée, les investisseurs se sont enfuient, si l’on rajoute les bonnes nouvelles de l’Oncle Sam et bien on a tout le cocktail nécessaire pour voir un encéphalogramme plat ce matin.
Alors on peut se dire… Mais va-t-on aller plus bas ? Je dirais OUI Mais… Vu le niveau atteint je pense qu’il est temps de se positionner à l’achat lors du prochain plongeon qui ne durera pas. C’est maintenant qu’il faut réfléchir à sa stratégie d’investissements futurs car les opportunités se sont crées… Le Dow a perdu plus de 2000 points ce sont des Trillions de dollars qui se sont retirés des marchés et qui rentreront bientôt en masse de manière sélective… Voir surtout les small cap, les effets de levier vont être impressionnant
DOWN…
En parlant d’effet de levier… et small cap je pense à mon ami BOOM que j’ai suivi à la baisse en accroissant ma position de manière linéaire. Il est grand temps de rentrer pour faire descendre le prix de l’action de manière significative. Ca va être un coup fumant ! Un ouragan dans le golf du Mexique, quelques raffineries endommagées et le carnet de commande de BOOM va exploser…
jeudi 10 juillet 2008
Le soleil brille... Pas pour tout le monde !
17:15: La tour Chrisler à NY rachetée par l'état d'Abu d'Abi! ... Les rats de l'industrie quittent le navire...
17:00: Si vous êtes short sur Freddy Mac ou Fanny Mae, Vous devriez considerer couvrir car ces deux sociétés, mamouth du crédit sont maintenant insolvables... La banque Fédérale de Saint Louis devra leur jeter la bouée S.O.S ! Et s'ils se retrouvent délistés, terminé le recouvrement!
16:30: Rappelez vous mon dernier post vendredi sur Yahoo finance à propos de la grande distribution... Carrefour implose, et poufffff le CAC!
15:00: La saga des saisies immobilières continue avec un accroissement de 53% par rapport à Juin 2007 soit 1/4 de millions de maisons saisies en 1 mois, imaginez mettre 33% des habitants Marseillais à la rue.... Et les prévisions pour l'année avenir: 2,5 Millions d'habitations soit un accroissement de 1.5 Millions par rapport à l'année précédente, il y a de quoi avoir des frissons dans le dos! Avec ce que cela implique financièrement pour les banques... Des faillites c'est maintenant une évidence... Le pire derrière? No kidding! Je reniffle un clash abominable la semaine prochaine à l'annonce des résultats. Attendons l'ouverture de Wall Street.
TOP...
Qui s’est fait encore brûler les doigts sur une blague à faux rebond ? Certainement pas moi, j’ai bullé l’après midi d’hier en dégustant les mauvaises nouvelles. Et il y en a eu. Wall Street est traumatisée dans l’attente des résultats des bancaires, et si l’anticipation a été aussi marquée (on chute hier de 240 points, ce qui n’est pas anodin) c’est que les fuites de couloirs doivent commencer à circuler de droite et de gauche. Alors regardons la valeur de l’index… 11,147… L’avalanche des bancaire du début de semaine prochaine va faire plonger le Dow sous la barre de 11,000. On en prend pour minimum 300/400 points. Les licenciements vont accélérer et avec la panique du marché. Demain GE annonce ces résultats : GE est le baromètre de l’économie américaine, et nous serons fin de semaine, mes position au shorting se portent très bien (Bancaire/QQQQ).
Vous comprenez que lors de la chute monstre qui nous attend, j’en profiterais pour couvrir et partir en vacance… (Façon de parler, mon assiette est tellement pleine que je ne sais par quel coté commencer tous les matins…).
DOWN…
EADS… Croyaient t’ils que Boeing allait les laisser récupérer un contrat aussi juteux leur passer sous le nez ? Les Américains sont très protectionnistes de leur industrie… Donc au prochain coup c’est pour Boeing et EADS part aux pâquerettes… Et on y touche pas. Si une délégation va voir la BCE c’est que la situation chez eux ne doit pas être brillante… C’est bien d’avoir un carnet de commandes plein mais si la fabrication coûte plus cher que la vente…
NATIXIS : Ce n’est plus les pâquerettes c’est la cave avec les clowns… Mais je surveille de très prêt parce qu’ils risquent de se faire racheter? ILS SONT AU PLUS BAS DEPUIS LEUR CREATION. Crédit Suisse a émit un « WARNING de réserve» sur les banques Françaises… Vous notez au passage la suspicion épouvantable d’une banque à l’autre. Rien de bon tout cela. Elles se fusillent les unes les autres : De grosses consolidations en perspective.
J'attends l'ouverture de Wall Street avec impatience... On est toujours au dessus de la barièrre psychologique des 11,000 points. Si l'on regarde le graphique acumulation semaine, on voit que l'on entame une nouvelle série de chutes.... Le MACD a fait semblant de converger hier et repart à la divergence!
mercredi 9 juillet 2008
Un Moment De soulagement...
L'industrie comm commence sa valse du licenciement (Siemens 17500 personnes), les compagnies aériennes emboitent la Polka (Northwest 2500 jobs), Le New York time dance la Java... Et le Dow Jones préfère se prendre une monstre cuite au bar en voyant les 230 points lui filer entre les doigts... J'ai donc eu raison de prendre l'après midi Off en attendant la cascade de catastrophes en chaîne!
On remarquera au passage qu'au plus on s'éloigne de cette maudite bande, au plus le potentiel de chute est grand... Et bien la fin de l'après midi à NY vient d'étayer ce que je dis... Bonne soirée à tous!
16:00: Me revoila... La tête pleine de bons sentiments...
10:00 SCOOP: Cher lecteur, je voudrais partager ce moment de soulagement avec vous (espérant ne pas vous choquer), ayant attendu cet évènement depuis maintenant trop longtemps, ma petite nièce est hors de danger et on vient de lui enlever son cathètaire après une longue chimiothèrapie... Tout va bien! C'est tout ce qui a pu compter dans ma vie durant cette dernière année, le reste: monte-descent, short-long, Bernanke-Trichet, a peu d'importance aujourd'hui et veuillez me pardonner par avance de cette "interruption de l'image" ... Aurait inscrit l'ORTF sur son écran... Je prends une bonne pause de posting... Je traiterais mon sujet un peu plus tard,
TOP...
On balance en plein drame shakespearien, "To drop or not to drop" this is the freckin' question!
Voir graphique ci joint, cliquer ici.
On est balloté au grès de la vague pétrolière, un coup dans le creux un coup sur la crête, mais est ce que les fondamentaux de l'anbiance économique a changé depuis hier? Je ne pense pas. Industriels comme consommateurs ont la tête dans le guidon. Chacun regarde son porte monnaie fondre sans comprendre comment ni pourquoi. Les investisseurs des places financières ont l'impression que le système bancaire/crédit ressemble aux 5 dernières années à Bagdad: Une série d'attentats tous les trimestres ou les banques sautent les unes après les autres sur la bombite des crédits. De temps en temps une vrai fausse bonne nouvelle fait faire un "hickup" à coups de 100 points... Rien d'impressionnant en comparaison avec la chute subie, une rémanence de rebond en couverture de short... Alors quoi faire? Depuis 4 jours le marché se tasse et stagne comme attendant la suite de catastrophes... Hier le PDG de JP Morgan disait: "Le pire est à venir..." Ha? Mais alors, on marchait à reculons il y a quelques temps? Interprettons ces paroles? Influence des marchés pour faire baisser certains concurrents et récupération de leurs marchés? Véritable inquiètude? Je dirais un peu des deux mon capitaine!
Entre techniques et fondamentaux on aurait tendance à hésiter... On a plongé trés dur depuis 6 semaines, on pourrait dire que c'est fini, pourtant aux vu du graphique... Les candles s'éloignent de la bande de bollinger et on sait qu'un vrai rebond ne peut avoir lieu que si on la croise à la chute...
De facto, je dirais danger et ne rentrerais pas en long... La saison des earnings est là avec GE fin de semaine, le géant a pris une bonne tarte le mois dernier... Voyons ce qu'il nous réserve! Je ne suis pas convaincu des résultats à venir ni des projections futures... L'Euro plonge du fait des projections de croissance de la zone revues à la baisse (je disais 0.5% il y a 3 mois lorsque nos chers énarques se pavoisaient avec un 2% en bouche)... Je n'étais pas loin! Cela renforce par défaut le dollars... On pourra peut être exporter? Chic alors!
Ha, 4 pétards lancés par l'Iran comme un paon voulant faire la roue fait remonter le pétrole et plonger les places financières... Bon et bien de "To Buy or Not to Buy" ma décision est prise, je prends l'après midi "Off" et m'occupe de mes proches.
Merci de votre compréhension, DocTrade.