Le Dow jones donne le tournis (mesure des écarts maximum à la journée = Max du jour - Min du jour, c'est une mesure relative) ce qui est différent de la mesure (Ouverture - Fermeture):
Lundi ( -200 ) Mardi ( +415 ) Mercredi (-150) Jeudi (+300) Vendredi (-350)
La semaine commence à l'ouverture a 11900, elle fini presqu'au même niveau avec des écarts gigantesques à la journée.
Qu'est ce que cela signifie?
1/ Et bien que les hedges funds vous plument si vous jouez contre eux. Ces moulinettes statistiques calculent les variations beaucoup plus vite que vous car elles les anticipent, si vous n'êtes pas équipé de capacité de trade pour observer un backlog d'ordres, ce n'est même pas la peine de faire joujou (Niveau 2). malgré ce... C'est trés risqué.
2/ Les évennements de marché (injection de capitaux de la fed, Limite faillite de Bear Stearn) on généré des mouvements considérables qui ont certainement amenè à netoyer quelques poulets de leur maigre plumage.
3/ La tendance reste la même, on a beau essayé de résoudre le problème des sub-primes en s'agitant dans tous les sens... la crise est là et il faut un autre canon parceque la mouche nucléaire est bien plus grosse qu'on ne pensait (réf à l'expression: prendre un canon pour tuer une mouche!), sous fond de flambée du pétrole et d'effondrement de la devise $.
4/ Les marchés sont donc trés nerveux à l'annonce de nouvelles contraires: Jeudi on entends que les fameux "write off" [pertes bancaires] sont terminés, Vendredi on découvre que la banque Bear Stearns est sauvée de justesse par un de ces rivals et par l'intervention de la Fed. Qui croire alors?
Regardons l'évolution annuelle des grandes institutions financières américaines , c'est édifiant!
Chute d'un min de 30% pour un record du monde, Bear Streans, 80,3%.
Le fait est que le niveau de 12,000 points revient souvent mais est ce un bottom? Je ne pense pas personnellement. Pourquoi? Les chiffres du premier trimestre ne sont pas encore sorti et c'est évident du fait du repliement des consomateurs sur l'essentiel, cela va avoir de sérieuses conséquences! Cela veut dire que les entreprises vont revoir les chiffres à la baisse pour les trimestres suivants. Le bottom (le fond de la marmitte) n'est donc pas là!Ceci dit, de bonnes opportunitées se créent, il faut savoir les identifier. Quand on est pas loin d'un "bottom" on sait pertinement que c'est à ce moment la que se génèrent les bonnes affaires (avec "upside" potentiel considérable). Encore faut t'il les détecter (voir les fondamentaux des sociétés sur lesquelles vous investissez). Les marchés anticipent toujours les remontées (surtout les market markers [institutionnels], ceci dit en regard de la table ci dessus, il semblerait qu'ils aient plus à netoyer leur propre cuisine qu'a équiper celle des autres). Pour illustrer mes dires je vous suggère de voir les 3 vidéos ABC / CNN / BBC News... (Je résume l'objet de la vidéo pour les non anglophone ...)
Feeling the Wallet Squeeze... (Le pouvoir d'achat des Américains s'effondre d'heure en heure). Observez le regard des consommateurs à la pompe... Le reflet d'une économie qui s'effondre!
http://cosmos.bcst.yahoo.com/ver/256.0/popup/index.php?cl=6986347
Bear Stearns bailout? Les clients de Bear Stearns sur une rumeur de banqueroute ferment leur compte de manière inquiétante (Vague souvenir du début du siècle... 1929?). Le chef économiste annonce que ce n'est pas la dernière... Et que la crise s'intensifie!
http://cosmos.bcst.yahoo.com/ver/256.0/popup/index.php?cl=6984351
Les factures d'eau explosent et croissent de 6%... L'essence, la nouriture... L'eau...
Welcomes to the European world, Yankees!
http://cosmos.bcst.yahoo.com/ver/256.0/popup/index.php?cl=6984322
Une semaine chaude en perspective sur ces nouvelles sympatiques.
Autopsie des derniers mouvements: Pattern FAKE HEAD!
La première bande graphique représente une vision du Dow jones à 1 an (1), la deuxième une vision à 3 mois (2).
(1) Si on regarde la tendance générale (Janvier-Mars) on observe une tendance baissière évidente, pourtant les 2 derniers candlesticks ne renseignent pas trés bien sur la tendance future (est-ce du bearish engulfing pattern? je ne me prononcerais pas).
(2) Une vision à horizon restraint (3 mois) par contre vous donne de plus amples informations sur les prochaines variations possible (hors évennements exceptionnels qui amènerait à des changement radicaux mais soyons modéré sur l'expression nous verrons cela pourquoi plus loin).
La vision 1 an représente des candlesticks dont la période d'aggrégation est beaucoup plus longue qu'un graphe à 3 mois: Conséquence, moins de candles et une information aggrégée. (Un candle représentera l'ouverture de la semaine et sa fermeture, alors que les pics au dessus/dessous représenteront les variations max et min de la semaine) [revoir tutoriel sur analyse candlestick]. De facto, la vision 1 an absorbe et atténue les évennements "semaine".
Sur un graphe court terme (2) l'impact des évennements est plus visible. Voyons les 7 derniers candles:
- 3 Candles bleus successifs à la baisse (pattern trés connue)
- 1 candle énorme blanc (l'annonce de la Fed d'injection de 200 Milliars de $)
- 1 Candle bleu (Shooting star, max trés haut à la journée pour chuter en fin), les fondamentaux sont là: le pétrole explose à 111$, le candle blanc qui suit n'est que la réplique de son précédent. (cerclé en rouge). C'est l'annonce d'une renverse et la pattern dessinée (cerclé en vert) est bien un FAKE HEAD! Warning on va plonger, mais pourquoi donc? Regardez les autres indicateurs: le MACD est négatif malgré ces mouvements turbulent et file dans les territoires du sud! Le RSI est dessous les 50, les stochastics se renversent... Décidément la Fed a encore fort affaire devant elle...
- Le dernier candle est explicite, C'était bien une FAKE HEAD Pattern, on bois le bouillon.. Grâce à... Bear Streans!
Au fait, attention les 3 lourds du trading (Morgan Stanley, Lehman Brother, Goldman Sachs) annoncent leur chiffre cette semaine et Bear Stearns va certainement annoncer son rachat par JP Morgan (good news?)
Bon Trade et à Lundi, DocTrade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire