jeudi 13 mars 2008

Analyse d'une crise par HOQUETS successifs

Pour en revenir à la clôture de NY, qu'observe t'on? Après l'euphorie hystérique des marchés de mardi, retour à la réalité! Le baril explose de nouveaux records. Le Gouv américain s'inquiétait sérieusement de la valeur du baril à 107$, on sait que VP Chenay est allé voir les dirigeants de l'OPEP pour leur demander d'ouvrir les robinets, ils font la sourde oreille. Alors à 110$ je renifle un vent de panique, c'est un véritable frein à la consommation américaine.

Les foyers aux usa commencent à goutter aux joies du pétrole à prix exorbitant, et encore ils payent le galon 3.2$ en moyenne (en France on paye 9$ le galon). La dernière flambée risque de faire mal d'ici quelques mois (la répercussion à la pompe est différée). La classe moyenne (basse) qui roule en pickup truck et qui consomme 15l aux 100 va commencer à comprendre sa douleur, sur un "pay check" de 1500$ devoir payer 400$ d'essence, 400$ de nourriture, 600$ de location ou remboursement de prêt immobilier va faire très mal! il ne reste RIEN!! (comme chez nous). Mais ils ne sont pas habitués.

Environ 1 américain sur 14 ne peux plus rembourser ces prêts à la consommation ou immobilier, le taux de délinquance au crédit a fait un saut en 2 mois de 4.5% à 7%. Le taux de saisie « foreclosure » de villa a bondi de 60% en Février (nouvelle tombée ce matin 2 :00 Am).

http://biz.yahoo.com/ap/080313/foreclosure_rates.html

L’injection de la Fed est une bonne blague ! J’ai trouvé l’analyse d’un gros poisson de NY sur le Web:

http://online.barrons.com/article/SB120524767738227325.html?mod=yahoobarrons&ru=yahoo

C’est du lourd ! La boulette des subprimes c’est: écoutez bien $6 Trillions alors que la Fed injecte 200 Milliards soit 300 fois moins que la subprime boulette (Kerviel fait office de débutant à coté). Je fais de l’humour mais à la sortie ce n’est pas drôle car le monde entier va ramasser une grosse gamelle.

Je voudrais citer cet article des plus interpellant :
“Meanwhile, I'm having my own déjà vu: The current hopes for a "V-shaped" recovery for the second half of 2008 remind me of the mistaken optimism of the last recession. In 2001, as the news just kept getting worse, the "V-shaped" consensus gradually became "U-shaped" then "L-shaped" -- and, then, finally, with the S&P 500 down 50% -- looked to be a long, slow slide into oblivion (which, of course, was the right time to buy).”
http://finance.yahoo.com/tech-ticker/article/5751/Amid-Recession-Watch,-Wall-Street-Bracing-for-Job-Cuts-of-20-Percent;_ylt=Am5Vlu7A7Lq96VnU4ih8RcNk7ot4?tickers=LEH,BSC

On ne veut pas affoler les foules mais ….Ca rappelle de mauvais souvenirs (le pétrole n’était pas si cher en 2001). J’attends minuit avec impatience pour voir le graphe du Dow dessiner un superbe candle en « shooting star » … Ca va saigner demain !

Nous y voila, c’est très tôt le matin et voici ce que nos graphiques disent (nous allons ici essayer de décortiquer les événements des derniers jours pour comprendre)



Zone 1

Pression de la crise des subprimes avec l’annonce des pertes des banques françaises (11 Milliards € ) nous vaut le CAC à casser son niveau de support à 4800 pour tester son prochain niveau. (+/- 4500).

Zone 2

Passer au dessous demande une sacrée mauvaise surprise on peut s’attendre à un rebond. (Les stockastics sont au minimum) à ON NOTE QUE C’ EST A CE MOMENT LA QUE LA FED FAIT SON ANNONCE D’ INJECTION DE CAPITAUX (200 b$) pour booster le rebond technique (Ils sont malins à la Fed). La clôture du marché Français bénéficie de l’annonce on voit une grosse poussée positive… WOW c’est super… ET BIEN NON !

Zone 3

Le marché Français ferme (6h de décalage horaire), et le marché américain explose +415 points, du jamais vu en 5 ans ! En fin de session, le baril de pétrole explose car on sait que la demande est de plus en plus croissante et que les robinet sont fermés… + manœuvre spéculative… On est à 109$ le baril… Conséquence le lendemain à l’ouverture du marché américain on sait que cela va faire chuter la bourse américaine. Le marché Français ouvre sur le boost du marché américain… Super ! hum, trop vite dit… Le baril monte à $110 on chute de 200 points entre l’ouverture et la fermeture : Candle shooting star On sait que demain sera pas très beau… C’est ce que l’on appelle un Fake head (comme je l’avais annoncé dans mes posts la veille). Pourquoi cette nouvelle n'était pas si bonne? Est ce que le problème subprime a disparu? Le pétrole est il moins cher? Non... Alors on a affaire à de la pure spéculation financière manipulative. Les fondamentaux de marchés sont à la baisse et cela n'a pas changé depuis hier!

Zone 4

Ce matin ! La bourse prends un joli plongeon ! et pourquoi ? $110 le baril ? oui mais l’ours que j’annonçais depuis 3 semaines vient de sortir du bois… Le géant financier Carlyle annonce la mise de clef sous porte d’un fond, voila ce que la fed redoutait le plus!!!
Si on rajoute un peu de sucre sur les fraises avec les chiffres des ventes chuttant de 0.6% des différents retailers (grande distribution)…
L’ouverture du DOW s’annonce mouvementé !
L'analyse graphique est peut être importante mais ne peut en AUCUN CAS être découplé des évennements de marché, l'évennement crée le graphique, mais le graphique aide à l'anticipation du futur.

=> L’information c’est la décision par anticipation, on gagne ou on perd !

DocTrade.

Aucun commentaire: