vendredi 21 mars 2008

Le shorting ou Vente à découvert... Une arme à Tripple tranchant

Le shorting ou Vente à découvert... se définie comme la vente de sécurités (sécurités = actions/stock/valeur) que le vendeur ne possède pas. Mais comment peut-on vendre un stock que l'on ne possède pas ? Bien le procédé est simple et esquissé au dessous :

Contactez votre courtier et déclarez votre intention de shorter une action que votre courtier ou placez un ordre short à partir de votre plateforme web et votre courtier ou la plateforme web vous prêtera alors des actions de son inventaire. (Elles sont généralement en nombre limité)

Vendez vos actions empruntées sur le marché comme vous faites avec toutes autres actions que vous possédez: Les bénéfices de la vente à découvert sont déposés dans votre compte.

Finalement vous devez déposer la marge exigée sur votre compte, la vente à découvert est en fait le contraire du procédé normal d'achat d'actions sur la marge (prenant une position longue) et les vendant ultérieurement sur le marché.



Comme nous avons esquissé au-dessus, l'investisseur vends premièrement la sécurité avec la résolution de la vente plus tard pour acheter et soutenir l'action à un prix plus bas. (Bizare? non, cela garanti la valeur d'une action en générant une force contraire pour éviter l'effondrement de valeurs... Voir Bear Stearn).

Essentiellement, les profits sont faits quand le prix de vente initial (via la vente à découvert) dépasse le coût d'achat subséquent. Par conséquent, sur le plan des transactions, la stratégie de vente à découvert est l'inverse d'une position régulière ou longue dans le marché.

Les "shorters" cherchent des investissements (ex. les stocks) qu'ils croient être trop cher et a une bonne possibilité d'éprouver un déclin de prix progressivement. Si vous empruntez des actions à votre courtier en exécutant une vente à découvert, vous êtes tenu de maintenir un balance minimum ou une marge suffisante sur votre compte (surprise!), qui dépends des marchés, des types de produits, des niveaux de valeurs... (Renseignez vous auprès de votre courtier ou plateforme de trade).

Il est trés fréquent de devoir soutenir “130% de la valeur du marché » se réfèrer à la législation en vigueur.

Donc, si vous vendez à découvert 1000 actions de la société XYZ dont la valeur est $5,00, votre compte recevra l'égal d'un bénéfice de $5.000. Ainsi, votre condition minimum de marge serait 130% de cette quantité ou $7500. Parce que les bénéfices de la vente à découvert ($5,000) sont déjà dans votre compte, vous avez besoin de déposer seulement l'équilibre des fonds ou $2.500 ($5, 000 du shorting + $2.500 votre marge). Au dessous, nous avons construit un modèle de transaction de shorting , de même que les effets d'un déclin de prix (le Scénario 1) et une augmentation de prix (le Scénario 2) sur votre compte.

Supposons que vous souhaitez vendre à découvert 1.000 d'actions de la Compagnie XYZ à son prix de marché actuel: $5. L'exemple suivant calcule votre condition de marge ou l'argent que vous devez déposer sur votre compte ($2.500).

Explication:

votre compte exige un minimum de (150% de $5,00 * 1.000 actions) $7.500
Moins : les bénéfices de votre vente à découvert ($5. 00 * 1.000 actions) $5.000
Egal à : votre condition de marge minimum $2.500.

Scénario 1 : Le Prix du titre Tombe (Génial!) Supposons qu'un mois l'action de XYZ décline à $4. L'exemple suivant calcule la marge supplémentaire ou le profit sur votre compte.

Explication [votre compte exige une balance minimum de zéro] soit:

Votre compte (150% de $4 * 1.000 actions) ................ $6.000
MOINS les bénéfices vente short ($5 * 1.000 actions) ... $5.000
EGAL A votre condition de marge min ......................... $1.000

Votre Marge Originale min: (150% de $5 * 1.000 actions) .... $2.500
MOINS l'équilibre exigé (calculé ci dessus) .......................... $1000
EGAL A votre profit de marge, soit ..................................... $1.500

Scénario 2 : Le Prix du titre s'élève (Les choses se gattent!) Supposé qu'un mois les actions de la société XYZ s'élèvent à $6. L'exemple suivant calcule l'appel de marge que vous recevrez de votre courtier. (ie: le chèque que vous devrez lui envoyer illico presto)

Explication [votre compte exige une balance minimum de zéro] soit:

(150% de $6*1.000 actions) .......................................... $9.000
MOINS les bénéfices vente shortiing ($5*1.000 actions).... $5.000
EGAL A nouvelle condition de marge min ........................ $4.000.

Dépôt de Marge Originale min (150% de $5*1.000 actions).... $2.500
MOINS nouvelle condition de marge min (cf ci dessus)........... $4.000
EGAL A la quantité supplémentaire que vous devez déposer .. $1.500

VOUS ËTES A DECOUVERT DE MARGE! (margin call...) Mais ce n'est pas une perte car vous n'avez pas couvert, cela vous permet de concerver votre position de "shorter". Si vous couvrez... (Il vaut mieux l'avoir fait BIEN avant), alors cela devient une perte (MEMORABLE)!

La soupe à la grimace n'est pas loin... Si vous possédez d'autres actions la valeur de votre portefeuille fait office de dépôt de marge mais si c'est votre seule action... WARNING, vous pouvez vous faire dépecer comme un vison en Russie.

Y a t'il une limite de temps sur les ventes à découvert? Non ! tant que vous maintenez votre marge exigée, vous pouvez shorter un stock pour une période indéfinie.

Cependant si votre broker se rends compte qu'il n'y a plus d'action à shorter accessible, il peut lui même emprunter pour continuer à vous louer cette action, à ce moment là il se peut que vous soyez obliger d'acheter cette même action (SHORT NAKED) à l'ouverture du marché pour couvrir votre vente, c'est trés rare mais cela peut arriver: la précaution étant la suivante, NE "SHORTER" que des actions à grands volumes d'échanges. Si vous deviez racheter cette action alors qu'elle n'est pas en vente vous seriez obliger d'augmenter son prix d'achat... Autant se tirer une balle dans le pied... Ca aurait le même effet. (Double effet KISS KOOL)

Le danger de shorter est la possibilité théorique d'une perte illimitée.

Un achat long ou régulier d'actions sur le marché peut vous amener à perdre seulement la quantité d'argent que vous avez investi au début. MAIS il n'y a pas de limite maximum pour une vente à découvert. (Une action pouvant explosée du fait d'évènements imprévus: Un rachat, une découverte fondamentale, des résultats trimestriel pharaoniques... Voir la montée du stock de GOOGLE). Exemple: vous "shortez" un stock échangeant à $5 et, en raison de quelque événement imprévu, le stock bondit à $100 GARRE à l'escalade ; vous seriez forcé aprés quelques points de couvrir votre position en rachetant les actions passées à $100 (vous coûtant plus de 20 fois les bénéfices de vente à découvert originaux). EFFRAYANT NON? La stratégie de protection étant de placer un ordre en protection d'achat avec un certain % au dessus duquel vous couvrez automatiquement.

Les conditions de shorting

  • Action à fort volume d'échange (>> 1Million)
  • Vérification des volumes de shorting (qui short?) pour conforter votre décision
  • Indicateurs d'indexes fort et non contrariant à la baisse (conjoncture MACD/STO/RSI)
  • Pattern candlestick (bougie) bearish
  • NERFS D'ACIER (J'insiste! Un margin call ne vous fera pas rire du tout)
  • Provision anticipée de margin call suffisante: VIGILANCE
  • Si vous ne le sentez pas NE LE FAITE PAS!
  • Méfiez vous de votre pire ennemie: VOUS!
  • Gain raisonnable mieux que perte ENORME

Exemple de short "Facile" (pour cas d'école extrème)

























Conclusion: LE SHORTING ce n'est pas pour les débutants.

DocTrade.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Pour se couvrir il me semble indispensable de mettre un ordre stop. (ce qui est pas toujours possible chez les broker sur un short)
C'est d'autant plus important quand on est short que, comme vous le dites DocTrade, la perte est potentiellement illimitée quand on vend à découvert. De plus couvrir sa position coûte vite cher et même moyenner coûte de plus en plus cher quand on est short alors que ça coûte de moins en moins cher quand on à acheté.

Bref, j'ai une question poser:
Où placer son stop ? à +5% ? +10% ?
Est-il judicieux de le placer à mi parcours de la marge que l'on vise ? Si je vise un +10% de gain je place mon stop à 5% de perte ?

DocTrade a dit…

Il n'y a pas de règle précise, tout dépends du contexte, si on a affaire à un rebond technique, ce n'est pas trés grave on repartira sur la même trend, si c'est due à un évènement alors il vaut mieux réagir vite. Ceci dit c'est à vous de fixer une perte acceptable sur erreur... Il faut observer la volatilité du stock sur l'année... Il y a beaucoup de paramétres à prendre en compte.

DocTrade.